ActualitésCinémaNews Sorties Loisirs
Trending

USA : comment la Géorgie est devenue un Etat Zombie à cause de The Walking Dead !

Le 31 octobre 2010, la planète découvrait Rick, Daryl et les autres survivants de “l’apocalypse zombie” lors de la diffusion de la première saison de “The Walking Dead”.

Incrédule et à cours d’essence, c’est à cheval que Rick pénétrait alors dans Atlanta, la grande ville du sud envahie par les morts-vivants pour le lancement choc d’une série qui allait battre tous les records, à la fois de spectateurs, mais aussi de longévité. Et, depuis lors, The Walking Dead a été fidèle à la Géorgie. La saison 1 a été tournée à Atlanta où les organisateurs de tours se relaient pour aller voir les différents sites (la maison de Rick, le camp des survivants…).

Notre vidéo sur les zombies de Géorgie :

Pour les saisons suivantes, la production AMC a établi ses quartiers dans les “Rivenwood Studios” du village de Senoia, à une petite heure de route au sud de la capitale géorgienne. Dans la trentaine de villes et villages des alentours, pas une rue, pas une route où survivants et zombies n’ont depuis lors été filmés dans les paysages magnifiques de la Géorgie rurale. Autrefois on la visitait pour ses champs de batailles de la Guerre Civile, pour “Gone With the Wind”, cette autre apocalypse, celle que Sherman avait provoqué en brûlant une grande partie de l’Etat afin de couper les vivres au général rebelle Robert E. Lee. Mais aujourd’hui on y voit plus de zombies que de fantômes confédérés !


Senoia : capitale du zombisme

Senoia : capitale des zombies et de The Walking Dead !
Senoia : capitale des zombies et de The Walking Dead !

Dès la Main Street de Senoia, les fans savent où ils se trouvent. Dans la Saison 3, cette magnifique rue reconnaissable à son château d’eau est “Woodbury”, le quartier général de l’effroyable “Gouverneur” (avec son bandeau sur l’œil). Dans la réalité, elle est certainement l’une des plus agréables “main streets” de Géorgie, mais la série est venue modifier son apparence.

En effet, désormais il y a un “Woodbury Shoppe” où il est possible d’acheter des centaines d’objets de collections et t-shirts liés à la série. Au sous-sol se trouve même un petit musée gratuit comprenant des geôles de “la prison”, les portes de l’hôpital dans la saison 1 etc… Et dans la dernière pièce il est possible de se faire prendre en photo avec un sosie d’Abraham dans un décors d’apocalypse !

www.woodburyshoppe.com

Il est possible de poser en photo avec un sosie d'Abraham !
Il est possible de poser en photo avec un sosie d’Abraham !

Un peu plus bas dans la rue se trouve “Nick and Norman”, un restaurant de style américain où vous trouvez les meilleurs burgers de la région. Il a été ouvert par Norman Reedus (qui interprète le rôle de Daryl) et par Nick, le responsable des effets spéciaux de la série !

www.nicandnormans.com

Restaurant Nic & Norman's à Senoia en Géorgie
Restaurant Nic & Norman’s à Senoia en Géorgie

Juste en face, le Senoia Coffee and Cafe est parfait pour les déjeuners, petits ou gros, mais les gourmets pourront trouver tout ce qu’ils souhaitent à Senoia : crêperie, glacier et tous types de restaurants.

www.senoiacoffeecafe.com


Carte Google The Walking Dead :

Les cartes Google réalisées par les fans sont tellement détaillées que vous pourriez passer trois mois à tout visiter. On en a fait une plus simple ci-dessous :


Alexandria n’est pas en Virginie !

Le plus sidérant est toutefois de l’autre côté de la rue et de la ligne de chemin de fer (qui mène à “Terminus”). La ville de “Alexandria”, sensée être proche de Washington, est juste-là, protégée par sa palissade anti-zombie. Ca tombe bien, José-le-zombie est justement en train de faire les cent pas sur la voie ferrée. Quelqu’un lui a transpercé le ventre avec une flèche, mais c’est pas comme ça qu’on abat un “walker”, donc il peut continuer de distribuer aux nombreux touristes les prospectus pour le show offert à Haralson, un autre village à 5 minutes au sud de Senoia : le seul endroit où les curieux peuvent voir de “vrais” zombies.

Le site de "Alexandria", là où est tourné The Walking Dead à Senoia
Le site de “Alexandria”, là où est tourné The Walking Dead à Senoia

Mais avant d’y aller faire un tour, précisons qu’à Senoia chaque rue est ainsi marquée par The Walking dead. A droite d’Alexandria on reconnaît la maison où Rick s’est engouffré blessé durant la saison 4, et juste à côté on reconnaît le toit où Carl, dans le même épisode, vient dévorer une boîte géante de crème au chocolat. A l’automne 2018, les studios AMC ont commencé à organiser des visites des studios, durant les mois où il n’y a pas de tournage. En plus d’Alexandria, ils vous emmènent de l’autre côté de Senoia-Woodbury, à l’intérieur des studios. Là se trouvent la ferme Greene (qui ne se visite à priori pas), mais les tours passent par le studio où se trouvent la prison, Hilltop, Terminus, le sanctuaire, l’église de Gabriel, The Heaps, Oceanside etc…

www.thewalkingdeadstudiotour.com

Le site de "Alexandria", là où est tourné The Walking Dead à Senoia
Le site de “Alexandria”, là où est tourné The Walking Dead à Senoia

Des tours pour tous les goûts

Si les studios sont fermés au public, vous pouvez alors facilement faire un tour par vous mêmes (voir notre carte internet) ou avec l’une des entreprises qui proposent des expéditions à pied ou en navette depuis Atlanta ou Senoia.

Visiter le lieu de tournage de The walking Dead aux Etats-Unis

Ainsi, au nombre des étapes possibles, à quelques kilomètres de Senoia vous repérerez par exemple l’église remplie de zombies de la saison 2, ou encore les ruines du moulin où Rick décrète “la fin de la démocratie” (dernières secondes de la même saison), et encore le pont où Rick disparait définitivement (saison 9), entre autres sites très symboliques.

www.georgiatourcompany.com

www.atlantamovietours.com/tours/big-zombie-tour/

Un tour en bus devant la "pudding house" de Senoia, l'endroit où Carl dévore une boîte de crème au chocolat !
Un tour organisée en bus devant la “pudding house” de Senoia, l’endroit où Carl dévore une boîte de crème au chocolat assis sur le toit !
Le chemin de fer vers Terminus.
Le chemin de fer vers Terminus.
Les ruines du moulin où Rick décrète "la fin de la démocratie" (dernières secondes de la Saison 2)
Les ruines du moulin où Rick décrète “la fin de la démocratie” (dernières secondes de la Saison 2)
Cette église est envahie de zombies dans la Saison 2
Cette église est envahie de zombies dans la Saison 2
Le pont où Rick disparaît définitivement (encore que !!) de la série durant la Saison 9.
Le pont où Rick disparaît définitivement (encore que !!) de la série durant la Saison 9.

Haralson : l’autre ville zombie

A Griffin ou à Grantville vous trouverez aussi des lieux de tournages de la série. Mais c’est à Haralson que c’est le plus étonnant. Le mini centre du village compte de nombreux bâtiments abandonnés. Et c’est ce qui fait sa gloire : de nombreux films y sont tournés pour cette raison. The Walking Dead ne pouvait donc pas passer à côté, et des scènes importantes, notamment avec le Gouverneur, s’y sont déroulées. Du coup, quand vous arrivez à Haralson, il ne semble y avoir qu’une seule activité commerciale : le zombisme !

Alors qu’un sosie de Daryl essaye de faire visiter le centre ville aux touristes, José et ses amis “walkers” ne se privent pas pour leur donner des sensations fortes. Le tour organisé est vraiment très sympa, et les photos souvenirs sont incroyables !

Bien sûr, ceux qui n’ont jamais vu la série se poseront peut-être des questions sur le bon goût d’un tel tourisme. Franchement ce n’est pas désagréable, et ce n’est pas la plus mauvaise manière pour visiter la belle campagne de Géorgie : on peut y passer une ou deux journées en “road trip” un peu surréaliste, mais autrement, les touristes ne se seraient probablement pas arrêtés dans cette région aux mille charmes. Et puis, si vous n’aimez pas The Walking Dead, vous pouvez aller à Jackson, à quelques kilomètres de Senoia-Haralson… c’est là que sont filmées les scènes de centre ville dans la série Stranger Things ! En effet, comme précisé plus haut, la Géorgie c’est TRES télégénique ! Et comme les frais de tournage y sont mille fois inférieurs à ceux de Hollywood, vous devriez continuer de voir des productions filmées là-bas : de nombreuses compagnies de cinéma y déménagent !


Pour le zombie tour de Haralson :

(678) 329-4400

10 Line Creek Rd, Haralson, GA 30229

www.walkindeadharalson.com

Tags
Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Close