Guide des Etats-UnisNews Sorties Loisirs

Visiter Chattanooga (Tennessee) et Chickamauga

Notre guide de voyage de Chattanooga dans le Tennessee, et du champ de bataille de Chickamauga (Géorgie).

Chattanooga est une petite ville très agréable de part et d’autre de la rivière Tennessee, au sud de l’Etat du Tennessee (près de la frontière avec la Géorgie, elle est donc située entre les villes d’Atlanta et de Nashville). Au niveau pôles d’attractions il est difficile pour elle de lutter avec ses voisines, sans parler de Memphis ou des Smoky Mountains, mais Chattanooga a tout de même de beaux atouts qui la distingue et elle peut constituer un point d’étape intéressant. Le gros pôle touristique, c’est un éperon rocheux du nom de Lookout Mountain dont nous vous parlerons à la suite.


Voir aussi :

– Nous avons des guides de : Le Tennessee (page générale sur l’Etat), Memphis, Nashville, les Smoky Mountains, Graceland (Elvis Presley)

Notre carte interactive du Tennessee :


Le centre de Chattanooga

La rivière Tennessee à Chattanooga
La rivière Tennessee à Chattanooga
Le Hunter Museum de Chatanooga
Le Hunter Museum de Chatanooga. (Crédit photo : Jay – CC BY 2.0)

Comme dit dès le début, Chattanooga est une ville très sympathique. Un arrêt de part et d’autre du Walnut Street Bridge n’est pas superflu. Et ce joli pont de métal bleu vous permettra de prendre un selfie au milieu de la rivière Tennessee.

Côté sud, celui du centre ville, vous trouverez des cafés et restaurants, le Tennessee Aquarium et l’imposant Hunter Museum of American art. Bon c’est surtout l’extérieur qui est imposant.

www.huntermuseum.org

www.tnaqua.org


Northshore

Juste de l’autre côté du pont, cet ancien quartier de fabriques en brique rouge a été requalifié en zone de loisirs avec une bonne ambiance et des commerces sympathiques.


Chattanooga et son “Choo Choo”

Important nœud ferroviaire, la ville a été mondialement connue grâce au morceau de jazz “Chattanooga Choo Choo “de Glenn Miller (un swing de 1941 où les instruments de musique imitent les sifflets de train et la rotation des roues).

Tennessee Valley Railroad Museum

Il préserve l’héritage ferroviaire de Chattanooga et ses locomotives à vapeur. Il est d’ailleurs possible de faire un tour dans un train sur un circuit d’une dizaine de kilomètres.


Chattanooga Choo Choo

L’ancien terminus ferroviaire datant de 1906 est désormais un bel hôtel, avec des boutiques et une roseraie où se trouvent des trains anciens. On peut y dormir au choix dans les bâtiments ou bien dans les wagons-lits d’époque.

https://www.choochoo.com


Le zoo de Chattanooga

301 N Holtzclaw Ave, Chattanooga, TN 37404

http://www.chattzoo.org/


Raccoon Mountain Caverns

Près de 10km de carnes à explorer !

319 W Hills Dr, Chattanooga, TN 37419

https://www.raccoonmountain.com/caverns


Les distilleries

Comme partout dans le Tennessee, les distilleries font partie du paysage.

Le Chattanooga whiskey est ici :

1439 Market St, Chattanooga, TN 37402

https://chattanoogawhiskey.com/


A l’extérieur de Chattanooga

– On vous parlait de distilleries, justement le site historique de Jack Daniel’s est très visité. Il est à Lynchburg, en direction de Nashville.

https://www.jackdaniels.com/en-us/visit-distillery


Ocoee River Rapids

Chattanooga est à la limite des Smoky Mountains, et en 1h ou 1h30 de voiture (tout dépend du site que vous choisissez) vous pouvez rejoindre les concessions de rafting le long de la Ocoee River. Dans tous les cas vous allez finir mouillés, mais en fonction vous pouvez choisir aussi bien un parcours pour débutants que celui où s’est déroulé l’épreuve de rafting durant les Jeux Olympiques d’Atlanta. Regardez dans Google, il y en a plein, mais voici trois liens :

https://www.ocoeerafting.com/

https://questexpeditions.com/

https://www.outlandexpeditions.com


Les State Parks

Fall Creek Falls State Park
Fall Creek Falls State Park

Il y a trois parcs d’Etat de toute beauté à 1h ou 1h30 de route au nord de Chattanooga en direction du nord. Regardez nos pages il y a des photos etc…

Par ordre de préférence :

– Fall Creek Falls (on peut y nager dans la rivière)

– Rock Island (on peut y nager dans la rivière)

– Old Stone Fort (on ne peut pas nager dans la rivière)

Sur notre vidéo de Nashville (ci-dessous) nous montrons aussi ces trois parcs à 19’03”:


Lookout Mountain

La vue depuis Lookout Mountain
Une vue depuis Lookout Mountain

Le plus important à savoir, c’est que le téléphérique ne vous permettra pas de tout voir. Depuis son terminus vous pouvez marcher jusqu’au musée de la guerre de Sécession, et au park juste à côté. En conséquence, Rock City et Ruby Falls ne sont donc pas au même endroit (mais à quelques minutes de voiture).


Incline Railroad (Lookout Mountain)

Le funiculaire de Lookout Mountain à Chattanooga
Le funiculaire de Lookout Mountain à Chattanooga

Le funiculaire relie d’une part le sympathique quartier de St Elmo (avec restaurants et boutiques) au sommet de Lokoum Mountain. Il y a des départs toute la journée. Il a été lancé en 1895, et depuis lors il constitue un moyen de transport et une attraction, car ses 1600 mètres de rail lui permettent de s’élever rapidement sur la montagne. Il y en a toute la journée, et au sommet vous pouvez voir le Musée de la Bataille de Chattanooga, et Point Park.

3917 St Elmo Ave, Chattanooga, TN 37409

http://www.ridetheincline.com/


Museum of the Battle of Chattanooga (Lookout Mountain)

Il s’agit d’un petit musée et boutique devant l’entrée de Point Park qui rappelle la troisième bataille de Chattanooga entre le 23 et le 25 novembre 1863. Il est surtout constitué d’une maquette géante en 3D qui explique avec une intéressante projection multimédia comment s’est déroulée cette bataille (voir ci-dessous).1110 East Brow Road, Lookout Mountain, TN 37350

https://www.battlesforchattanooga.com/


Point Park et “la bataille au dessus des nuages” (Lookout Mountain)

Point Park et "la bataille au dessus des nuages" (Lookout Mountain)

Point Park est également au sommet du téléférique il comprend un visiteras center, et le champ de bataille. La troisième (la plus connue) bataille de Chattanooga s’est déroulée ici entre le 3 et le 25 novembre 1863. La position stratégique confédérée était “imperdable” sur cette montagne, avec le général Braxton Bragg aux commandes. Depuis leur défaite à Chickamauga (ville un peu plus loin), les Nordistes ne peuvent plus progresser vers le sud. Ils sont bloqués dans Chattanooga, constamment surveillés depuis l’imprenable Lookout Mountain. Néanmoins, les nordistes ont reçu des renforts : 20 000 soldats avec Grant et Sherman à leur tête. Grant décida comme souvent d’attaquer de nuit. En défense, la première ligne sudiste reçu l’ordre de tirer deux coups de fusil avant de se replier dans la forêt à flanc de montagne. Les autres lignes les voyant courir, sans en avoir été informées, ont été prises de panique. C’est ce qui permis à l’Union de gagner cette bataille. Pour le Nord, Lookout Mountain était le dernier verrou avant la Géorgie puis Atlanta. Il s’agit donc d’une étape stratégique importante dans la guerre de Sécession, annonçant la fin de la guerre, la fin de l’esclavage, mais aussi les effroyables massacres commis par le nordiste Sherman en Géorgie, qui brûla tout sur son passage entre Atlanta et la mer. Autant en emporte le vent…

110 Point Park Rd, Lookout Mountain, TN 37350

https://www.nps.gov/chch/learn/lookout-mountain.htm


Ruby Falls (Lookout Mountain)

Ruby Falls

Depuis Lookout Mountain, on peut voir au loin, très loin… mais on peut aussi descendre profondément dans les entrailles de la terre. En 1905 l’entrée naturelle d’une caverne avait été bouchée par la construction d’un tunnel. Leo Lambert, un chimiste, avait acquis ce terrain en 1928 en se disant qu’il pourrait ouvrir la caverne au public. En forant dans le site, il est tombé sur un petit boyau inexploré, avec les magnifiques stalactites et stalagmites qu’on peut toujours y voir. Et au bout il a découvert une chute souterraine de 44 mètres de haut ! Il est ensuite retourné une seconde fois avec sa femme, qui s’appelait Ruby. D’où le nom de l’endroit !

C’est vraiment une belle visite, et la chute d’eau est très belle avec ses projections colorées. Quand vous y êtes, dépêchez-vous d’y faire des selfies car au bout de 5 minutes le guide vous demande de prendre le chemin inverse !

1720 Scenic Hwy, Chattanooga, TN 37409

www.rubyfalls.com


Rock City (Lookout Mountain)

Rock City

On a gardé le meilleur pour la fin : Rock City. c’est toujours sur Lookout Mountain, mais… c’est de l’autre côté de la montagne, et donc dans l’Etat de Georgie. Il s’agit l’origine d’un site naturel fréquenté par les Indiens et les randonneurs qui venaient au sommet d’où on peut voir sept Etats différents des USA (quand il fait beau), avec entre autres des passages tout aussi naturels entre des roches monstrueusement grandes. Un dénommé Garnet Carter décida de bâtir en 1924 une ensemble immobilier du nom de “Fairyland”, comprenant un golf, sur Lookout Mountain. Pendant que les travaux trainaient en longueur, sa femme Frida commença à emménager un sentier dans cette partie spectaculaire du site, à y faire pousser des plantes exotiques, et à y importer des gnomes et autres créatures sortis de l’imaginaire européen. Le petit projet de Frida devint le plus populaire, et aujourd’hui on vient toujours d’un peu partout pour voir son “Rock City Gardens”. Il y a de vertigineux pont de singes, des passages dans les entrailles de la terre (avec plein de reconstitutions de scènes des comtes pour enfants), et puis ce point de vue fantastique sur les sept Etats.

Avis : c’est très très beau, surtout quand le soleil est de la partie.

1400 Patten Road, Lookout Mountain, GA 30750

www.seerockcity.com


L’effroyable bataille de Chickamauga (Géorgie)

Bataille de ChickamaugaDans la réalité Chickamauga est en Géorgie. Mais le site est voisin de la ville de Chattanooga et donc du Tennessee. Durant l’été 1863, l’Union américaine avait réussi à gagner l’Etat du Tennessee. Le 18 septembre, le général sudiste Braxton Bragg reçoit des renforts. Il contre-attaque sans attendre  à travers la forêt, avec une supériorité numérique sur les troupes de l’Union. Il gagne la bataille et repousse les Nordistes dans Chattanooga. L’Union ne progressera plus vers le sud avant la bataille de Lookout Mountain (Chattanooga), en décembre.

Bataille de Chickamauga

Bataille de ChickamaugaLe fait le plus important de cette bataille est le nombre invraisemblable de victimes : en trois jours, l’Union a eu 16170 hommes sur 60 000 a être hors de combat (blessés, tués, disparus) et les Etats Confédérés en ont eu 18454 sur 65 000 !!!

La visite du champ de bataille est donc saisissant. Immense, il est jalonné de monuments aux morts des deux armées. Ceux qui s’intéressent aux stratégies militaires seront ravis.

3370 LaFayette Road Fort Oglethorpe, GA 30742

www.nps.gov/chch/learn/historyculture/chickamauga-battlefield.htm

Voir aussi notre guide de la Géorgie pour plus d’infos.

Tags
Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Close