Etats-UnisNews Floride

Les USA vont rouvrir leurs frontières terrestres début novembre avec le Canada et le Mexique, après 18 mois de fermeture !

MISE A JOUR LE 15 OCTOBRE : La Maison-Blanche vient d’indiquer la date exacte de la réouverture. Voir notre nouvel article ici


ARTICLE DU 12 OCTOBRE :

Les Etats-Unis vont rouvrir début novembre leurs frontières terrestres avec le Canada et le Mexique pour les personnes « pleinement vaccinées » selon l’agence Reuters. Les frontières terrestres avaient été fermées par Donald Trump le 20 mars 2020, malgré l’opposition de Joe Biden. Avant son départ en janvier 2021, Trump avait décrété la réouverture, mais Biden l’avait annulée, et n’en parlait plus depuis lors.

L’agence Reuters assure avoir « deux sources de hauts responsables » de la Maison Blanche, et que le détail des règles pour passer la frontière serait annoncé officiellement demain (mercredi) par le secrétaire du Homeland Security, Alejandro Mayorkas. Tout devrait donc être plus clair aujourd’hui, mais en tout cas Reuters est affirmatif : ça va rouvrir début novembre !

La date d’ouverture des frontières terrestres et aériennes annoncée « sous peu »

Les officiels ont également assuré Reuters que la date précise de réouverture serait annoncée sous peu de temps : « cela ira ensemble« , ont-ils répondu. Des dizaines de pays sous travel ban aérien (dont l’Espace Schengen (France etc…) attendent également impatiemment cette date. Elle doit coïncider avec la mise en place d’un nouveau système d’acceptation et de traçage des voyageurs sur lequel l’administration américaine travaille depuis le mois de juin. On sait déjà que les personnes vaccinées avec des produits reconnus par la FDA (Moderna, Pfizer, Johnson & Johnson) et ceux reconnus par l’OMS (comme AstraZeneca) seront acceptés sur le territoire américain. Il n’a pas encore été dit si les personnes avec des doses de vaccins « mixtes » le seront.

Le New-York Times précise de son côté : « Ceux qui entreront par les frontières du Mexique ou du Canada seront questionnés par les officiers de la Customs and Border Protection à propos de leur statut de vaccination, avant d’être autorisés à passer. Les officiers auront le pouvoir d’envoyer les voyageurs à un examen secondaire pour avoir leurs documents étudiés, disent les officiels« .

Les passagers des avions devront continuer de présenter un test covid négatif réalisé moins de trois jours avant leur vol afin de pouvoir passer la frontière américaine, mais ceux qui viennent par voie terrestre ou par ferry boat n’auront apparemment pas besoin de test.

Les professionnels et étudiants qui avaient le droit de passer les frontières terrestres devraient aussi avoir à montrer des preuves de vaccination à partir de janvier.

La France avait rouvert ses frontières aux Américains début juin, et le Canada avait fait de même début août, mais sans pouvoir obtenir jusqu’à maintenant de réciprocité de la Maison-Blanche, ce qui avait entraîné des protestations diplomatiques, mais aussi d’un grand nombre de personnes qui se demandaient sur quelles bases reposait cette fermeture des frontières, et en contestant son fondement scientifique.

Ce maintien des frontières fermées était probablement en lien avec l’apparition du variant Delta, qui a frappé les Etats-Unis durant l’été, mais est actuellement en cours de disparition progressive. Pour les Snowbirds canadiens qui vont pouvoir se rendre en Floride, dans cet Etat la vague de variant Delta a quasiment disparu.

Cette réouverture arrive en effet juste à temps pour les grandes migrations hivernales : des millions de Canadiens se rendent chaque année aux USA à partir de début novembre pour passer six mois « d’hiver » principalement en Floride, mais aussi un peu au Texas, Arizona ou Californie.

Courbe de la pandémie de Covid-19 aux USA :

Courbe de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis
Courbe de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis

Courbe de la pandémie de Covid-19 en Floride :

Courbe des Cas de Covid-19 en Floride
Courbe des Cas de Covid-19 en Floride

La vérité sur la pandémie en Floride, contrairement à ce qui est dit dans plusieurs médias canadiens

La vérité sur la pandémie en Floride, contrairement à ce qui est dit dans plusieurs médias canadiens

La vérité sur la pandémie en Floride, contrairement à ce qui est dit dans plusieurs médias canadiens


PUBLICITE :

Canam Golf billets de sports

 

David Willig Avocat Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page