USA : Avertissement sur l’ouverture d’entreprises par des étrangers
Depuis quelques temps on peut voir sur les réseaux sociaux francophones aux USA des personnes (des Français) proposer de l’accompagnement d’entreprises étrangères sur le territoire américain, avec ou sans création de visas (E-2 etc…). Certaines de ces entreprises font du conseil juridique de manière totalement illégale (il faut obligatoirement être avocat pour intervenir sur un visa), et mettent donc en danger les créateurs d’entreprises (elles ne sont pas en mesure de dispenser les meilleurs conseils, elles ne sont pas assurées etc…).
D’autres sociétés de conseil en création d’entreprise qui s’affichent sur les réseaux sociaux ont été ouvertes par des personnes n’ayant jamais eu aucun titre de résidence aux Etats-Unis (!!!) : ils n’y ont jamais habité et conseillent ceux qui veulent s’y installer ! Le résultat est évident : leurs discours sont ineptes. Il faut savoir qu’il est possible pour ces personnes qui vendent du vent d’avoir légalement une entreprise aux USA, même si elles n’ont pas de visa pour y habiter. Une entreprise immatriculée aux USA + des photos prises pendant les vacances, cela peut permettre de faire croire à des gogos qu’on est implanté aux USA.
Pour un certain nombre de métiers, aux Etats-Unis il faut aussi une licence spécifique. Par exemple pour vendre des franchises.
Immobilier commercial ou bien immobilier résidentiel, depuis quelques mois il y a ainsi des « spécialistes de l’immobilier américain », venant de France avec un ESTA (autorisation de voyage touristique), sans aucune autorisation de travail aux Etats-Unis, qui se prétendent « les rois de l’immobilier en Floride » (ou quelque chose de similaire).
Si on en parle… c’est que ça devient problématique et que des investisseurs, des créateurs d’entreprises intéressés par la vie aux Etats-Unis, mais en ignorant les spécificités, peuvent être ainsi mis en danger. Il faut leur conseiller de vérifier la légitimité de leurs partenaires.
Visas E-2 aux USA : peut-on se passer d’un avocat pour en demander un ?
PUBLICITE :