A LA UNE à Miami et en FlorideA LA UNE Actualité aux USAETATS-UNIS : Politique

Décès du sénateur Jean-Pierre Bansard, président de l’ASFE (Alliance Solidaire des Français de l’Etranger), influent chez les Français aux USA

Jean-Pierre Bansard est décédé le 16 août 2024 à l’âge de 84 ans. Il était le fondateur et dirigeant du groupe immobilier et hôtelier Cible et propriétaire de la marque Solex. Sa fortune était estimée à 900 millions d’euros en 2023.

En 2011, Jean-Pierre Bansard crée l’Alliance Solidaire des Français de l’Etranger (ASFE), un parti politique qui, comme son nom l’indique, s’intéresse aux Français de l’Etranger. Il s’intéresse rapidement, surtout, à faire élire de « grands électeurs » à l’étranger, afin de voter aux élections sénatoriales pour… Jean-Pierre Bansard et ses listes. Battu en 2011 et 2014, Bansard arrive en 2017 à être élu sénateur, mais son élection est invalidée après la saisine du Conseil constitutionnel par un conseiller consulaire. D’après le plaignant, l’homme d’affaires aurait « acheté » sa fonction de sénateur en mettant en place « un système frauduleux d’achats de voix à grande échelle ». Jean-Pierre Bansard est condamné à un an d’inéligibilité par le Conseil constitutionnel en raison d’une irrégularité dans ses comptes de campagne. Cette décision est contestée par l’intéressé mais aucun appel n’est possible. 

En juin 2021 Jean-Pierre Bansard obtient des dizaines d’élus consulaires partout sur la planète (y compris aux USA), ce qui lui permet d’être de nouveau, (et facilement) élu sénateur en septembre de la même année. Ainsi, depuis une dizaine d’années, la nature ayant horreur du vide, la baisse de résultats des partis politiques traditionnels, comme le PS et LR, ont laissé la place chez les Français de l’Etranger aux candidats d’Emmanuel Macron, mais aussi à l’ASFE. Quand, dans le titre de cet article, il est écrit que « Bansard est influent aux USA », ce n’est pas parce qu’on l’y aurait souvent vu. Mais Ille sénateur a ainsi réussi à avoir beaucoup d’élus, et ces élus de l’ASFE sont toujours là aujourd’hui. La question politique est dorénavant de savoir si la formation politique va survivre à son fondateur (et à ses finances).

Jean-Pierre Bansard était cité dans une nouvelle « affaire » en 2024… mais il ne pourra plus se défendre, donc on n’en parlera pas (mais c’est mentionné partout dans Google Actualité).


PUBLICITE :

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page