AGENDA des sorties à Miami et en Floride

Sept films en français au festival du film juif de Miami

Le 28e Miami Jewish Film Festival se déroule du 9 au 23 janvier 2025, avec comme à chaque fois de nombreux films prestigieux dont vous pouvez retrouver la programmation ici : https://miamijewishfilmfestival.org

Nous vous présentons les films francophones :

AUCTION

(Le tableau volé)

Un jour, le tableau Soleil d’automne d’Egon Schiele, depuis longtemps disparu, est retrouvé chez un jeune ouvrier de Mulhouse. Volé par les nazis à un collectionneur juif viennois dans les années 1940, l’oeuvre vaut maintenant plusieurs millions d’euros.

Un film de Pascal Bonitzer avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi.

– 12 janvier à 13h au Miami Theater Center.

– 19 janvier à 13h au The Hub at Temple Beth Am.


CYWIA & RACHELA: THEY RESISTED IN THE WARSAW GHETTO

Narré par l’acteur français Mathieu Amalric, le film met en lumière le courage de Cywia Lubetkin et Rachel Auerbach, deux femmes remarquables ayant joué un rôle clé dans le soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943, premier acte armé contre l’oppression nazie. À travers des archives rares et inédites, ce documentaire révèle des aspects méconnus de cette résistance historique, rendant hommage à ces héroïnes souvent oubliées.

Un film de Rafael Lewandowski

– Du 10 au 23 janvier en Digital Screen Room.


Last Call for Exile 

En 1941, alors que le régime nazi renforçait son emprise sur l’Europe et la France de Vichy, des réfugiés et dissidents politiques convergèrent vers Marseille, espérant fuir vers l’Amérique via la Martinique. Le réalisateur Jérôme Prieur retrace ces périples à travers des écrits et rares photographies, faisant revivre le destin de ces exilés, célèbres ou oubliés, qui affrontèrent un voyage éprouvant avant d’être confinés dans des camps près de Fort-de-France.

Un film de Jérôme Prieur avec Vladislav Galard, Louise Narboni, Emmanuel Salinger.

– Du 10 au 23 janvier en Digital Screen Room.


Most Precious of Cargoes

Dans un village polonais enneigé pendant la Seconde Guerre mondiale, une femme sans enfant recueille un bébé jeté d’un train en route pour Auschwitz, malgré l’opposition de son mari et l’antisémitisme croissant des villageois. Adaptée du roman de Jean-Claude Grumberg, l’animation poignante de Michel Hazanavicius, accompagnée par la narration de Jean-Louis Trintignant et la musique d’Alexandre Desplat, livre une fable intemporelle sur l’amour face à la haine et la résilience humaine.

Un film de Michel Hazanavicius avec Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès, Grégory Gadebois

– Le 20 janvier à 20h à O Cinema South Beach


ONCE UPON A TIME IN ALGERIA

(Le Petit Blond de la Casbah)

Hommage joyeux et nostalgique à l’Alger des années 1960, ce drame familial autobiographique d’Alexandre Arcady suit Antoine, 15 ans, dans un récit mêlant les premières amours, une famille haute en couleur et les tensions grandissantes de la guerre d’indépendance. Des années plus tard, devenu cinéaste, Antoine revient à Alger avec son fils, retraçant son passé et célébrant, à travers son film, l’innocence de sa jeunesse et la mémoire d’un monde bouleversé.

Un film d’Alexandre Arcady avec Léo Campion, Marie Gillain, Pascal Elbé.

– 12 janv à 20h : The Hub at Temple Beth Am

– 22 janv à 20h30 : Miami Theater Center

– Du 23 janv au 2 fév en Digital Screening Room.


RACHEL’S GAME

RACHEL'S GAME

Rachel, flamboyante matriarche, entraîne sa famille dans l’art de l’escroquerie, mais leur dernier coup, impliquant un tableau de Tamara de Lempicka, menace de diviser le clan. Avec une détective astucieuse à leurs trousses, Rachel’s Game offre une aventure pleine d’humour et d’émotions à travers la France, portée par un casting prestigieux.

Un film de Thierry Klifa avec Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz, Nicolas Duvauchelle.

– 20 janvier à 16h : Miami Theater Center.

– 22 janvier à 14h : Coral Gables Art Cinema

– Du 21 au 23 janvier en Digital Screening Room.


TURBULENCE

Dans Turbulence, la réalisatrice Anne Aghion explore avec émotion les traces laissées par la perte de sa mère à 10 ans et l’héritage du passé de son père, survivant de l’Holocauste. Entre souvenirs personnels, images d’archives et séquences animées, ce film-mémoire poignant transcende l’intime pour offrir une réflexion universelle sur le deuil, les traumatismes générationnels et la résilience humaine. Anne Aghion et une partie de l’équipe seront présents pour cette première mondiale:

– Le 14 janvier à 20h : O Cinema South Beach.


PUBLICITE :

Assurances pour les expatriés aux Etats-Unis : Français, canadiens : votre assureur en Floride et partout aux USA

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page