Axelle Gault : « Il faut faciliter la scolarisation en France durant le mois de juin des enfants qui vivent à l’étranger »

Voici une initiative intéressante d’Axelle Gault (élue, conseillère des Français de l’étranger pour la Floride), après avoir constaté qu’il n’est pas facile pour les parents vivant à l’étranger d’inscrire leurs enfants dans les écoles publiques françaises pour le mois de juin, alors que ça leur serait très favorable. En effet, dans certains Etats américains la scolarité se termine en mai et les enfants pourraient ainsi bénéficier d’une immersion en France durant le mois de juin. Axelle Gault propose en conséquence de faciliter cette démarche, avec une campagne qu’elle baptise « Trait d’union des Français de l’étranger ». « C’est avec plaisir que je vous propose aujourd’hui la mise en place d’une action concrète favorisant le développement de l’identité française des enfants grandissant hors de France et scolarisés hors du réseau AEFE, par le biais d’une immersion éducative. (…) les familles expatriées souffrent de constater le faible sentiment d’appartenance française de leurs enfants scolarisés dans le réseau public ou privé local, lorsqu’ils grandissent hors du territoire national. Elles vivent cela comme un échec douloureux accentué par la solitude qu’elles ressentent face à une tâche qui leur semble démesurée. En effet, en l’absence d’un programme institutionnalisé permettant l’insertion, pendant quelques semaines, de ces enfants dans une école en France, afin qu’ils puissent y tisser des liens forts, elles font face à des obstacles importants lorsque, individuellement, elles souhaitent les inscrire à l’école publique en France. (…)
Ce riche échange culturel semble idéal et facile à installer, mais il présente plusieursobstacles. En effet :
– rares sont les communes qui acceptent des enfants sans adresse locale, excepté pour les gens du voyage.
– la scolarisation pour uniquement quelques semaines dans l’année scolaire semble inconcevable.
– les vaccins demandés pour la scolarisation varient souvent avec ceux demandés à l’étranger et l’exemption de vaccination n’existe pas en France ;
– l’attestation d’assurance scolaire doit être anticipée en début d’année scolaire ;
– enfin, la nouveauté et le hors norme fait peur… (…)
C’est pourquoi, je propose l’ajout du statut “FDE” sur les formulaires de Mairie d’inscription à l’école pour que les enfants français de l’étranger soient acceptés de la maternelle au primaire, pendant une partie de leurs grandes vacances scolaires annuelles, qui peut correspondre au mois de juin pour l’hémisphère nord, et de janvier pour l’hémisphère sud. »
Axelle, qui scolarise ainsi ses propres enfants, a demandé à l’association des maires de France d’agir en conséquence. « Et ma proposition est déjà soutenue par le président de cette association », précise-t-elle. Si vous avez (ou connaissez) des enfants concernés, vous avez un formulaire ici :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeMOscIdmXTq13__DYWFTOOZkeBMga2T1VsQNUCr6oof5068g/viewform
PUBLICITE :