Guide des Etats-UnisNews Sorties Loisirs

Nashville : notre guide de la “Music city” du Tennessee

Bienvenue à Nashville, la capitale du Tennessee. Située dans le centre de l’Etat, “Nash” (comme ses habitants la surnomment) a une particularité : elle est l’une des villes les plus dynamiques du sud des Etats-Unis. Toute petite au XIXe siècle, et vivant principalement du coton (comme beaucoup de régions du sud, grâce à la main d’œuvre gratuite des esclaves) c’est après la traumatisante guerre de Sécession que Nash a pris un essor jamais démenti : d’année en année la ville progresse et s’embellie. Ce n’est pas une évidence dans un sud très rural. Ailleurs dans le Tennessee, c’est la pauvreté qui a par exemple donné ses lettres de noblesse à Memphis (le blues, Elvis Presley etc…) et dans les belles Appalaches, même s’il ne faut pas être trop caricatural, les “hillbilies” et les distilleries d’alcool n’ont pas réussi à créer de tel miracles économiques comme l’est Nashville.


Voir aussi nos pages :

Guide de Memphis (Tennessee)

– Visiter les Smoky Mountains (Tennessee)

– Guide du Tennessee

Notre guide complet des Etats-Unis


Notre guide de Nashville en vidéo:

L’une des raisons de ce succès est artistique : Nashville est la capitale de la musique américaine. On y vient pour l’écouter et pour faire la fête, accompagnés des étudiants des performantes universités de la ville. Mais ce n’est pas le seul intérêt touristique : tout l’est du Tennessee jouit aussi d’un cadre naturel incroyable, avec des beaux parcs d’Etats comme Fall Creek Falls.


Au niveau des généralités, précisons encore que Nashville est dans la catégorie des villes incontournables à visiter aux USA. Vous pouvez y rester 4 à 7 jours (et sûrement plus) sans vous y ennuyer. Il fait très chaud durant l’été, comme dans tout le sud. Les touristes intéressés par les sites naturels apprécient beaucoup l’automne, afin de contempler les délirantes couleurs rougeoyantes des forêts, des parcs (mais aussi des montagnes Appalaches pour ceux qui cumulent, par exemple en “road trip”).

Vous êtes dans le sud… n’oubliez pas de vous mettre dans un parc ou un jardin au coucher du soleil pour y regarder les lucioles : c’est un feu d’artifice qu’aucun enfant ne pourra oublier !


Lower Broadway : it’s a honky tonk world !

Les deux derniers kilomètres de Broadway avant la Cumberland River, sont dénommés “Lower Broadway” : c’est là que tout touriste se précipite en arrivant à Nashville. On y trouve quoi ? Des honky tonks, des honky tonks et encore des honky tonks avec leurs enseignes lumineuses ! Donc, avant que vous ne posiez la question, voici la réponse : un honky tonk c’est un bar avec une scène sur laquelle on joue de la country music. Au départ dans les années 1930 c’était un style un peu différent appelé “tonk”, mais bon aujourd’hui c’est que de la country, et à tous les étages : certains bars ont quatre ou cinq groupes différents qui jouent en même temps !!! Et qu’on ne s’y trompe pas, ici ce sont les meilleurs groupes de jeunes musiciens de tout le sud qui viennent faire la démonstration de leur talent dans l’espoir de signer un contrat avec une major de la ville. Celui qui ne sait pas chanter finit dans la rivière avec sa guitare autour du cou ! Yeeehaw !

Comment s’y retrouver ? Bon il n’y a pas vraiment de “bonne adresse”. De toute façon, le temps qu’on vous y alliez il y aura encore eu 10 honkies à se créer sur Broadway (la tendance du moment ce sont les bars sur les toits). Il y a certes l’incontournables Nudie’s, avec son “bar le plus long du monde”, mais le mieux c’est de rentrer partout où vous voulez puis de faire votre choix. NB : certains sont interdit aux -21 ans sans arrêt. D’autres leurs sont interdit jusqu’à 18h, et certains acceptent les mineurs jusqu’à 23h. Après c’est que pour les adultes (ça vous donne une idée de l’ambiance).

Ah, en fait on a un peu caricaturé, il n’y a pas que des honky tonks. Il y a aussi des boutiques de chapeaux de cowboys, des magasins de bottes de cow-boys et des disquaires vendant de la country : c’est donc culturellement très hétéroclite !

Vous y trouverez aussi le Visitor’s Bureau :

501 Broadway Nashville, TN 37203

www.visitmusiccity.com


Ryman Auditorium

Il s’agit d’un des endroits les plus importants de la ville, car sans lui Nashville n’aurait pas son identité. Il fut construit par Tomas Ryman d’abord sous le nom de Union Gospel Tabernacle, afin d’y tenir des cérémonies protestantes, mais aussi des concerts profanes (non-religieux). Sa renommée nationale débuta le 5 juin 1943 quand l’émission “Grand Ole Opry” commença d’être enregistrée sur la scène du Ryman, ce qui fut le cas durant les 31 années suivantes, jusqu’à ce que l’Opry se fasse construire une salle géante à l’extérieur du centre ville. Lors du déménagement, un cercle de plancher d’1,80m de diamètre a été découpé dans la scène du Ryman autour du micro central, afin d’emporter dans la nouvelle salle un peu de l’âme du Rympa (où le cercle se trouve toujours). Pendant toutes ces premières décennies au Ryman, le Grand Ole Opry a enregistré et diffusé la musique américaine dans tout le pays depuis Nashville, et même jusqu’au Canada. La vieille salle est toujours aujourd’hui une scène de concerts et d’enregistrement, même si elle est visitée pour sa mémoire. Il serait superflu de dresser la liste des artistes qui s’y sont produits, puisqu’ils se comptent par milliers. Johnny Cash ou Emmylou Harris y ont produits leurs propres émissions télévisées.

116 5th Ave N, Nashville, TN 37219
www.ryman.com


Grand Ole Opry

Il s’agit donc de la plus célèbre émission country du monde, créée en 1925 (et en 1927 sous ce nom) ce qui en fait tout simplement la plus ancienne émission radio des Etats-Unis. Les trois premières années elle s’appelait “Te Barn Dance Show (« On danse dans la grange »), ce qui explique la grange rouge en décors de fond. Tous les samedis elle produit son show à base de de musique countrybluegrass et rockabilly qui est diffusé sur la radio “WSM “et la télé “Great American Country network”. Il y a des concerts les autres jours de la semaine, et il est possible de visiter le site en combo : concert + coulisses etc…

2804 Opryland Dr, Nashville, TN 37214

www.opry.com


RCA Studio B

RCA (Radio Corporation of America) c’est le groupe de productions radios fondé en 1919 aux Etats-Unis, et qui devint une immense maison de disques. En 1956, le guitariste maison, Chet Atkins, obtient qu’un nouveau studio soit construit, surnommé “Studio B”. Ca tombe bien, RCA vient d’acheter pour 35000$ à Sun Studios un artiste local dont il croit au succès, un certain Elvis Presley. L’imprimerie Hatch réalise la couverture du premier disque dElvis. Nashville change alors de dimension et entre dans l’ère du rock n’ roll. C’est à qui signera le plus de succès rock entre le grand label RCA de Nashville et le petit Sun Studios de Memphis. Le monde bascule sous le charme de cette nouvelle musique. Il y a des formules de visites bon marché le regroupant avec le Hatch et le Country Music Hall of Fame.

1611 Roy Acuff Pl, Nashville, TN 37203

www.studiob.org


Musicians Hall of Fame

Si vous n’êtes pas un spécialiste de la musique country (et que vous ne tenez pas à le devenir), le Musicians Hall of Fame c’est l’endroit qu’il vous faut : il évoque toutes les musiques américaines, et présente bien des artistes dont vous avez entendu parler. C’est donc pour un large public et il faut compter une heure de visite minimum.

401 Gay St, Nashville, TN 37219
www.musicianshalloffame.com


Country Music Hall of Fame

C’est un très grand et fabuleux musée, qui présente toute la country music de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Si vous aimez la country, c’est donc là qu’il faut aller en premier : les collections sont très impressionnantes. Il faut compter entre une heure et trois heures de visite en fonction de l’intérêt que vous portez à cette musique.

222 5th Ave S, Nashville, TN 37203

www.countrymusichalloffame.org


Hatch Show Print

Visiter une imprimerie, ça ne passionne pas tout le monde, mais alors Hatch Show Print ne laisse vraiment personne indifférent. Fondé en 1879, Hatch créée et imprime des affiches de spectacle. Au début, c’était juste des affiches… mais les talents des graphistes en ont fait un monument historique, avec des affiches et pochettes de disques qui ont marqué leurs époques. Depuis l’apparition des ordinateurs, Hatch est même devenu un luxe : ici on travaille comme au temps de Gutemberg, avec des caractère inversés et encrés. C’est très bien et il faut compter une heure de visite.

Hatch est dans le bâtiment du Country Music Hall of Fame :

224 5th Ave S, Nashville, TN 37203

www.hatchshowprint.com


Musées Johnny Cash et Patsy Cline

Il faut vraiment être de grands fans pour redépenser temps et argent dans ces musées-là après ceux qu’on vient d’évoquer.


Frist Art Museum

D’autant qu’à Nashville, il n’y en a pas QUE pour les arts musicaux, mais aussi pour les arts plastiques. Le Frist, c’est le grand musée d’art de la ville. Il est aussi sur Broadway, mais un peu plus haut.

www.ristartmuseum.org


Les Googoos de Nashville

Il s’agit d’un nougat au chocolat, mais en fait c’est beaucoup plus compliqué que ça car il y a aussi du marshmallow et plein d’autres choses dedans. Ca défie d’ailleurs les lois de la nature qu’on puisse faire tenir autant de sucre dans un si petit endroit ! Et le pire c’est que c’est bon !

116 3rd Ave S, Nashville, TN 37201

https://googoo.com/find/downtown-nashville


La Cumberland River

Les quais sont beaux avec leurs vieux immeubles de briques, de part et d’autre de Broadway. A une centaine de mètres on peut emprunter le pont piéton en métal “John Seigenthaler” qui offre également une belle vue sur la skyline de Nashville.

General Jackson

Le bateau à roue “General Jackson” organise des croisières à thème sur la Cumberland river avec de beaux spectacles et dîner. Les départs se font près du Grand Ole Opry.

2812 Opryland Dr, Nashville, TN 37214

www.generaljackson.com


LE CAPITOLE MALL

Le Capitole du Tennessee

Il y a des visites guidées gratuites toutes les trente minutes dans le capitole du Tennessee.

600 Dr. M.L.K. Jr Blvd, Nashville, TN 37243

www.capitol.tn.gov/about/capitolvisit.html


Tennessee State Museum

Tennessee State Museum

Dans la vidéo on commence par mentionner ce musée en premier, et on aurait aussi bien pu le faire dans ce guide, car dans le Tennessee, tout est lié à l’histoire (y compris la musique). Or ce musée impressionnant (et gratuit) vous permet de vous immerger dans les différentes cultures qui ont façonné le Tennessee à travers les époques. Vous y verrez des Indiens représentés, et c’est bien le seul endroit où vous pourrez en voir dans cet Etat dont ils ont été chassés (comme tous les Etats de l’est). Vous y verrez des représentations d’esclaves, et ce sera également (et fort heureusement) le seul endroit où vous en verrez. Mais comment les ignorer quand on visite le Tennessee ? Vous y verrez aussi comment Nashville a survécu aux terribles batailles et s’est reconstruite de manière brillante, et plein d’autres choses. Vraiment c’est un musée majeur que vous pouvez visiter en deux heures minimum.

1000 Rosa L Parks Blvd, Nashville, TN 37208
www.tnmuseum.org


Farmer’s Market

Farmer's Market de Nashville

De l’autre côté du parking se trouvent deux halles : l’une vend des produits agricoles naturels, un marché sur lesquels vous pouvez acheter de délicieuses pêches de Géorgie ou encore du maïs du TN…

L’autre halle est un “food hall” : vous pouvez y déguster la nourriture d’une douzaine de restaurants différents, et vous regrouper pour dîner au centre de la salle. C’est la que se trouvent les glaces très originales de Jeni’s. On les a goutées, et elles sont effectivement de catégorie “classe mondiale” !

900 Rosa L Parks Blvd, Nashville, TN 37208

www.nashvillefarmersmarket.org/

https://jenis.com/scoop-shops/jenis-nashville-farmers-market/


HORS DU CENTRE


Le Parthénon de Nashville

Le Parthénon de Nashville.
Le Parthénon de Nashville.

Visiter le Parthénon sans aller en Grèce, ça vous branche ? Nashville étant surnommée “la Athènes du sud”, une reproduction exacte du Parthénon y fut érigée en 1897 pour l’Exposition internationale du centenaire du Tennessee.

Comme si ce n’était pas déjà suffisemment déconcertant, y a été ajoutée en 1990 une statue gigantesque (13m de haut) d’Athéna recouverte de 8 kilos de feuilles d’or. Même sans la regarder dans les yeux vous tombez raide aveuglé par le bidule tellement ça brille !

Sinon il y a aussi une galerie de peintures au rez-de-chaussée. Ca se visite vite et l’entrée en coûte que quelques dollars, mais de quoi se faire des selfies amusants !

2500 West End Ave, Nashville, TN 37203

www.nashville.gov/Parks-and-Recreation/Parthenon.aspx


La maison de Franck et Jesse James

Après avoir été membres des terrifiants bushwakers – les milices sudistes responsables de milliers d’exécutions (sans procès) – les jeunes frères James sont devenus célèbres en braquant les banques des nordistes et en dévalisant (à cheval) leurs trains. Après être devenus les plus connus des bandits des Etats-Unis (et des “héros” pour le Sud), Franck et Jesse James se sont un jour retrouvés seuls survivants de leur gang. Ils ont alors décidé de prendre leur retraite incognito à Nashville. Ils y sont restés plusieurs années, dont certaines dans cette maison rouge et blanche (il y a d’ailleurs un café sympa à côté). Attention, ne dérangez pas, il s’agit d’une maison privée :

711 Fatherland St, Nashville, TN 37206, États-Unis


Cooter’s Place

A propos de “rebelles au grand cœur”, tous ceux qui aiment le sud connaissent la vieille série télé “The Dukes of Hazzard” (sortie en français sous le titre “Shérif fais-moi peur”), son ode à la jeunesse rurale, ses shorts “daisy duke” et sa voiture volante orange : General Lee.

Cooter’s, c’est le garage de la série, et c’est à la fois un musée gratuit, une boutique de souvenirs, et il est possible de s’y prendre en photo dans General Lee. Yeehaw !

2613B McGavock Pk, Nashville, TN 37214

www.cootersplace.com/pages/cootersnashville


Belle Meade Plantation

Belle Meade Plantation à nashville
Belle Meade Plantation à nashville

Une très belle plantation à visiter à Nashville. Une première maison créée par la famille Harding en 1820 a été ainsi élargie en 1853 dans le style néo-grec qu’on peut actuellement visiter, avec un intérieur tel qu’il était également au XIXe siècle. La propriété a connu la Guerre de Sécession, mais elle y a ainsi survécu. Elle était principalement dédiée à l’élevage de chevaux, et ce quasiment dès sa création. Le whiskey Belle Meade (l’un des plus anciens du Tennessee) est toujours fabriqué un peu plus loin. On peut voir également à Belle Meade des cabines d’esclaves, et un tour est spécialement organisé sur ce thème de l’esclavage. Il faut compter au moins 90mn de visite et c’est vraiment très bien, dans un cadre magnifique.

5025 Harding Pike, Nashville, TN 37205

www.bellemeadeplantation.com


L’Hermitage du président Andrew Jackson

The Hermitage c’est la résidence de campagne du président Jackson, mais aussi l’endroit où il pris sa retraite et où il a été enterré. Il y avait entre temps développé à la fois la production de coton, mais aussi les producteurs : à sa mort il comptait 110 esclaves sur le site. Jackson a fait construire le remarquable bâtiment central entre 1819 et 1821.

4580 Rachels Ln, Hermitage, TN 37076

www.thehermitage.com


Franklin et sa bataille

Vu qu’il y avait déjà eu une petite bataille durant la Guerre de Sécession, celle dont chacun se rappelle est dénommée “la seconde bataille de Franklin”. Le contexte : Atlanta a été prise en septembre 1864 par les nordistes, et le Sud doit absolument réagir. Le 30 novembre 1864, l’armée du Tennessee (sudiste) décide de reprendre Nashville, et en conséquence d’attaquer les défenses nordistes à Franklin. Les deux armées comptent 27000 hommes. Mais le Sud va en perdre plus de 6000 ce jour-là (dont 1750 morts, alors que l’Union ne compte que 189 tués). Les assauts sont nocturnes et le corps à corps est total entre les deux armées. La charge sudiste est donc l’assaut le plus violent depuis la bataille de Gettysburg.

La Carter House à Franklin près de Nashville dans le Tennessee

La bataille de Franklin-Nashville aura été décisive car l’armée du Tennessee est alors totalement défaite, et la Confédération ne peut plus compter que sur l’Armée de Virginie (le célèbre Général Lee) qui résistera encore quelques mois totalement isolé, avant de devoir se rendre. Sur le site de la bataille de Franklin on peut voir ces trois sites :


The Lotz House

Une maison datant de 1858 et transformée en musée. On y voit encore l’impact du canon.

1111 Columbia Ave, Franklin, TN 37064

www.lotzhouse.com


The Carter House

Juste en face de la précédente, elle abrita une vingtaine de civils terrorisés durant les 17 heures de bataille qui se déroulèrent ici. Elle est toujours aujourd’hui criblée d’impacts de balles, et elle contient un musée. (Merci au 5th Kentucky Batalion des CSA pour les photos que nous y avons prises avec eux !)

1140 Columbia Ave, Franklin, TN 37064

https://boft.org/the-carter-house


The Carnton Plantation

The Carnton Plantation à Franklin près de Nashville dans le Tennessee

Cette magnifique plantation (qui se visite également) a été bâtie en 1826 par l’ex-maire de Nashville, Randal McGavock. Ses enfants donneront une partie des terres afin d’établir un cimetière pour les 1750 morts confédérés.

https://boft.org/carnton


LES PARCS NATURELS DU TENNESSEE CENTRAL

Il y en a plusieurs à l’est de Nashville et il est assez difficile de faire un choix.

– Vers l’est par exemple vous trouverez Burgess Falls ou encore Cummins Falls.

– On a choisi (pas par hasard) de visiter trois parcs du sud-est et on n’a pas du tout été déçus (cliquez pour voir nos pages) :

Old Stone Fort State Park

pas mal pour la marche. Deux heures de visite minimum. C’est à 60mn de route de Nashville.

Voir notre page spéciale

Old Stone Fort State Park
Old Stone Fort State Park

Rock Island :

Chutes d’eau impressionnantes, et possibilité de nager dans la rivière. Une demi-journée de visite et de détente. C’est à 90mn de Nashville.

Voir notre page spéciale

Rock Island : d'impressionnantes chutes d'eau qui sortent de la forêt dans le Tennessee
Rock Island : d’impressionnantes chutes d’eau qui sortent de la forêt dans le Tennessee

Fall Creek Falls :

Cinq étoiles, très impressionnant : des chutes d’eau grandioses et un peu partout sur le site. Possibilité de nager : génial. Il faut compter au minimum une journée entière de visite et de détente. C’est à 120mn de Nashville.

Voir notre page spéciale

Fall Creek Falls State Park
Fall Creek Falls State Park

Voir aussi nos pages :

Guide de Memphis (Tennessee)

– Visiter les Smoky Mountains (Tennessee)

– Guide du Tennessee

Notre guide complet des Etats-Unis

Tags
Show More

Related Articles

Back to top button

Nous avons besoin d’amourrrrr !

Un like sur Facebook, c’est très important pour la presse indépendante

Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !

Close