Ek Balam signifie « le jaguar noir » en langue maya : tout un programme pour une pyramide qui, si elle n’est pas la plus visitée du Yucatán, n’en vaut tout de même pas moins le détour.
Ek Balam est juste à côté d’un village du même nom. Il est à 28km au nord de la ville de Valladolid. On entre sur le site par un « arco maya », une sorte d’arc de Triomphe qui jouxte plusieurs petites pyramides et un jeu de pelote, avant d’arriver à l’immense « acropole » (ou « torre ») : 160 mètres de long, 70 mètres de large, et 31 mètres de haut, qu’il est possible de gravir.
Ek Balam recouvre, entre autres, la tombe du roi Ukit Kan Le’k Tok’. Sur la partie gauche, on peut voir une frise en stuc peint originellement en bleu et en rouge, portant une statuaire d’une richesse culturelle incroyable, de part la finesse et l’originalité des statues. au centre, une bouche géante de jaguar matérialise l’entrée du tombeau de ce roi. Ma frise est d’ailleurs intégralement reproduite au musée maya de Merida. A l’origine, elle était toutefois peinte en rouge et bleu. La construction du site aurait débuté, selon les estimations, trois siècles avant notre ère. Il est impressionnant, mais il faut l’imaginer tel qu’avant l’arrivée des conquistadors : cette cité royale maya faisait alors 12km2 !
Autre avantage à Ek Balam : c’est moins une usine à touristes que certains autres sites mayas.
Comme chaque ville maya, Ek Balam a été érigée près d’un cenote. Pour accéder à ce « cenote Xcanche » il faut faire une douzaine de minutes de vélo, que vous pouvez louer à l’entrée de la pyramide. La visite + le vélo : une fois arrivé, croyez-nous, vous aurez envie de plonger dans les eaux incroyablement bleues de la cenote Xcanche.
Où loger : Dans le village d’à côté il y a un petit ensemble hôtelier perdu dans la nature qui a l’air très sympa : « Genesis Eco Oasis ». https://genesisecooasis.com
Un commentaire