Les plus belles plages de Floride
Voici une sélection de plages de toute beauté en Floride. Les plages naturelles étant évidemment les plus éclatantes, sauvages, fantastiques.
A la fin de cet article nous avons mis un lien vous proposant encore plus d’endroits naturels magnifiques en Floride, afin de passer des vacances ou un weekend au calme ! Mais voici donc notre sélection des plus belles plages de Floride, qui compte près de 2000 km de côtes ! Vous pourrez les localiser sur une Google Map en bas de cette page. En avant pour les plus belles plages de Floride !
– Voir aussi : Les 7 plus belles plages de Miami
– Voir aussi : Les plus belles plages des Keys de Floride
– Voir aussi la page : plongée sous-marine et snorkelling en Floride
– Et la page : Les belles sources de la Floride Centrale
– Les plus beaux endroits pour faire du canoë et du kayak en Floride
– Assister à la marche des tortues de mer (entre mai et juillet)
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
Les plages urbaines
Miami Beach
Les plages de South Beach sont évidemment les plus célèbres, le long d’Ocean Drive, avec ses immeubles art-deco, ses stars et starlettes, et une atmosphère glamour unique au monde. On peut y déambuler le soir sur Lincoln Road ou Collins Ave avec une concentration de restaurants, bars et discothèques qui bat tous les records. Pour avoir une plage un peu plus naturelle, il faut monter à Holauver Beach (en partie naturiste), située entre Miami Beach et Sunny Isles. De nombreuses fêtes (assez sauvages) ont lieu sur les bateaux qui se rassemblent sur les barres de sables de Haulover Sandbar ou la Nixon Sandbar.
Plage du Matheson Hammock Park (Coral Gables – Miami)
Les plages de Miami ne sont pas « les plus belles de Floride » (car il y a une grosse compétition, et puis celle-ci est artificielle), mais le cadre étant époustouflant et cette petite crique sur la baie de Biscayne est très sympathique… Alors si vous êtes à Miami n’hésitez pas : vous ne serez pas déçus du détour !
– VOIR NOTRE ARTICLE ET PHOTOS SUR MATHESON HAMMOCK
Anna Maria Island
Elle a beau être sur une île urbanisé (près de Bradenton, sur le Golfe du Mexique), la partie nord d’Anna Maria est l’une des plus appréciées de Floride, car seules de jolies maisons individuelles la jalonnent : pas de buildings, pas de tours de 100 mètres de haut : des petits commerce colorés, des mini-motels, des accès un peu partout pour accéder à des plages de sable blanc de blanc avec des eaux qui réinventent la couleur bleue : C’est le paradis !
Notre reportage sur Anna Maria Island
Hollywood Beach
La plage de Hollywood (près de Miami) est très jolie, avec sa promenade sur des kilomètres le long des restaurants et des petits motels typiques. Durant les 6 mois « froids », quasiment 40 à 50% des personnes que vous y croiserez parlent français : Hollywood est l’épicentre du « Petit Québec ». En effet, 1 million de Québécois vient passer l’hiver dans les environs. Le soir, possible de sortir aussi sur Hollywood Downtown : l’ambiance est sympa et les restos sont de toutes sortes.
Fort Lauderdale
A 40km au nord de Miami, Fort Lauderdale est la capitale du comté de Broward. Sa plage n’a rien d’exceptionnel, si ce n’est qu’elle est au coeur de la ville. Un peu trop avec les voitures le long de la plage. On préférera le village de Lauderdale-by-the-Sea, au nord de Fort Lauderdale, où la plage est plus abritée de la route.
Naples Pier
Naples est la ville de la côte ouest (golfe du Mexique) la plus proche de Miami (à 1h30), et elle est sur le chemin touristique obligée de ceux qui ne restent qu’une ou deux semaines en Floride, c’est dire son importance. On y vient pour visiter le centre ville avec ses très beaux cottages qui longent cette plage. La plage n’est pas la plus spectaculaire de Floride, mais elle est quand même très belle : sable blanc, mer chaude, étoiles de mer partout, souvent des dauphins, et le tout jalonnée par de très belles maisons. Mais la plage de Delnor Wiggins (au nord de la ville) est encore plus belle (voir dans la seconde partie de cette page, les plages naturelles).
Cocoa Beach
Si vous allez à Cape Canaveral, vous pouvez vous arrêter pour une ambiance détente à Cocoa Beach qui est au sud. De petits commerces tout autour, le parking est gratuit, l’ambiance est sympa. Les vagues sont réputées les plus hautes de Floride (même si bon… c’est quand même pas très haut et les surfers n’impressionnent que les adolescentes !). En tout cas l’atmosphère y est calme et sympa, très Floridienne (Californienne quoi !).
– NOTRE PAGE SUR CANAVERAL ET COCOA
Les Plages naturelles
Cape Florida State Park
Nous la mettons en premier car elle est à Miami : à la pointe sud de Key Biscayne. Ses eaux couleur émeraude et turquoise sont très belles, devant le phare de Cape Florida. Cette plage est fréquentée par ceux qui recherchent à peu près l’inverse de Miami Beach : beaucoup de nature et pas de matuvus ! Elle est tout de même très fréquentée, mais c’est définitivement la plus belle plage de Miami. Voir notre page sur Key Biscayne
Voir notre galerie de photos (cliquez) :
Bahia Honda State Park : sûrement la plus belle
Il s’agit de la seule plage naturelle des îles Keys (au sud de Miami), et elle est paradisiaque ! (classée parmi les 10 plus belles des Etats-Unis). Idéale également pour la plongée sous-marine, le snorkelling, le kayak, la pêche…). Notre page sur les Keys contient une galerie de photos de Bahia Honda et toutes les infos : cliquez ici.
Les plages du backcountry des Lower Keys
Elles ne sont accessibles que par bateau. A l’ouest de Key West il y a des plages paradisiaques sur certaines îles comme Boca Grande. Néanmoins, les îles du backcountry au nord des Lower Keys (au niveau de Sugarloaf Key) constituent tout simplement le plus beau site de toute la Floride. Plages et criques sont accessibles en 20mn de bateau, et elles sont à tomber à la renverse. Voir notre page sur les îles du backcountry.
Delnor Wiggins (Naples) : dans le « Top 3 » :
La plage centrale de Naples est déjà très fréquentée (et très belle), mais vous avez une plage naturelle (un peu éloignée du centre, vers le nord) qui, est encore plus jolie : le Delnor-Wiggins Pass State Park est certainement dans le « Top 3 » des plus belles plages de Floride (arrivez le matin si vous voulez avoir de la place, et garez-vous tout au nord) Notre page complète sur Delnor Wiggins
Barefoot Beach Park
A Bonita Springs, juste au nord de Delnor Wiggins (Naples), Barefoot Beach Park est une très belle réserve naturelle avec sable blanc avec des animaux de toutes sortes.
Tout le détail sur notre page Naples
Siesta Beach et Lido Beach à Sarasota
Le sable de Sarasota est le plus blanc de Floride. Siesta Beach est de par sa largeur la plus impressionnante : on se croirait sur une piste de ski. Les Américains en raffolent. Mais les Européens ou les Canadiens lui préfèrent néanmoins Lido Beach, car si les Américains font abstraction des villains immeubles jalonnant Siesta Key… les autres préfèrent néanmoins celle de Lido qui est plus naturelle. Elle a aussi l’avantage d’être la plus proche du centre de Sarasota et des commerces de St Armands. En tout cas Siesta et Lido font partie des plus beaux endroits de Floride, c’est indéniable, alors autant visiter les deux ! Des dizaines de photos sur notre page Sarasota, et aussi d’autres jolies plages à l’extérieur de la ville (Casey Key, Ana Maria, Venice…).
Fort De Soto Park (St Petersburg)
Les plages de sable blanc du parc de Fort DeSoto sont à la pointe sud de St Petersburg (dans la baie de Tampa) Inutile de dire à chaque fois que c’est beau… C’est une évidence, mais quand même, regardez ! Fort Desoto c’est 5 îles (accessibles en voiture) qui offrent 10 kilomètres de plages, et de notre point de vue elles sont à classer dans le top 3 des plus belles plages de Floride, surtout North Beach, sur l’île de Mullet Key. On peut y prendre le ferry pour la non moins belle Egmont Key.
NOTRE PAGE COMPLETE SUR FORT DE SOTO
Caladesi Island State Park
Caladesi n’est accessible qu’en bateau ou kayak. Il est possible de prendre le ferry (15 minutes) depuis l’île de Honeymoon Island sur laquelle on peut se garer. Les deux îles font partie de la ville de Dunedin (près de Tampa), et sont des « parcs d’Etat de Floride » : des réserves naturelles absolument magnifiques. Elles ont chacune leurs immenses plages de sable blanc, des eaux aux nuances vertes, des forêts pour se promener et des lagons pour le kayak dans la mangrove. Le nord et le sud de Caladesi sont magnifiques. Honeymoon est surtout à considérer pour ses aspects naturels (splendide forêt de pins) : tout y est très beau… mais juste à côté de Caladesi c’est difficile de lutter !
– Article sur Honeymoon Island
L’île de la Canette de Bière
Oui, vous ne rêvez pas, c’est bien son nom : « Beer Can Island ». Il s’agit en fait de la partie nord de Long Boat Key (entre Sarasota et Anna-Maria Island). On y trouve la mer turquoise et le sable de poudre blanche du Golfe, mais en plus Beer Can Island est célèbre pour ses nombreux et photogéniques squelettes d’arbres.
Voir notre reportage sur Beer Can Island
Sur la Panhandle (nord-ouest)
Il est assez difficile de comparer entre elles les plages de la Panhandle : elles sont toutes extraordinaires, toutes sur des îles barrières de sable-blanc.
St. George Island State Park
Il s’agit d’une île-barrière (un banc de sable) entre la baie d’Apalachicola et le golfe du Mexique, très au nord, dans la « panhandle » de Floride (au nord-ouest, près de l’Etat de l’Alabama). La partie est de l’île est protégée et de toute beauté. Dunes de sable blanc à 100% ! La mer n’y est pas forcément toujours la plus transparente, car c’est à côté de l’embouchure de la baie, mais justement cette partie face à la baie est d’une beauté naturelle surréaliste.
VOIR NOTRE PAGE SUR ST GEORGE ISLAND
St. Joseph Peninsula State Park
Un peu plus à l’ouest, cette péninsule naturelle est un lieu de promenade et de détente très prisé. Il faut le voir pour le croire ! A coup sûr dans le classement des plus belles plages de Floride ! Précision : le parc a été ravagé par l’ouragan Michael en 2018 et la moitié nord est encore fermée. Mais ce que vous pouvez y voir est encore à couper le souffle !
VOIR NOTRE PAGE SUR ST JOSEPH PENINSULA
St Andrews State Park et Shell Island
VOIR NOTRE PAGE SUR PANAMA CITY BEACH
Grayton Beach State Park
Mais le plus beau sable du monde est sans nul doute à la Grayton Beach, non loin. Ici la nature est complètement à l’état sauvage.
VOIR NOTRE PAGE SUR GRAYTON PARK
Destin
Beaucoup d’endroits ont été bien bétonnés à Destin, et on regrette que le Henderson State Park ne soit pas plus grand, ni que le lagon de Destin n’ait pas été épargné. Ceci dit, les couleurs émeraude sont ici uniques. Donc on ne peut pas l’oublier dans notre classement !
Pensacola
Les couleurs sont peut-être un peu moins émeraude qu’à Destin, mais en tout cas c’est beaucoup plus calme et naturel. Les plages protégées par le « Gulf Islands National Seashores » sont des paradis naturels, comme par exemple Fort Pickens.
Le Nord-Est de la Floride
Matanzas Inlet
La plage sur la rivière Matanzas, un peu au sud du vieux fort qui porte le même nom (on le voit de la plage, et les navettes pour y aller sont gratuites), est très belle. Mais il y en a aussi une autre de l’autre côté de la route, sur l’océan !
– Fort Matanzas National Monument
Anastasia State Park
Il s’agit d’un State Park au niveau de St Augustine, avec de belles dunes.
Fort Clinch State Park
C’est sur Amelia Island, à la frontière de la Géorgie. La plage sur la rivière au pied du vieux fort est extrêmement belle pour les photos (et pour trouver des dents de requins). Celle à côté face à l’Atlantique est préférée pour les baigneurs. Elle est sauvage et grandiose.
– Voir notre guide d’Amelia Island
Black Rock /Driftwood Beach sur Big Talbot
C’est l’une des plages les plus spectaculaires de Floride, sur l’île (accessible en voiture) de Big Talbot, au niveau de Jacksonville. Il y a d’autres plages spectaculaires sur Big Talbot et Little Talbot, mais celle-ci est hérissée de centaines de squelettes d’arbres, bordée par la forêt et c’est un bijou dans la région nord-est. Elle fait partie de la réserve Timucuan Preserve, qui est le grand écosystème sauvage autour de Jacksonville.
– Cette plage est sur notre guide de la Timucuan Preserve
Centre Floride Atlantique, au Nord de Palm Beach
Les plages de l’Atlantique sont rarement classées parmi « les plus belles ». Néanmoins, si vous êtes dans le sud-est (Miami-Palm Beach), le nord de Palm Beach comprend un certain nombre de plages absolument magnifiques dont nous parlons sur notre Page Palm Beach, et qui s’appellent (de Palm Beach vers le nord) :
– John MacArthur Beach à North Palm Beach (magnifique, avec des récifs naturels sous-marins près de la plage).
– Lagon de DuBois Park à Jupiter (adorable et protégé du vent de la mer)
– Blowing Rocks Beach à Hobe Sounds (à marée montante les vagues s’explosent sur les rochers)
– St Lucie Preserve State Park à Port Salerno (accessible seulement en bateau ou kayak : un paradis naturel gigantesque avec des lagons).
– Bathtub Reef Beach à Stuart : plage cernée par une barrière de corail sur laquelle les enfants (et les parents) peuvent regarder les millions de poissons multicolores directement au bord de l’eau.
Fort Jefferson (Dry Tortugas)
A 2h de ferry de Key West il y a la plage de Fort Jefferson à Dry Tortugas : il s’agit d’un parc national de toute beauté, classé National Park. Parmi les plus beaux sites du monde, sans aucun doute, même si difficile d’accès par ses propres moyens (un peu éloignée du continent). C’est pour ça qu’on en parle en dernier, même si c’est sans doute la plus belle plage de Floride ! Voir notre page spéciale
Sur la carte ci-dessous vous pouvez voir les plages mentionnées plus haut dans cet article. En rose les plages urbaines, et en rouge les naturelles. Vous pouvez zoomer pour voir si ça vous plaît !
Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)
Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.
Liens directs : – Croisières – Logement – Transports – Carte– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
Je vis à travers la baie de Destin. Nous avons de très belles plages de sable blanc ici. Je vis ici depuis 15 ans. Un inconvénient est qu’il est devenu touristique et cher. Néanmoins, les plages sont toujours belle.