Investir dans l’immobilier en Floride

La Floride devient le principal pôle d’attraction des investisseurs francophones, tant Français que Suisses ou Québécois.

Mettre un condo ou une maison en gestion locative en Floride : tout savoir sur les mises en location

LISTE DES AGENTS IMMOBILIERS FRANCOPHONES EN FLORIDE

LIRE NOTRE GUIDE GRATUIT DE L’INVESTISSEMENT ET DE L’IMMOBILIER EN FLORIDE

Le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride


LA PRESENCE FRANCOPHONE : UN ATOUT

200 000 Québécois y vivent à l’année (1 million durant les 6 mois « froids »), 50 000 Français y ont immigré, et de nombreux autres francophones (1 million de Haïtiens par exemple). Le Français est ainsi la 3e langue la plus parlée dans l’Etat, principalement dans le sud, autour de Miami et Fort Lauderdale, mais aussi Hollywood, Hallandale, Aventura ou Sunny Isles.

Plus de 150 000 Français sont propriétaires en Floride, et l’investissement Canadien y est encore plus fort puisqu’il est le premier investissement étranger en Floride !

Cette présence francophone offre bien des atouts : par exemple la possibilité de traiter en langue française avec des professionnels de tous les secteurs : immobilier, bancaire etc etc…

Le soleil et la mer jouent beaucoup dans l’attraction floridienne des francophones, mais la proximité du « sunshine state » d’avec l’Europe est aussi un autre atout : Miami est moins loin de la France ou de la Suisse que San Francisco ou L-A.

LE CONTEXTE ECONOMIQUE

Par delà ces généralités, c’est le contexte économique qui est l’attrait principal des investisseurs. L’Etat de Floride est devenu le 3ème plus grand des USA (avec 20 millions d’habitants) ; il ne prélève pas d’impôts, et le marché y est moins cher qu’ailleurs aux USA, avec des taux de rendements très forts. La crise de 2007 est passée par là, et si les coûts floridiens étaient déjà attractifs auparavant, ils se sont alors totalement effondrés. Depuis, ils sont remontés, mais sont toujours très en dessous à la fois de leur estimation réelle, mais aussi du marché US. Les taux de rendements varient pour leur part. Le marché américain étant de nature opportuniste, les prix peuvent fortement augmenter ou baisser en fonction des endroits. Miami Beach a longtemps été une grande tentation pour les investisseurs étrangers, mais y investir est dorénavant devenu assez luxueux. Néanmoins il est toujours possible d’y faire de très bonnes affaires, en travaillant avec des bons professionnels. La Floride ne se limite pas à South Beach, et Miami non plus. Chaque année des tendances nouvelles se dégagent. Il était intéressant de faire des affaires dans le Design District de Miami il y a encore quelques mois, mais les prix s’envolent depuis que tout le monde s’est aperçu de l’implantation d’un grand nombre de boutiques de luxe sur la 39e et la 40e rues. Pourtant, il y a 3 ou 4 ans, le quartier ressemblait à un endroit du tiers-monde (comme c’est encore le cas à quelques centaines de mètres de là).

Il existe toujours de bonnes opportunités sur les quartiers de DownTown ou de Wynwood (l’art district), qui sont très différents. DownTown est le quartier des affaires, qui se résidencialise de plus en plus, alors que Wynwood est à l’origine un quartier d’entrepôts délabrés, puis réhabilité par les galeries d’art, et devenu la proie des promoteurs immobiliers.

Miami vit à l’heure d’une douce folie, mais l’urbanisme est croissant bien au-delà. Tant au niveau des zones hyperouristiques de la banlieue nord (entre Hallandale et Pompano Beach, avec Fort Lauderdale et Hollywood au milieu), mais aussi sur les villes « de luxe » comme Boca Raton ou Palm Beach, qui sont un peu plus au nord.

Le centre de la Floride (Orlando) ou la côte ouest (Tampa, Sarasota, Naples…) connaissent une croissance plus stable, mais tout aussi intéressante, avec des taux de rendements incroyables.

« FORECLOSURES » ET « SHORT SALES »

Les foreclosures sont les saisies immobilières, et les « short sales » sont les cas où les citoyens sont toujours propriétaires, mais forcé à vendre rapidement (et donc à casser les prix). Avec la côte ouest des US, la Floride est l’Etat où se produisent le plus souvent ses incidents. Non seulement c’est l’occasions de faire des bonnes affaires, mais la conséquence générale est que les anciens propriétaires deviennent locataires, ce qui produit une montée progressive des prix à la location et donc de vos bénéfices si votre bien est loué.

L’article ci-dessus c’était la version courte. Maintenant, si vous voulez en savoir plus, nous avons des dizaines d’articles à votre disposition.

AUTRES ARTICLES :

Liste des agents immobiliers en Floride (avec des liens vers les interviews)

Mettre un condo ou une maison en gestion locative en Floride : tout savoir sur les mises en location

– A quoi sert exactement un agent (ou courtier) immobilier en Floride ?

– L’immo en Floride ville par ville : MiamiMiami BeachFort LauderdaleFort Myers, Cape CoralNaplesOrlandoTampa BaySarasota-Bradenton

– Les bonnes raisons pour investir à Miami : cliquez ici.

– Le b-a-ba des règles à connaître pour acheter ou vendre une maison ou un appartement en Floride

– Les règles et tendances générales de l’investissement aux USA sont sur cette page.

– Est-il préférable de constituer une société pour acquérir le bien

– Le vocabulaire et les termes employés dans l’immobilier aux Etats-Unis

– Acheter ou vendre un condo à Miami et en Floride : ce qu’il faut savoir

– Dossier sur les arnaques aux investisseurs en Floride

– Dossier sur les arnaques immobilières en Floride

– L’immobilier commercial à Miami

– La Maison Mobile (mobile home) : l’option facile et pas chère, de plus en plus populaire

– Les zonages immobilier à Miami et en Floride

– Les lois anti-discriminations au logement à Miami et en Floride

– Tous nos articles sur l’immobilier

 

Expert Comptable aux Etats-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page