Guide de la vie américaineGuide immigrationInfos ExpatsNews Etats-Unis

Les assurances professionnelles aux Etats-Unis

Si vous envisagez de vous implanter commercialement aux Etats-Unis par acquisition ou création, il y a une dimension à ne pas négliger : l’assurance. La notion de responsabilité (liability) est extrêmement forte aux USA, d’où la puissance des avocats et les coûts de défense exorbitants. Les assurances sont donc indispensables pour ne pas avoir de mauvaises surprises financières en cas de problème.

– CET ARTICLE EST MIS A JOUR TOUS LES ANS –

A voir aussi :

– Liste des assureurs francophones aux Etats-Unis

– Guide de l’investissement et de l’immobilier aux Etats-Unis 

– Floride : pour lire le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride, cliquez ici !

Le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride

[spacer color= »1382C2″ icon= »fa-arrow-circle-o-right » style= »3″]

Qu’est-ce qu’une assurance professionnelle aux Etats-Unis ?

Chaque risque à couvrir aux États-Unis doit être assuré localement via un contrat d’assurances émis par un assureur résidant aux USA. Mais attention, un assureur américain n’est pas forcément capable de couvrir tous les Etats-Unis, les obligations varient d’un État à l’autre, il en va de même pour les primes ou les taxes d’assurances, et vous n’aurez pas les mêmes contraintes avec une filiale implantée à New-York, à San Francisco, à Seattle ou bien à Miami.

En tant que chef d’entreprise vous avez une responsabilité envers les clients et les salariés. Si une réclamation est faite contre votre entreprise et que vous n’êtes pas assurés, vous êtes personnellement responsable de tous les dommages et des frais juridiques. L’assurance professionnelle n’est en théorie pas obligatoire, mais elle est cependant exigée par la loi dans certaines professions.

Des commerçants se sont déjà retrouvés dans des situations catastrophiques… comme ce coiffeur français, ruiné à la suite d’un accident devant son salon. Un client est tombé sur le trottoir en sortant de la boutique, a porté plainte et a demandé des centaines de milliers de dollars de dommages et intérêts parce qu’il n’y avait pas de signalétique sur la marche à la sortie.

Quelles sont les assurances professionnelles sur le marché ?

Il existe de multiples assurances commerciales ou professionnelles proposées par de nombreux assureurs. Elles sont en général présentées soit en fonction du secteur d’activité des sociétés (conseil, agriculture, architecture, santé, etc.), car chaque industrie a ses propres risques, ou par services (assurances commerciale, responsabilité professionnelle, pratique d’emploi etc.). Des plus simples, responsabilité civile exploitation, aux plus spécifiques, responsabilité civile des dirigeants, de l’employeur… la gamme de produits est plutôt vaste !

En fonction du secteur d’activité, de la profession et de la nature du risque contre lequel vous souhaitez ou devez vous couvrir, le contrat est donc différent. Il est recommandé de passer par un professionnel des assurances pour faire le point et le bon choix au meilleur tarif.

Nous ne pouvons évidemment pas décrire dans cet article toutes les assurances en vigueur sur le marché, mais voici quelques exemples.

Assurance professionnelle Etats-Unis - Construction
Assurance professionnelle – secteur de la construction (Crédit photo : Lotus Head – Freeimages.com)
En fonction du secteur d’activité 

– Pour les architectes et les ingénieurs
Les professionnels du bâtiment sont confrontés à des risques liés à la construction et doivent donc être couvert par rapport à leur responsabilité professionnelle et la gestion des risques d’ingénierie spécifiques au projet.

– Pour les activités de conseil
Dans le domaine du conseil ou de la gestion immobilière, les professionnels peuvent êtes déclarés négligents dans le cadre de leur activité. Une assurance « Erreurs et Omission » (Errors and Omissions) par exemple couvre l’assuré pour ce type de problème. C’est une garantie indispensable à avoir (et parfois obligatoire) tant la jurisprudence est importante dans ce domaine.

En fonction des services 

– Assurance responsabilité civile (General Liability)
Si vous avez des locaux ou que vous fabriquez des produits, votre responsabilité civile peut être engagée dés l’instant ou un produit cause un dommage à un consommateur ou qu’un client se blesse en venant dans vos locaux. L’assurance Responsabilité Civile couvre les dommages corporels ou physiques dans les locaux, mais aussi ceux que peuvent causer les produits fabriqués ou commercialisés.

– Assurance responsabilité professionnelle (Professional Liability)
Egalement connu sous le nom « Erreurs et Omission » (« Errors and Omissions), c’est une couverture qui protège contre les réclamations de négligence ou l’inexécution des obligations professionnelles au cours de la conduite des affaires.

– Assurance pratique des salariés (Employer’s Practice Liability).
Faute de protection des pouvoirs publics, les salariés aidés d’un ou plusieurs avocats peuvent se retourner très facilement et rapidement contre leurs employeurs. L’assurance responsabilité en matière de pratiques d’emploi (ou rapports sociaux) offre une protection contre les réclamations telles que la discrimination, la résiliation abusive de contrat et le harcèlement.

– Assurance accidents du travail et maladies professionnelles (Workers’s Compensation)
Protège contre les coûts associés à la maladie ou aux blessures liées au travail. Si un salarié tombe malade ou est victime d’un accident et qu’il est dans l’incapacité de travailler, l’assurance couvre l’intégralité des frais médicaux et remplace environ les deux tiers des pertes de salaire consécutives à l’arrêt maladie. Dans certaines activités, des pénalités et des amendes peuvent être appliquées aux employeurs qui n’ont pas cette assurance.

– Assurance responsabilité de gestion (Management Liability)
Aide à protéger les entreprises publiques, privées et à but non lucratif contre un large éventail de problèmes avec les conseils d’administration.

– Assurance dirigeant (Directors and Officers Liability – D&O)
Protection pour les dirigeants et les salariés contre les réclamations des concurrents, des actionnaires et des autorités de réglementation.

Les assurances évoluent aussi. La mondialisation et les nouvelles technologies font naître de nouvelles polices…

 – Assurance fusions et acquisitions
Les fusions et acquisitions (M&A) sont un risque pour l’entreprise qui peut être protégée par une assurance spécifique.

– Cyber assurance
Dans le cadre d’une activité mondiale, l’entreprise dépend aujourd’hui de flux de données continus et normalement sécurisés. Mais en cas d’attaque informatique, l’activité peut être compromise. Une assurance permet d’atténuer les cyber-risques.

– Assurance risque de réputation
La réputation d’une entreprise est importante pour la bonne marche de ses affaires. Une assurance permet de répondre aux attaques et d’atténuer les conséquences sur la réputation.

Assureur ou courtier en assurances Etats-Unis
Assureur ou courtier en assurances (Crédit photo : franchise opportunities – Flickr – CC BY-SA 2.0)

La plupart des assureurs proposent aussi des « packages » comprenant plusieurs assurances professionnelles comme par exemple une « Business Owner’s Policy (BOP) », qui regroupe deux couvertures dans une seule police : les dommages matériels et l’assurance responsabilité civile.

Contacter un professionnel des assurances

De l’assurance des biens à la protection des dirigeants en passant par les accidents du travail, les risques émergents ou la réputation, tout peut être finalement assuré dans le cadre d’une activité professionnelle.

Mais quel que soit le besoin, le domaine des assurances reste un sujet très complexe. Il est indispensable de contacter un spécialiste qui peut vous conseiller sur la couverture la plus appropriée à votre environnement et aux meilleurs tarifs. Le mieux est aussi de faire appel à un spécialiste francophone qui peut vous expliquer dans votre langue tous les produits à votre disposition.

Nos autres articles :

Assurance santé aux Etats-Unis : tout comprendre du système d’assurance maladie américain

Assurance santé aux Etats-Unis : comment ça marche ?

Conseils pour bien choisir son assurance-vie aux Etats-Unis

Pourquoi et comment prendre une assurance voyage aux Etats-Unis ?

Les assurances habitation aux Etats-Unis (dont la Floride)

Quelles assurances automobiles choisir aux Etats-Unis (et en Floride) ?

L’assurance auto et moto en Floride : quelle couverture en cas d’accident ?

Liste des assureurs francophones aux Etats-Unis

– Guide de l’investissement et de l’immobilier aux Etats-Unis 

– Floride : pour lire le Guide de l’investissement et de l’immobilier en Floride, cliquez ici !

Zapp Télé : pour regarder les télévisions françaises, québécoises, francophones, en Floride et partout aux Etats-Unis

Afficher plus

Articles similaires

15 commentaires

  1. I’m commenting to make you know of the amazing discovery my child had browsing your web page. She came to find too many things, with the inclusion of what it’s like to have an ideal coaching mindset to let many people smoothly comprehend selected problematic subject areas. You undoubtedly did more than my expected results. Many thanks for producing these valuable, safe, explanatory and unique tips about that topic to Emily.

  2. Attractive section of content. I just stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I acquire actually enjoyed account your blog posts.
    Anyway I’ll be subscribing to your feeds and even I achievement
    you access consistently rapidly.

    Feel free to visit my webpage – 온라인카지노

  3. Have you ever thought about including a little bit more than just your articles?
    I mean, what you say is important and all. However imagine if you added some great images or video
    clips to give your posts more, « pop »! Your content is
    excellent but with pics and video clips, this site could certainly be one of the most beneficial in its
    niche. Amazing blog!

    Here is my web page; 온라인카지노

  4. Hmm it appears like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I guess
    I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
    I too am an aspiring blog writer but I’m still new to the whole thing.
    Do you have any suggestions for inexperienced blog writers?
    I’d definitely appreciate it.

    Look into my site :: 온라인카지노

  5. Hello, I think your blog might be having browser compatibility issues.
    When I look at your website in Chrome, it looks fine but when opening in Internet
    Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up!
    Other then that, great blog!

    My webpage – 온라인카지노

  6. Excellent goods from you, man. I have have in mind your stuff
    prior to and you’re simply too wonderful. I actually like what
    you have acquired right here, really like what you’re stating
    and the way through which you assert it. You’re making it enjoyable and you still care for to stay it smart.
    I cant wait to read far more from you. This is actually a tremendous site.

    Here is my web page … 온라인카지노

  7. Hi, I do believe your blog may be having web browser compatibility issues.
    When I look at your web site in Safari, it looks fine but when opening in I.E., it has some overlapping issues.
    I merely wanted to give you a quick heads up! Besides that, wonderful blog!

    Visit my website … 온라인카지노

  8. Unquestionably believe that which you stated. Your favorite justification appeared to be on the net the easiest thing
    to be aware of. I say to you, I definitely get annoyed while people consider worries
    that they plainly don’t know about. You managed to hit the nail upon the top and also defined out
    the whole thing without having side effect , people can take a signal.

    Will probably be back to get more. Thanks

    Feel free to surf to my web blog … 온라인카지노

  9. Thanks for one’s marvelous posting! I genuinely enjoyed reading it, you happen to
    be a great author. I will make certain to bookmark your blog and
    definitely will come back down the road. I want to encourage you to continue your
    great posts, have a nice afternoon!

    my web-site … 온라인카지노

  10. Definitely imagine that which you said. Your favorite reason appeared to be
    on the web the simplest thing to be mindful of. I say to you, I certainly get irked while
    people consider concerns that they just do not know about.
    You controlled to hit the nail upon the highest and defined out the
    whole thing with no need side effect , folks can take a signal.
    Will likely be again to get more. Thank you

    my site; 온라인카지노

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d'amourrrrrrrrr !!!!!

Un like sur Facebook, c'est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !


This will close in 30 seconds