Guide de VoyageGuide de voyage gratuitTourismeTourisme pour Insiders

Visiter Orlando – Floride / Guide de voyage

Il s’agit, très certainement de la capitale mondiale du parc d’attractions en tous genres, avec les fameux parcs de Disney ou d’Universal en tête, mais au milieu d’une foultitude d’autres. Précision pour le tourisme de masse : la visite d’Orlando peut être cumulée avec un lancement de fusée à Cap Canaveral. Mais il y a bien d’autres choses à y visiter que des parcs d’attractions et des fusées.


Les liens vers nos articles « tourisme à Orlando » sont un peu plus bas sur cette page. Vous êtes sur Le Courrier des Amériques : le journal des francophones aux Etats-Unis ! Cette page est mise à jour chaque année !


universal-orlando
(Crédit photo : www.universalorlando.com)

L’agglomération d’Orlando compte près de 2 millions d’habitants, et reçoit chaque année plus de 50 millions de touristes ! Son infrastructure hotelière est en rapport : elle est aujourd’hui la 2e plus grande des USA. On trouve également dans la ville un SeaWorld et le plus grand Mac Donald’s du monde.

Le nom d’Orlando vient d’un soldat tué durant la guerre contre les Indiens Seminoles (vers 1836) : Orlando Reeves.

La plupart des parcs d’attractions sont le long de la route 4, comme par exemple Disney, à 16km d’Orlando au sud-est. La ville d’Orlando n’est pas très grande en elle-même : en fait elle est surtout une agglomération qui a à peu près la taille de son comté : Orange County.

LE CENTRE D’ORLANDO

Pour visiter la ville d’Orlando, rendez-vous près de la gare de Church Street. Sur 100 mètres vous avez des restaurants et bars sympathiques et animés le soir venu. Vous pouvez aller voir le quartier de l’hôtel de ville qui est à 200 mètres, mais s’il y a un endroit que les endroits du centre ville apprécient, c’est bien d’aller faire le tour du Lac Eola. Ce n’est pas incontournable pour le tourisme international, mais c’est sympa. Si vous n’avez jamais visité un centre ville américain, sortez de Disney et allez voir !

Photos du centre d’Orlando et du lac Eola :

La suite du guide d’Orlando est après les photos

 LES PARCS D’ATTRACTIONS

Les 5 parcs de Disney sont chacun grands comme celui de Paris. Et il faut y ajouter deux parcs aquatiques… et un village en accès gratuit : Disney Springs. Il faut donc une semaine pour tout y voir ! Le complexe propose aussi des dizaines d’hôtels et des centaines de restaurants. On peut trouver des billets moins chers chez des grossistes sur la Route 4.

Les deux parcs Universal sont à 8km d’Orlando sur la même route. Entre ces deux monstres de l’attraction, on peut en voir également des dizaines d’autres le Wet & Wild, le Sea World etc, se succédant au milieu des hôtels et restaurants ; tout comme à Kissimmee, sur la route 192, à 8km à l’est d’Orlando. On trouve à cet endroit des hôtels meilleur marché qu’ailleurs. A Lake Buena Vista, les prix sont plutôt moyens à chers, mais les hôtels sont proches du parc Disney. L’hôtel Portofino Bay du parc Universal est grand luxe. Des hôtels moins chers existent aussi autour d’Universal, aux diverses sorties de la route 4 ou sur l’International Drive.

Avec un pass, c’est moins cher ! Si vous comptez aller dans un grand nombre d’attractions, la Go City Orlando Card vous donnera de très importantes réductions (cliquez sur l’image). N’oubliez pas non plus de regarder sur les sites internet quelles attractions vous pourrez faire en fonction de la taille de vos enfants. Et de bien programmer sa journée en fonction des horaires des spectacles principaux. Un papier et un crayon peuvent ainsi s’avérer utiles !

Enfin, notez qu’il y a un « outlet » (vêtements d’usine) à côté de Disneyland et d’Universal (ils font tout pour que vous n’alliez pas ailleurs !).


LES PLAGES PROCHES D’ORLANDO

Les plages de l’Ouest sont agréables et à un peu moins de deux heures de route, comme Clearwater Beach ou St Pete près de Tampa. En outre, l’eau y est un peu plus chaude que dans l’Atlantique ! Sinon, à l’Est, vous avez le petit village de Cocoa Beach (au sud de Canaveral) ou Melbourne Beach qui sont très jolies, ou encore le plus naturel Canaveral Seashores.


LIENS UTILES :

– Aéroport international : www.orlandoairports.net

– Aéroport Orlando-Sanford : www.flysfb.com

– Office de Tourisme : www.orlandoinfo.com

Chambre de commerce franco-américaine « FABCO »

Cours du samedi matin en français pour les enfants : Les Samedis Français

Tous nos articles sur Orlando

L’immobilier à Orlando


TOURISME :

Tourisme en Floride : www.visitflorida.com

– Pour les attractions : avec un pass Floride c’est moins cher ! –

NOTRE GUIDE DES PARCS D’ATTRACTIONS D’ORLANDO

NOTRE PAGE SUR LE KENNEDY SPACE CENTER


Les plus beaux sites à visiter à Orlando et autour :

Il y a bien des merveilles naturelles à Orlando et beaucoup de choses à voir en dehors des parcs d’attractions. Voici quelques très belles haltes dans la limite de quelques kilomètres d’Orlando, dans l’agglo et le comté d’Orange (ou assez près).

Winter Garden

C’est un joli petit centre ville, l’un des plus agréables pour le tourisme, le long de Plant Street, avec petites boutiques, restaurants et cafés. Quelques dizaines de mètres plus loin il y a aussi Plant Street Market pour sortir le soir. De Winter Garden vous pouvez (vous devez !!!!) aller en vélo sur la piste cyclable qui relie Clermont le long de l’ancienne ligne de chemin de fer baptisée « West Orange Trail ». Belles maisons, belles vues, et promenade sous les chênes avec leur longues barbes : superbe !

Voir notre page sur Winter Garden, Clermont et la fameuse piste cyclable

Winter Garden près d'Orlando


Clermont

C’est une ville moins glamour que Winter Garden, en revanche la rue principale, Montrose Street, est pleine de petites commerces, plusieurs « food courts », sur à peu près 200 mètres. De là vous pouvez aussi descendre au lac qui est beau, à seulement 50 mètres. Il y a là aussi un beau restau.

Voir notre page sur Winter Garden, Clermont et la fameuse piste cyclable


Winter Park

C’est « le Deauville d’Orlando », un village à la fois ancien et extrêmement riche. De nombreuses stars habitent ici, car la qualité de vie y est supérieure au reste de la planète. C’est beau autour du golf, mais le principal attrait touristique, c’est le tour en bateau-ponton sur trois lacs reliés par des canaux, qui vous emmènent voir les belles résidences. C’est très, très, très chic.

Voir notre guide de Winter Park

Winter Park


DeLand

Ca commence à faire un peu loin au nord d’Orlando, mais si vous allez à Blue Spring ou à DeLeon Spring alors on vous conseille une halte dans ce beau et très vivant village.

Voir notre guide de DeLand

La jolie ville de DeLand, près d'Orlando en Floride


Mount Dora

Village très sympathiques au nord-ouest d’Orlando, pour sa rue principale, ses boutiques et restaus, et les promenades en ponton sur le lac.

Visiter la belle petite ville historique de Mount Dora

La Donnelly House à Mount Dora
La Donnelly House à Mount Dora

Christmas

Il y a trois sites intéressants à visiter à Christmas (à l’est d’Orlando).

– Dans le centre il y a deux églises, zéro maison, un arbre de Noël toute l’année, et une poste d’où les Américains vont envoyer des cartes (notamment au Père Noël, mais pas que).

Visiter le village de Christmas et son Fort Christmas (près d’Orlando en Floride)

– Fort Christmas : le joli fort en bois est une copie de celui dont la construction avait débuté le jour de Noël 1837. En revanche les maisons de pionniers à côté sont authentiques. Tout est gratuit.

Voir notre page sur Christmas, Fort Christmas et le vieux village

– Les Orlando Wetlands sont des paysages vraiment très beau. C’est immense, artificiel (mais ça ne se voit pas) avec un nombre d’animaux (alligators, oiseaux en très grand nombre) : c’est gratuit, avec un beau tour en voiturette électrique en fin de semaine (pendant une heure) et une nouvelle passerelle qui fait près d’1km proche d’une île remplie de spatules rosées : on adore !

Voir notre page sur les Orlando Wetlands


Les sources au nord d’Orlando

Attention l’été il est conseillé d’arriver très tôt, surtout le weekend où il faut parfois arriver plus d’une heure avant l’ouverture pour avoir de la place).

– Blue Spring : c’est la source que tout le monde veut voir : durant les moins chauds il est possible de la descendre en donut gonflable : ils sont loués dans le parc. L’hiver il est possible de faire du kayak sur la St John’s River (très belle aussi) au même endroit, mais on ne peut pas rentrer dans l’eau à Blue Spring car cette rivière accueille des centaines de lamantins, qu’on peut voir depuis le bord de la rivière. Il y a aussi beaucoup de monde à aller y voir les concentrations de lucioles en mars-avril.

Voir notre article sur Blue Spring State Park

– Wekiwa Spring : la piscine est plus ou moins bien, mais ce qui est impressionnant c’est de visiter la rivière en kayak (loués dans le parc) ; c’est l’Amazonie (une des deux plus belles rivières de Floride pour le kayak, vraiment).

Faire du kayak sur la Wekiwa, l’une des plus belles rivières de Floride

– Rock Springs : elle n’est pas un State park comme les autres : elle est gérée par le comté d’Orange, mais elle est aussi très belle. Beaucoup plus familiale, le système c’est de louer un donut au restaurant avant l’entrée, (ou emmenez le votre), vous partez de la plage artificielle, vous allez jusqu’à la source, et vous vous laissez flotter jusqu’à l’arrivée, et vous recommencez.

Descendre en bouée la belle Rock Springs

– De Leon Spring :  c’est un peu plus loin d’Orlando. La source est assez quelconque (et souvent saturée de monde), mais la rivière est belle à visiter en ponton. Par ailleurs dans le moulin il y a un restaurant sur lesquels vous pouvez faire cuire vous même vos pancakes !

Voir notre page sur De Leon Spring

Retrouvez notre page sur les Springs ici : https://courrierdesameriques.com/2016/06/18/les-sources-du-centre-de-la-floride-une-excellente-idee-de-weekend/

Magnifique visite en canoë-kayak de la Wekiwa River (nord d'Orlando)
Magnifique visite en canoë-kayak de la Wekiwa River (nord d’Orlando)

La Floride centrale abrite des marécages, tout comme le sud de la Floride, mais elle s’en distingue par ses belles forêts remplies d’arbres à barbe (et d’ours noirs !), mais aussi ses nombreux lacs. On y trouve des sources bleues dont les eaux transparentes abrites, lamantins, alligators et tortues. On ne vous parle que de celles à côté d’Orlando (Blue Springs, Wekiwa Springs et Rock Springs) mais il y en a en fait partout.


La ville de Sanford

En bateau à roues sur la majestueuse St Johns River, au nord d'Orlando en Floride
En bateau à roues sur la majestueuse St Johns River, au nord d’Orlando en Floride (crédit photo : D.R)

Sanford est une ville au passé industriel, sur les bords du lac Monroe, au nord d’Orlando. Elle fut un port important pour les bateaux arpentant la St Johns River qui fut longtemps la seule « autoroute » à travers la forêt vierge du nord Floride. Si les bords du lacs se situaient en France ou en Suisse, ils seraient de longue date jalonnés d’hôtels-restaurants prestigieux. Il y en avait juste un à Sanford, mais qui fut reconverti en maison de retraite. Il faut dire que personne n’avait pensé à aménager la rive. Aujourd’hui c’est fait. Les joggers se sont appropriés les parcs au bord de l’eau et les touristes redécouvrent les vieux restaurants et boutiques du centre.

Voir notre page : Faire du bateau à roue sur la magnifique St Johns River

L'abbé Marc Vernoy devant son église de Sanford.
L’abbé Marc Vernoy devant son église de Sanford.

La personnalité française de Sanford, c’est l’abbé Marc Vernoy, qui est prieur (boss) d’un prieuré de huit prêtres catholiques avec une école qu’il a développée depuis son arrivée ici.

S’il est un bijou à Sanford, il est sur les quais, et il s’appelle Barbara-Lee : le bateau à roue sur la St John’s.


Lake Jesup (tours d’airboat)

Joël Martin, le Français qui a créé les tours d’airboats de Black Hammock, vous jure que c’est l’endroit où il y a « le plus d’alligators du monde, car quand ils ont créé Disneyland il les ont tous jetés ici« . En tout cas c’est vrai qu’il y en a beaucoup (l’été toutefois ils sont souvent sous l’eau, mais les pilotes savent où en trouver). Il y a aussi un vieux restaurant typique sur le site, avec des groupes le weekend. Quand vous allez sur un site organisé par Joël, c’est toujours très bien !

Zigzaguer entre les alligators en airboat à Black Hammock

tour d'airboat au Black Hammock (nord d'Orlando)


Santos (tours de VTT)

Des centaines de beaux et très prisés sentiers de VTT dans la forêt à Santos :

Faire du VTT dans une forêt de Floride, à Santos



 

Le Guide de la Floride 2023-2024Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien  le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


 

 


PUBLICITE :

Experts comptables aux Etats-Unis, CPA en Floride

 

Afficher plus

Articles similaires

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page