Magnifique visite en canoë-kayak de la Wekiwa River, au nord d’Orlando en Floride

La Wekiwa River est considérée comme la plus belle rivière de Floride où faire du kayak avec la Loxahatchee. Cette dernière est très différente, tropicale, car beaucoup plus au sud. La Wekiwa est effectivement très belle, mais plus dans le style de la Floride centrale, avec ses arbres à barbe de partout.

Le Wekiwa Springs State Park débute par la source, qui est aujourd’hui une immense piscine « naturelle » (les bords ont été bétonnés). Il ne s’agit pas d’une « source bleue » de Floride, ce n’est pas la plus belle, mais c’est quand même pas mal. Bon à savoir : l’eau y est à 22° toute l’année, donc autant dire que l’été c’est rafraichissant !!! C’est pris d’assaut aussi bien par les locaux que par les touristes, donc il vaut mieux arriver très tôt. Nous y sommes allés un dimanche début septembre et à 10h les rangers s’apprêtaient à fermer l’accès : les parkings terminaient de se remplir.

Galerie photo de la source-piscine de Wekiwa Springs :

La visite en kayak (ou canoë ou paddle board) est très tranquille, le courant n’est pas très fort (même s’il faut un peu plus de temps pour revenir à contre-courant). Vous pouvez louer votre esquif dans le State Park. Les paysages sont effectivement magnifiques. Le matin vous verrez beaucoup d’animaux : des hérons bleus passant l’eau au radar, près à piquer une tête, des alligators et des tortues se réchauffant sur des troncs d’arbres. En fin de semaine vous verrez beaucoup de monde un peu partout au milieu de la rivière, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’alligators : faites quand même attention. S’il fait trop chaud, ils peuvent préférer être sous l’eau… Heureusement que les parkings ont une capacité limitée, car au dessus de la ligne de flottaison il y a beaucoup de monde à passer sur la Wekiwa à portée de mâchoire des gators. Si les très jeunes enfants souhaitent descendre dans l’eau, mieux vaut que ce soit dans la piscine au début.

Galerie photo du trajet en kayak entre le State Park et Wekiva Island :

Après 45 à 60 minutes de rame sur la rivière, vous arrivez à Wekiva Island, une sorte de paradis redneck au milieu de nulle part avec café, et également des locations d’engins flottants, qui vous permettent – si vous partez d’ici – d’aller visiter d’autres parties de la rivière : www.wekivaisland.com (mais si c’est votre première fois, alors débutez au State Park).

Entre le State Park et la Island il y a un affluent qui remonte vers Rock Springs, mais là il vous faudra quand même beaucoup plus de temps pour l’explorer, et ça devient un peu plus sportif. Néanmoins, même si vous ne pratiquez que le début de cet affluent, il est tout à fait charmant lui aussi, et il offre des paysages différents ! Mais si vous êtes sportifs, la seule Wekiwa River fait 23 kilomètres de long, et les amateurs l’adorent ! « On a nos propres canoës donc on va régulièrement entre prêtres sur la Wekiwa« , témoigne l’abbé Mark Vernoy, figure bien connue de la communauté française (et américaine), qui est prieur (boss) d’un prieuré catholique de huit prêtres, à Sanford.

Le State Park comprend aussi des sentiers que vous trouverez au départ des parkings : le plus petit est joli un chemin de passerelles autour de la « piscine » qui peut vous faire découvrir en quelques minutes la flore locale. Mais il y a également 15 kilomètres de pistes cyclables et 14 kilomètres pour les chevaux ! Et il y a bien évidemment un snack à l’intérieur !

Galerie photos des sentiers autour de Wekiwa Springs :


Wekiwa Springs State Park

1800 Wekiwa Cir. – Apopka FL 32712

www.floridastateparks.org/parks-and-trails/wekiwa-springs-state-park


Voir aussi :

Notre guide d’Orlando

A proximité nord d’Orlando :

Faire du bateau à roue sur la magnifique St Johns River

Zigzaguer entre les alligators en airboat à Black Hammock

Visiter la belle petite ville historique de Mount Dora

Voir les lamantins ou descendre en bouée la belle Blue Springs

Descendre en bouée la belle Rock Springs

Faire du VTT dans une forêt de Floride, à Santos


Canoë et kayak en Floride : les plus beaux endroits pour en faire à Miami et ailleurs


 

Le Guide de la Floride 2021-2022Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien  le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.



PUBLICITE :

Bouton retour en haut de la page