Descendre la belle Blue Spring, un State Park plein de lamantins au nord d’Orlando

Le State Park de Blue Sping est de toute évidence l’une des plus belles « sources bleues » de Floride. L’eau sort limpide des entrailles de la terre à une température invariable de 22°C. L’été, c’est très rafraîchissant, et l’hiver c’est généralement assez chaud ! Quand les limites du parc ont été créées en 1970, il y avait alors quatorze lamantins à y séjourner. Les mesures de conservation sont parfois utiles, jugez-en : le record actuel est désormais de 566 lamantins !

Blue Springs State Park Orange City en Floride.
Blue Springs State Park Orange City en Floride. Crédit photo : Kim Seng (CC BY-NC-ND 2.0)

Il n’est pas autorisé de nager dans les parties où sont les lamantins quand ils sont présents (à partir de novembre).

Un grand nombre de visiteurs nagent avec une bouée depuis l’entrée haute (« upper entrance ») sur un kilomètre jusqu’au « spring boil », en explorent les fonds avant de se laisser ensuite rapporter par le courant en flottant jusqu’au point de départ. On peut louer les objets et engins flottants (donuts, kayaks, canoës) dans le parc, et il y a aussi des visites en bateau de deux heures qui sont organisées. 

La plongée est autorisée (caverne etc…) mais pour les personnes certifiées.

Lamentins à Blue Springs
Lamentins à Blue Springs Crédit photo : Mwanner at en.wikipedia, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17877427

Il y a de très beaux chemins autour de la rivière. Le matin on peut y observer le si rare et précieux geai à gorge blanche de Floride (même si, ce qui nous impressionne le plus, ce n’est pas le blanc mais la disposition majestueuse de sa couleur bleu-roi qui va si bien avec le nom de « Blue Springs ») !

Geai à gorge blanche de Floride
Geai à gorge blanche de Floride (crédit photo : Judy Gallagher – https://www.flickr.com/photos/52450054@N04/7885317174/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=55259275)

La Thursby House, musée au sein du parc, date de 1872, et son apparence actuelle est la même qu’à la fin du XIXe siècle. Elle rappelle le temps de la « frontier » et des bateaux à vapeur sur la St Johns River. Ne manquez pas les passerelles pour aller observer la vie sauvage.

Thursby House à Blue Springs
Thursby House à Blue Springs (crédit photo : MrX (CC BY-SA 3.0))

Bon à savoir : durant l’été venez à l’ouverture, sinon vous n’aurez pas de place.

La concession (bateaux, kayaks…) : www.bluespringadventures.com

2100 W French Ave, Orange City, FL 32763

+18003263521

www.floridastateparks.org/parks-and-trails/blue-spring-state-park


Voir aussi :

Notre guide d’Orlando

A proximité nord d’Orlando :

Faire du bateau à roue sur la magnifique St Johns River

Faire du kayak sur la Wekiwa, l’une des plus belles rivières de Floride

Zigzaguer entre les alligators en airboat à Black Hammock

Visiter la belle petite ville historique de Mount Dora

Descendre en bouée la belle Rock Springs

Faire du VTT dans une forêt de Floride, à Santos

Les sources bleues de la Floride : une excellente idée de weekend dans les blue springs !


 

Le Guide de la Floride 2021-2022Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien  le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.



PUBLICITE :

Assurances pour les expatriés aux Etats-Unis : Français, canadiens : votre assureur en Floride et partout aux USA

Florian Dauny avocat 2016-2017

Bouton retour en haut de la page