Plonger dans la belle De Leon Spring, source bleue au nord d’Orlando

De Leon Spring est une source proche de la (non moins belle) ville de Deland, dans le centre de la Floride, à 45mn au nord d’Orlando. Ses eaux claires attirent bien du monde depuis au moins… 6000 ans, puisqu’un canoë de cet âge, ayant appartenu à une tribu Macaya, a été retrouvé au fond de la source. Les Macayas étaient toujours présents sur le site en 1513 quand l’explorateur espagnol Juan Ponce de Leon a visité la région, à la recherche de la Fontaine de Jouvence. Le parc porte désormais son nom.

Le seul moulin à eau de Floride pour broyer la canne à sucre fut construit ici dans les années 1830, puis reconstruit deux autres fois après que des batailles se soient déroulées sur le site. Les premières maisons de villégiatures furent construites dans les années 1880, puis un hôtel et même une sorte de cirque aquatique en 1953. Il est encore possible de voir au Visitor’s Center la vidéo d’un éléphant faisant du ski nautique !! Et, finalement, depuis 1982 la Floride l’a acquis et transformé en State Park.

De nos jours, une piscine artificielle protège la source de la rivière (et de ses alligators). L’hiver il peut faire trop froid en Floride centrale pour avoir envie d’y nager, mais la température de l’eau est pour sa part invariable : 22,2 degrés tous les jours de l’année, donc c’est vraiment faisable !

Vous pouvez visiter la rivière en louant kayak, paddleboard et canoë, ou bien en faisant un tour en bateau durant 50 minutes.

Comme les autres sources de Floride, l’été c’est à la fois ce qu’il y a de plus rafraichissant à visiter, mais durant les fins de semaines les parking peuvent être complets avant même que le parc soit ouvert, juste avec la file d’attente des voitures. Il faut donc arriver très tôt. En 2023 les rangers de De Leon laissaient rentrer de nouvelles voitures durant l’après-midi, à mesure que les parkings se vidaient.

Désormais le moulin fait restaurant, et il a la particularité d’offrir des pancakes en « DIY » (do it yourself) (fais-les toi même). Il y a une plaque chauffante au centre de chaque table afin d’y verser la délicieuse mixture pour fabriques ses propres pancakes !

Il y a des kilomètres de sentiers de randonnées, dans la forêt ou bien sur des levées et passerelles dans les marécages. Les ours sont rarement visibles… mais ils sont là, il faut le savoir !

Quelques photos des sentiers de randonnée à De Leon Spring :

Valeur touristique : le site est beau, mais pour nous il est inférieur en beauté à des sources voisines comme Wakiva (la rivière est magnifique pour le kayak) ou Blue Springs (la plus belle pour la baignade). Les weekends de l’été il y a vraiment trop de monde pour la grandeur de la piscine. On aime bien à De Leon Springs les pancakes et les chemins de randonnée.

601 Ponce Deleon Blvd, De Leon Springs, FL 32130

www.floridastateparks.org/parks-and-trails/de-leon-springs-state-park

– Voir aussi :

Voir notre page sur la jolie ville de DeLand, juste à côté de De Leon Spring

Notre article général sur les Springs de Floride, qui vous aidera à faire votre choix


PUBLICITE :

Experts comptables aux Etats-Unis, CPA en Floride

Bouton retour en haut de la page