Actualités à Miami et en FlorideNews Economie EntrepriseNews Floride

Mot d’accueil du consul de France, Raphaël Trapp, aux personnes qui arrivent en Floride

Voici le mot d’accueil que le consul général Raphaël Trapp nous transmet pour nos lecteurs :

« Saviez-vous que la présence française en Floride remonte à 460 ans ?

En effet, l’année 2024 marque le 460e anniversaire de la création du Fort Caroline dans le nord-est de la Floride. Construit en 1564, le Fort Caroline est la première empreinte française dans la péninsule. 

Aujourd’hui, les Français continuent à participer à l’important essor démographique de la Floride devenu le 3ème état le plus peuplé du pays avec 22 610 000 habitants. Ce consulat a également enregistré une hausse de 3,4% de ses inscriptions consulaires ce qui porte le nombre de Français inscrits en Floride à près de 11 400. La Floride se caractérise aussi par un fort dynamisme économique, avec une croissance de son Produit Intérieur Brut d’environ 5% en 2023. Avec plus de 450 entreprises implantées localement, la France est l’un des premiers investisseurs étrangers en Floride et l’un des premiers créateurs d’emplois étrangers avec près de 33 000 emplois créés. La France est notamment motrice dans les secteurs d’activité les plus importants pour le « Sunshine state » : l’aéronautique, la logistique, l’immobilier, l’art de vivre, le design, l’agriculture, le tourisme ainsi que le monde des nouvelles technologies et de l’espace. Grâce à l’implication de tous les partenaires de la « Team France Export » dont les Conseillers du commerce extérieur et les chambres de commerce franco-américaines présentes en Floride, les partenariats se multiplient et se renforcent. C’est particulièrement le cas entre les villes de Tampa et du Havre ou encore entre le comté de Miami Dade et la métropole Aix-Marseille-Provence. Ces dernières années, la Tech n’a cessé de croître dans l’écosystème floridien grâce à une mobilisation sans précédent de tous les acteurs locaux en faveur de l’innovation. Comme dans les autres domaines, les entrepreneurs français trouvent leur place grâce à une communauté French Tech Miami qui multiplie les ponts entre la France et la Floride. L’organisation d’initiatives tels que les French Tech Capital Days, un temps fort pour les entrepreneurs de la Tech qui réunit des startups françaises et des acteurs majeurs du domaine de l’innovation en Floride, va dans ce sens.

Les coopérations franco-américaines sont également fructueuses dans le domaine culturel. Les artistes francophones qui viennent régulièrement en résidence grâce à la Villa Albertine Miami, participent à l’enrichissement de ces échanges avec nos partenaires culturels américains. Le service culturel du consulat lance également des initiatives culturelles à destination de tous les habitants de la région. A titre d’exemple, on peut citer le grand rendez-vous annuel de La Nuit des Idées, marathon nocturne de débats intellectuels et de performances qui se déroule en début d’année ou la Fête de la Musique qui a lieu le 21 juin. Les Alliances françaises en Floride et à Porto-Rico forment aussi d’importants vecteurs de culture française.

La Floride offre une éducation diverse. Une vingtaine de structures éducatives, en lien avec les services du consulat, proposent des enseignements en français et l’apprentissage du français.  Quatre types de structures sont présentes dans la région :

  • les écoles homologuées qui dispensent les programmes de l’Education nationale française,
  • les écoles publiques américaines labellisées qui proposent le programme américain bilingue,
  • les Alliances françaises qui proposent des cours de Français Langue Etrangère (FLE),
  • et les associations de Français LAngue Maternelle (FLAM), un programme d’apprentissage du français en cadre extrascolaire pour enfants francophones.

On compte six établissements homologués et cinq établissements publics américains proposant des programmes bilingues et labellisés FrancEducation en Floride, pour un total d’environ 1650 élèves en 2024. Vous trouverez de plus amples informations relatives à l’éducation en Floride à cette adresse : miami.consulfrance.org/-education-.

En plus de l’augmentation du nombre de nouveaux résidents, la Floride accueille de plus en plus de touristes internationaux. En 2023, l’Etat a accueilli plus de 6 millions de visiteurs étrangers dont plus de 228 000 Français, soit une hausse de 30% par rapport à l’année précédente. 

Le rôle de ce consulat est d’assurer un service public de proximité pour tous nos compatriotes. L’une de ses principales missions est de tenir les Français informés pendant la période des ouragans qui s’étend du 1er juin au 30 novembre. Dans ce but, il est recommandé de s’abonner à @FranceinMiami sur Facebook, Linkedin, Instagram et X. Les Français de passage peuvent s’inscrire également sur le Fil d’Ariane, un service en ligne du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et consulter les Conseils aux voyageurs du site france.diplomatie. Si le séjour est supérieur à 6 mois, il est important de vous inscrire – en ligne – au registre des Français établis hors de France. Cette inscription facilite les démarches administratives notamment pour la délivrance des titres de voyage et d’identité. 

Visitez régulièrement notre site internet miami.consulfrance.org pour nous contacter, en cas de difficulté, ou pour obtenir des informations sur l’actualité de la communauté française et sur les relations franco-floridiennes.

Au nom de toute l’équipe du consulat, je vous souhaite un excellent séjour en Floride ! »

Raphaël Trapp

Consul général de France

Consulat général de France

1395 Brickell Ave #1050, Miami, FL 33131

305-403-4150

www.consulfrance-miami.org

Page Facebook du Consulat de France

Cliquez ici pour lire Le Guide de la Floride 

Réussir aux USA / Expatriation / Sophie Chatonet et Christina Deckert

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page