Daytona 500 : toute la folie américaine en 1 journée

 

Daytona 500
Daytona 500

En février se déroule traditionnellement le Daytona 500, l’une des plus célèbres courses automobiles américaines, de stock-car, surnommée la « Great American Race », sur le circuit de Daytona Beach, bien évidemment.

Il s’agit aussi de la compétition la plus importante du NASCAR, qui rassemble 180 000 spectateurs sur place, et 15 millions derrière la télévision. La course se déroule sur 500 miles (d’où son nom), c’est à dire 805 kilomètres, soit 200 fois les 4km de tour de piste du circuit Daytona Speedway, qui se parcourent à 260 km/h en moyenne. Ca leur prend généralement trois heures et demi pour en venir à bout. 

Le Daytona 500 en 2019
Le Daytona 500 en 2019 (crédit photo : Zach Catanzareti Photo / (CC BY 2.0))
Daytona 500
Juste avant le départ du Daytona 500 (crédit photo : Tequilamike – CC BY – 2.0)

La voiture gagnante reste durant 1 an exposée au musée de Daytona.
Comme tous les sports, et spécialement les grandes compétitions, aux Etats-Unis, le Daytona 500 est bien plus que du sport. C’est un très grand spectacle qui ne comprend pas qu’une course de voitures, mais aussi un grand spectacle, et des attractions tout autour. Les tribunes sont incroyablement équipées pour le confort du public, avec par exemple le wi-fi disponible absolument partout. Ca fait du bruit, le bitume fume, les gens font la fête : ça vaut le détour !

Daytona 500
Ambiance avant la course aux Daytona 500 (crédit photo : Tequilamike – CC BY – 2.0)

Le saviez-vous ? Les courses de stock-cars (voitures de série) ont pour origine les courses qu’organisaient entre eux les contrebandiers (trafiquants d’alcool etc…) dans les années 1930, avec leurs voitures tout autant trafiquées que le reste. Parfois elles avaient lieu sur les plages. A Daytona c’est là qu’eurent lieu les premières courses officielles dans les années 1930, sur le circuit de sable qu’on appelait Daytona Beach and Road Course.

Vous pouvez en profiter pour visiter le « Motorsports Hall of Fame of America » avec ses collections de voitures de sport, de stock car, de motos et autres engins.

La 67e édition du Daytona 500 se déroulera le 27 février 2024 (précédée par 8 jours de courses diverses et variées). Depuis Miami il faut compter 3h45 pour y aller par la route (et évitez de vous prendre pour un pilote au retour !!). 


Daytona International Speedway
1801 W International Speedway Blvd
Daytona Beach, FL 32114

www.daytonainternationalspeedway.com/events/daytona-500/


Nos Guides de voyages aux alentours de Daytona :

Orlando, St Augustine, et Canaveral & Cocoa Beach – Et encore : faire du kayak sur une mer fluorescente

 

Investir dans l'immobilier / Gestion de biens à Orlando

Bouton retour en haut de la page