Une nuit sur une plage de Floride pour voir la marche des tortues de mer

Voici une sortie que chacun apprécie en Floride : pendant près de deux mois, entre fin mai et mi-juillet, plusieurs plages vous convient à venir observer la marche nocturne des tortues caouannes, ces géantes des mers qui mesurent en moyenne 90cm de diamètre, même si certaines peuvent faire plus de 2m (en anglais leur nom est « loggerhead sea turtle »).

(crédit photo : Ukanda – CC BY 2.0)

Elle parcourent des milliers de kilomètres pour revenir pondre leurs œufs sur leur propre lieu de naissance, les rivages de la Floride. Elles sortent de la mer, marchent jusqu’à la dune, y creusent un trou avec leurs pattes arrière, y pondent en moyenne 4 œufs, puis rebouchent le trou avant de retourner dans la grande bleue. Les éclosions ont lieu en juillet et août et, là aussi, vous pouvez allez observer (et encourager) les bébés qui se précipitent pour rejoindre leur élément naturel : droit devant pour piquer une tête dans la mer !

Ces marches durent souvent très tard, au delà de minuit, et il faut ainsi se munir de lampes de poche, de produits contre les moustiques, et d’encas si besoin. Les enfants trop jeunes ne sont souvent pas autorisés à venir. Les réservations sont obligatoires, et il vaut mieux s’y prendre longtemps à l’avance, car il s’agit d’une activité populaire. Il n’y a aucune garantie de voir une tortue, ça fait partie du mystère de la soirée, mais si ces sorties sont si appréciées, c’est évidemment parce que ça arrive très souvent. Généralement le prix est de 15 à 20$. Le seul gratuit est celui de North Palm Beach (le parking est néanmoins de 5$). Conseil : vous pouvez d’ailleurs passer la journée sur une très belle plage comme celle de North Palm Beach et rester pour le « turtle walk ». Mais il faut dans tous les cas s’être inscrit, et parfois dès le début du mois de mai, afin d’avoir de la place. Pour le côté pédagogique, les hôpitaux pour tortues de Juno Beach et Boca Raton sont à privilégier.

Il faut savoir que des centaines de bénévoles sont auparavant venus nettoyer les plages de Floride afin que les animaux ne rencontrent pas malencontreusement des déchets humains sur leur passage.

Les dates et heures ne sont pas toujours mis à jours sur cette page car nous la publions en avril et tous les sites internet des parcs et centres marins ne sont pas forcément mis à jour

Pour les généralités, voir ce site : www.cnso.nova.edu/seaturtles/walk-hatchling-release.html

Miami Dade :

Le comté de Miami Dade n’avait pas mis ses infos à jour fin avril pour les « turtle walks » quand nous avons réalisé cet article, mais il est précisé que vous pouvez dorénavant « adopter un nid de tortue » ! Vous trouverez toutes leurs ressources sur les deux pages internet suivantes :

www.facebook.com/MiamiDadeSeaTurtles/

www.miamidade.gov/global/service.page?Mduid_service=ser152820866453576

Miami Beach : En 2018 ça s’était déroulé chaque mardi et jeudi à 20h30 au Haulover Beach Park (10800 Collins Ave.). Réservations au 305-361-6767

www8.miamidade.gov/global/recreation/ecoadventures/home.page

Key Biscayne : En 2018 ça s’était déroulé chaque vendredi et samedi à 20h30 au Biscayne Nature Center (6767 Crandon Blvd.). Réservations au 305-361-6767 ext 112.

Plus récemment il y avait des sorties pour l’éclosion, les jeudis, vendredis et samedis entre juillet et septembre,

www.biscaynenaturecenter.org

– Miami Beach: Haulover Beach Park

Il y a des sorties pour les éclosions entre juillet et septembre à 20h30 les jeudis, vendredis et samedis.

10800 Collins Avenue, 305-666-5885

www.miamidade.gov/global/recreation/ecoadventures/home.page


Autres villes en sud Floride :

Dania Beach : Des Turtle Walks sont annoncés à 21h le mercredi et jeudi en juin et juillet le 5 et le 22 juillet 2022 au Johnson State Park (6503 N. Ocean Dr.). Réservations requises appelez le plus vite possible au 954-924-3859.

www.floridastateparks.org/mizell

North Palm Beach : Ca se déroule en juin et juillet le lundi et le jeudi à 21h au magnifique « John D. MacArthur State Park » (10900 Jack Nicklaus Dr) :  561-624-6950 – Les réservations vont ouvrir le 28 mai 2024  www.floridawildlifeviewing.com/florida_sea_turtles/MacArthurStatePark.htm

Juno Beach : ça se déroule d’habitude du 1er juin au 31 juillet (réservations généralement ouvertes le 1er mai), au très grand et très instructif hôpital pour tortues www.marinelife.org/program/guided-turtle-walk/
– Boca Raton : de même, le très instructif hôpital pour tortues « Gumbo Limbo Nature Center » organise des « turtle walks » généralement de la mi-mai à la mi-juillet à partir de 20h45 le mardi, mercredi et jeudi. 1801 N. Ocean Blvd. 561-544-8605 https://www.myboca.us/2096/Gumbo-Limbo-Nature-Center

Hollywood : Il y a des observations possibles au Ann Kolb Nature Center

www.broward.org/Parks/Pages/park.aspx?=1

Fort Lauderdale : en juin et juillet les mardi, mercredi et jeudi, et c’est à partir de 21h au départ du Museum Of Discovery & Science (401 SW 2 St – Fort Lauderdale), avant de se diriger vers la plage. La soirée dure jusqu’à 1AM. L’an passé les enfants de moins de 9 ans ne sont pas acceptés et la soirée coûtait 21$. Questions : booking@mods.org.

www.mods.org


Nos autres pages :

Le Guide de la Floride (complet et gratuit)

Les plus belles plages de Floride



 

 

Bouton retour en haut de la page