A VisiterguideGuide de VoyageGuide de voyage gratuitNews Sorties LoisirsTourismeTourisme pour Insiders

Key Biscayne : l’île aux plus belles plages de Miami

L’île de Key Biscayne est de toute évidence l’un des endroits les plus charmants de l’agglomération de Miami, avec ses plages splendides.

On parle souvent de Miami Beach, mais il est une autre île plus discrète au large de Miami qui offre bien des charmes, dont deux magnifiques plages publiques. Key Biscayne a cessé d’être une plantation de cocotiers quand des parcelles ont été mis en vente pour y construire un village, et surtout quand un pont de 6km, le Rickenbacker Causeway, a permis de relier l’île au centre de Miami en 1947. Le village est au centre de l’île, mais le reste est bien préservé, avec Crandon Park au nord, et Cape Florida State Park au sud, où il est possible de louer kayaks et autres engins flottants. Vous êtes prêts à visiter Key Biscayne ? Bienvenu dans notre guide de voyage !

Bon à savoir : pour aller à Key Biscayne en Floride vous traversez obligatoirement l’île de Virginia Key. Nous avons consacré cette page à Virginia Key que vous devriez lire avant de partir : les deux se visitent souvent en même temps.

Précision : il ne faut pas confondre Key Biscayne (une île) avec l’immense « Biscayne National Park » : un parc marin magnifique et immense, qui commence au sud de Key Biscayne et s’étend jusqu’à Key Largo (mais les îles les plus visitées sont au niveau de Homestead). Voir notre article sur le Biscayne National Park


Plage et sentiers de Crandon Park sur l’île de Key Biscayne

Crandon Park est mondialement connu car l’open de tennis de Miami s’est déroulé durant des décennies (et jusqu’en 2018) dans cet endroit paradisiaque. L’entrée du parc donne accès à la fois aux plus beaux sentiers de randonnée de l’île (avec des pistes et sentiers est cyclables), aux jardins de l’ancien zoo de Miami, mais aussi à la plage de Crandon, qui est magnifique avec ses milliers de palmiers. La mer est souvent moins turquoise qu’à Miami Beach ou dans la voisine de Cape Florida, car le fond sous-marin est ici constitué d’herbiers verts, qui peuvent parfois être un peu odorants quand ils se décomposent au soleil. Mais bon, ce n’est pas tout le temps, c’est la nature, et franchement… c’est vraiment pour tout vous dire, car la plupart des visiteurs ne s’en rendent pas même compte.

Vous trouvez de l’autre côté de la route les fameux tennis, mais aussi un golf.

Crandon Park à vélo

Nous vous conseillons de découvrir Crandon Park en vélo. Vous pouvez en louer au restaurant qui est à l’extrémité sud de la plage. Allez visiter les ruines du zoo au sud, puis longez la plage jusqu’au Visitor’s Center qui est au nord. De là vous pouvez remonter la piste cyclable (en béton) sur le « Bear Cut Nature Trail », tout au nord, c’est vraiment très facile. Comptez 2 heures maximum si vous vous arrêtez tout le temps faire des photos.

Crandon Park : 6747 Crandon Boulevard, Key Biscayne, FL www.miamidade.gov/parks/crandon.asp

Crandon Park du nord vers le sud :

La plage fait plus de 3 kilomètres, avec tout le long des parkings, des pistes cyclables, des barbecues. Voici ce qu’on peut y faire en fonction des endroits :

– LE NORD DE CRANDON PARK :

Il y a un visitor’s center qui vous offre des cartes et des informations sur la nature environnante. Les sentiers dans la nature (randonnée et piste cyclable) partent de là, se dirigeant vers le nord. Tout au nord du « Bear Cut Nature Trail », vous trouvez une petite passerelle d’observation, matérialisée sur les cartes Google sous le nom de « Fossilized Reef View ». Il y a donc des fonds sous-marins stratifiés, et c’est le genre d’endroits sympathiques pour faire du snorkeling facile et voir des milliers de poissons (voir vidéo). Les endroits précis où faire du snorkeling ne sont néanmoins pas indiqués sur le site, et ça dépend sûrement aussi de la hauteur de la marée.

Toujours au nord, mais avant le Visitor’s Center, vous avec aussi une cabane de location de Kiteboards, de kayaks et de paddle board.

Photos du nord de Crandon Park :

– LE  CENTRE DE CRANDON PARK :

Il y a plusieurs immenses parkings à Crandon Park. La plage est belle partout à Crandon, mais pour accéder au plus bel endroit, avec ses milliers de palmiers et donc pour les selfies etc… on vous conseille de vous garer complètement au nord du parking lot N°3. Il y a pas loin un petit restaurant de plage, qui vend des paellas et des glaces.


– LE SUD DE CRANDON PARK :

Vous trouverez un carrousel, une piste de patins à roulettes, et un petit ensemble très sympa avec café, grills, vente de glaces, et des jolies chaises de plage colorées pour déjeuner ou siroter une limonade glacée sous les palmiers, le tout à côté d’un jardin à papillons. Ils louent aussi des vélos. De là vous pouvez aussi accéder aux ruines du zoo de Miami, par exemple en vélo c’est juste à côté, le plus au sud où vous pouvez vous garer sur ce parking. En 1948 la ville de Miami avait acheté les premiers animaux à un cirque de passage, puis était monté à un millier dans ce zoo, mais lorsque l’ouragan Betsy en décima 250, le zoo déménagea plus loin de la côte. On peut serpenter (15 minutes suffisent) (gratuitement) en vélo ou à pieds, entre les paons, les vautours, les iguanes, et de jolis paysages.


Galerie photo des ruines du zoo, au sud de Crandon Park :


Le Crandon Golf

Les résidents de Key Biscayne ne plaisantent pas avec le golf, ici c’est une religion ! Le Crandon Golf est le seul golf public de l’île, et une institution très chic, avec vue sur la baie de Biscayne et la skyline de Miami. Il s’agit d’un des plus beaux et difficiles par-72 : attention à la mer et à la mangrove ! Crandon Golf a été pendant 18 ans sur la liste du tournoi PGA, et il est toujours aujourd’hui un fleuron des golfs de Floride !

www.golfcrandon.com


Visiter Key Biscayne Village

Si vous cherchez une vie paradisiaque, c’est ici que ça se passe : arrêtez tout de suite de travailler, et cessez de vous déplacer autrement qu’en voiturette de golf ! Vous pouvez louer une maison, ou bien aller à l’hôtel sur le front de mer, dont le fameux Ritz-Carlton. Si c’est le cas, il vous faut aller un vélo et vous promener dans les rues. Mais si vous êtes juste de passage en voiture, il n’y a pas grand chose à voir : le front de mer est entièrement privatisé dans le village, donc par exemple ce n’est pas d’ici que vous pourrez voir la baie de Biscayne avec la vue sur les gratte-ciels de Miami. Il n’y a que quelques petits magasins et cafés dans le village, deux stations-services et autant d’églises. Key Biscayne forme une très grande concentration de millionnaires et milliardaires, donc il peut toutefois être assez agréable de sillonner ses rues afin d’admirer les résidences.

www.keybiscayne.fl.gov


Cape Florida : la plus belle plage de Miami

Cape Florida State Park, sur l'île de Key Biscayne (Miami en Floride)
Cape Florida State Park, sur l’île de Key Biscayne (Miami en Floride)

Si vous voulez une plage parfaite : direction le sud de Key Biscayne. Il y a moins de palmiers qu’à Crandon, mais la plage est naturelle avec sa mangrove, et les fonds sont transparents (alors qu’à Crandon il y a un herbier sous-marin) : la plage de Cape Florida State Park est ainsi parfaite (ou quasi) et même absolument magnifique avec ses dunes près du phare blanc. Mais contrairement à Crandon Park, les sentiers de randonnées de Cape Florida sont assez quelconques. En tout cas, rien que pour la plage, ça vaut le déplacement ! Toujours pour comparer avec Crandon, l’eau est plus profonde et circule plus à Cape Florida près du phare, et l’été ça peut être plus agréable car elle est ainsi moins chaude qu’à Crandon.

Il ya un café près de la plage : www.lighthousecafekb.com

(notre galerie photo de Cape Florida est un peu plus bas)

« Cape Florida » a été nommé ainsi en 1513 par Ponce de Leon lui-même, le célèbre découvreur Espagnol (de la Floride, entre autre, où il cherchait la « fontaine de jouvence »), lors de sa première expédition. Le premier phare était érigé en 1825, mais détruit lors des guerres avec les indiens séminoles. Celui qu’on peut aujourd’hui visiter date de 1846, et il constitue le plus ancien bâtiment de tout le comté de Miami-Dade. Il est aujourd’hui surnommé « El Farito » car durant le weekend un grand nombre de cubains de Miami s’y retrouvent et ramènent la sono familiale : ambiance latino garantie ! Le point de vue du haut du phare est exceptionnel. Il y a un café dans la mangrove au milieu de la plage, et aussi un sympathique restaurant au sein du parc de Cape Florida (à l’ouest).

Cape Florida a aussi été le point de fuite vers les Bahamas de centaines d’escales noirs et indiens.

www.floridastateparks.org/park/Cape-Florida


No Name Harbor

Au nord-ouest de Cape Florida State Park (à l’intérieur du parc) se trouve un havre portant le nom de… No Name Harbor (« le port sans nom »). La promenade est vraiment sympa au coucher du soleil entre le restaurant « Boater’s Grill » et le bar « The Cleat Mia » (le second appartenant au premier). Les deux sont également accessibles par bateau. Le bar est l’un des plus beaux endroits pour le coucher de soleil à Miami. Le restaurant n’est pas mal non plus pour ça !

Le restaurant Boater's Grill au No Name Harbor dans le Cape Florida State Park sur l'île de Key Biscayne à Miami
Le restaurant Boater’s Grill au No Name Harbor dans le Cape Florida State Park sur l’île de Key Biscayne à Miami

Photos du bar The Cleat Mia :


Stiltsville

Le groupe de plateformes marines à 1,5km au sud du phare, c’est le village de Stiltville, qui fait fait partie du beau  Biscayne National Park (un parc composé d’îles et de sites sous-marins). Voir notre page sur Stiltsville


Notre galerie photo de Cape Florida State Park :

Autre infos sur Key Biscayne :

Key Biscayne est également fréquentée pour la plongée sous-marine. Elle dispose en effet d’une barrière de corail et d’un sentier sous-marin descendant vers les autres Keys de Floride (Key largo etc…).

Parmi les célébrités qui habitent ou ont habités à Key Biscayne, on compte l’ancien président Richard Nixon, la chanteuse Cher, ou les acteurs Andy Garcia et Brad Pitt. L’île a aussi été le cadre du célèbre film « Scarface » avec Al Pacino.

Comme dit en introduction, vous ne pouvez pas vous rendre à Key Biscayne sans traverser l’île de Virginia Key. Vous devriez en conséquence lire cette page.

Le site de la mairie : www.keybiscayne.fl.gov


Neptune Memorial Reef

A 5km au large de Key Biscayne a été créé au début du XXIème siècle le « Neptune Memorial Reef », un cimetière où le gens ne se font pas « enterrer », mais « enmerser » ! Voir notre page sur le Neptune Memorial Reef


D’AUTRES ARTICLES : 

Le village sur la mer de Stiltsville

Le parc naturel marin de Biscayne

Les plus belles plages de Miami

Les plus belles plages de Floride

Visiter Miami

Tout le Guide de la Floride

Notre carte Google de Key Biscayne et Virginia Key :

– En jaune : les plages – En rouge : les choses à faire – En bleu : les restaurants

 



 

Le Guide de la Floride 2021-2022Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien  le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


 

Afficher plus

Articles similaires

3 commentaires

  1. Bonjour Ceux à qui les banques ont refusé un crédit, à ceux qui ont une vision différente de l’emprunt, des solutions sont possibles pour obtenir un prêt, comme le crédit entre particuliers. Pour les chômeurs qui cherchent à emprunter, pour ceux qui sont en CDD ou dans une situation d’intérimaire, au RSA, à la retraite, ou dans la difficile situation d’interdit bancaire ou de surendettement, il redevient possible d’emprunter de l’argent, sous certaines conditions et en répondant à certaines exigences, notamment de garanties de remboursement. Si vous pouvez répondre à cette condition, alors pourquoi ne pas prendre contact avec nous ! Crédit entre particuliers, CDD, Chômeur, Intérimaire, RSA, Retraite, Interdit Bancaire, Surendettement: des solutions existent si vous avez la capacité de rembourser et de respecter les engagements de votre demande. Pour plus d’infos me contacter mail: herminerousso@gmail.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page