Virginia Key, une île de loisirs dans la baie de Miami


L’île-barrière de Virginia Key est un passage obligatoire quand on emprunte le pont entre Miami et Key Biscayne : elle est entre les deux. Et ça vaut le coup de s’arrêter pour la visiter : voici notre guide !

L'arrivée sur Virginia Key par le pont Rickenbacker Causeway
L’arrivée sur Virginia Key par le pont Rickenbacker Causeway

Notre carte Google de Key Biscayne et Virginia Key :

– En jaune : les plages – En rouge : les choses à faire – En bleu : les restaurants


Miami Seaquarium

Virginia Key est principalement connue pour abriter le Miami Seaquarium, qui est le grand aquarium de Miami où vous pouvez voir des spectacles aquatiques parmi les plus impressionnants du monde, comme ceux, célèbres, avec les dauphins (avec lesquels il est aussi possible de nager). Voir notre article sur Miami Seaquarium

Miami Seaquarium

Autrefois Virginia Key était aussi connue pour son Marine Stadium où se déroulait les courses de bateau ou les concerts.  On peut toujours voir la carcasse désaffectée du stadium dont beaucoup rêvent, à Miami, qu’il soit rénové. Des fêtes et festivals sont toujours organisées à côté, comme le Miami Boat Show ou encore le Ultra Music Festival. Beaucoup de bateaux viennent faire la fête dans le bras de mer face au stadium, avec coucher de soleil devant Miami.

Le Marine Stadium de Miami sur Virginia Key
Le Marine Stadium de Miami sur Virginia Key. Crédit photo : Ines Hegedus-Garcia (CC BY 2.0)

Trois parcs avec des plages sur Virginia Key

Mais Virginia Key c’est aussi trois parcs accessibles, dont les entrées sont proches l’une de l’autre. A noter que les trois ont des locations de kayaks et paddle boards :

La ville est à plusieurs kilomètres, mais la perspective est sidérante !
La ville est à plusieurs kilomètres, mais la perspective est sidérante !

Hobie Island Beach Park

Une plage bordée de palmiers le long des ponts à l’entrée de l’île. Pourquoi aller sur une plage longée par ce qui ressemble à une autoroute ? Plusieurs raisons possibles :

– Parce que la vue sur la skyline de Miami est magnifique.

– Pour louer un paddleboard, planche à voile ou Kayak sous le pont Rickenbacker Causeway, ou des bateaux si vous voulez aller un peu plus loin. Il y a aussi des jet skis (l’un des meilleurs endroits pour en faire à Miami) ici : www.miamiwaterlifetours.com et même des tours en hydravion : www.miamiseaplane.com

– Pour faire les plus beaux selfies de Miami au coucher du soleil (l’hiver le soleil se couche face à la plage).

Coucher de Soleil à Hobie Island Beach Park, sur l'île de Virginia Key à Miami.
Coucher de Soleil à Hobie Island Beach Park, sur l’île de Virginia Key à Miami.

– Pour en profiter pour aller dans l’un de ses trois restaurants, de l’autre côté de la route. Durant l’été les couchers de soleil sont plus proches de la skyline (gratte-ciels) de Miami, et les couchers de soleil sont majestueux au restaurant Rusty Pelican. Mais même durant la nuit la vue sur la skyline est impressionnante. C’est de facto le plus beau coucher de soleil de Miami ! www.therustypelican.com

Le Rusty Pelican sur Virginia Key à Miami
Le Rusty Pelican sur Virginia Key à Miami

Le point de vue est un peu moins spectaculaire depuis le Whiskey Joe’s (mais c’est moins cher, c’est quand même très très bien, et avec une bonne ambiance !)). www.whiskeyjoesmiami.com Voici nos photos de Whiskey Joe’s et de sa vue :

Il y a aussi Atlantica, spécialisé dans le fruit de mer, sur le parking du Marine Stadium, qui n’est pas trop cher.

Si vous avez un engin flottant, vous noterez que juste au nord du Rusty Pelican il y a une mini île déserte avec plage et palmiers : Irving’s Key.

Irving's Key, entre Miami et Virginia Key
Irving’s Key, entre Miami et Virginia Key

En synthèse, quand on est sur la route on se demande pourquoi aller sur cette plage de Hobie Island. Mais, quand on y est, on n’a plus envie d’en partir !

Photos de Hobie Island Beach Park sur Virginia Key :

Hobie Island Beach Park sur Virginia Key

Hobie Island Beach Park sur Virginia Key

Hobie Island Beach Park sur Virginia Key


Historic Virginia Key Beach Park

Il y a deux routes (et entrées) distinctes pour accéder aux belles plages de Virginia Key : attention à ne pas se tromper. Parlons de celle qui a gardé le nom officiel de « Historic Virginia Key Beach Park » : il s’agit de la partie sud-est. Ce nom signifie quelque chose pour tous ceux qui ont de la mémoire à Miami : dans les années 1920, alors que ces îles n’étaient accessibles qu’en bateau, c’est l’endroit où les Noirs venaient illégalement à la plage, puisqu’en théorie elles leur étaient toutes interdites. En 1945, elle devint pour eux un droit, « for the exclusive use of Negroes”. Une partie des infrastructures qui s’y trouvent (le carousel, le petit train pour enfants…) datent de cette période. www.virginiakeybeachpark.net

Plage de Historic Virginia Key Beach Park
Plage de Historic Virginia Key Beach Park

La Paddle House sur Virginia Key loue des kayaks et paddleboards sur la plage. Si vous êtes sportifs (demandez quand même s’il n’y a pas trop de courants) vous pourrez aller juste en face sur Key Biscayne, il y a de roches stratifiées où virevoltent des milliers de poissons. De l’autre côté du pont de « Bear Cut », au nord du pont, vous voyez une petite plage sur Key Biscayne, les roches stratifiées sont au nord de la plage.

Photos de Historic Virginia Key Beach Park :


Virginia Key North Point Park : Le lagon et la plage nord

« Virginia Key North Point Park », c’est la partie nord de Virginia Key. Les plages sont dans le prolongement du Historic Park, mais assez différentes car beaucoup plus naturelles. Déjà, au nord du Historic Park, les dunes sont en cours de restauration, ce qui en fait un bel endroit. Les deux parcs (« Historic » et « North Point ») ont des entrées payantes distinctes près de Miami Seaquarium. Mais par la plage on peut passer d’un parc à l’autre sans avoir à repayer.

THE COVE

 Plage The Cove sur Virginia Key à Miami

Plage The Cove sur Virginia Key à Miami

Ca signifie « la crique », et c’est à peu près ce que c’est. En fait toute cette partie nord est divisée par des môles (tas de pierres) afin de briser les vagues et ainsi protéger l’ensablement, ce qui forme des petites criques. Longées par une épaisse mangrove, elles ont un aspect beaucoup plus sauvage (hormis les tas de pierres) que les autres plages de Miami (excepté Cape Florida). Le lieu exact nommé « The Cove » (il y a des panneaux sur place) n’existe pas (encore) sur les cartes internet, ce qui est curieux pour l’une des plages les plus belles et photogéniques de Miami. La promenade y est très agréable d’une plage à l’autre. La baignade n’y est pas surveillée (seulement à la pointe nord de ce parc).Pour accéder à The Cove, après la barrière de péage la route se divise en fourche : prenez la route de droite (Arthur Lamb Jr Road) sur un peu plus d’1km. Là vous verrez un parking sur votre droite. Garez-vous sur les premières places, ou en tout cas prenez le chemin d’accès à la plage qui est le plus au sud.


LES PLAGES AU NORD

Plage de Virginia Key, à Miami

Certaines sont surveillées. Autre différence : elles ont vue sur Fisher Island. Il y a un lagon juste à côté, avec une concession qui loue kayaks, paddleboards et pédalos pour aller le visiter. Ensuite les rameurs peuvent quitter le lagon pour aller un peu vers l’ouest voir le point de vue sur la skyline de Miami, ou remonter à l’opposé, vers les plages. Durant l’hiver il y a très souvent des lamantins dans le lagon.

La concession loue aussi des VTT afin d’aller pratiquer sur les sentiers aménagés à la pointe nord de l’île (l’accès aux circuits sont gratuits si vous avez votre propre vélo). Certains « trails » sont pour débutants alors que d’autres annoncent la couleur, comme par exemple le « Highway to Hell » ! Le site est absolument magnifique : un découverte de la nature de Floride !
www.vkoc.net

PHOTOS DES CIRCUITS DE VTT :


PHOTOS DU LAGON :


Nos autres pages : 

– Ne visitez pas Virginia Key sans voir aussi Key Biscayne (juste à côté)

Notre guide complet de Miami

Menu de notre guide complet et gratuit de la Floride

Pont entre Miami et Virginia Key
Pont entre Miami et Virginia Key


 

Le Guide de la Floride 2022-2023Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien  le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


Investir dans l'immobilier / Gestion de biens à Orlando

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d'amourrrrrrrrr !!!!!

Un like sur Facebook, c'est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !


This will close in 30 seconds