Actualités à Miami et en FlorideGuide de VoyageNews Science EnvironnementTourisme pour Insiders

Dictionnaire de 30 oiseaux remarquables qu’on peut voir Floride

Ce dictionnaire présente une sélection journalistique des oiseaux que l’on peut observer dans les divers habitats naturels de la Floride. Chacun de ces oiseaux apporte une touche unique (et souvent de la couleur !) à la richesse aviaire de l’Etat du Soleil, offrant aux amateurs d’oiseaux et aux amoureux de la nature une occasion exceptionnelle de découvrir la diversité de la vie aviaire de la Floride. Durant votre séjour, vous verrez la moitié de ces oiseaux mais pour les autres… il faut savoir où les trouver !

Il s’agit d’un choix personnel journalistique (on a déjà vu des aigles américains en Floride, ou bien des hiboux gigantesque, mais c’est quand même plus difficile à observer !) Et nous avons fait réaliser ces peintures par l’Intelligence Artificielle, en vérifiant qu’elles ressemblent bien à la réalité (il peut toutefois y avoir de petits détails de travers : l’IA n’est jamais totalement parfaite !), mais en tout cas vous avez ici des gros plans sur ces beaux oiseaux : ça vous permettra de les reconnaître ! Et c’est aussi un peu une tradition de peindre la faune, depuis le travail époustouflant réalisé à son époque par l’ornithologue Jean-Jacques Audubon(1785-1851) dont le travail est toujours célébré aujourd’hui.

Anhinga d’Amérique (Anhinga)

Anhinga d'Amérique (Anhinga)

Description: L’Anhinga d’Amérique est un grand oiseau aquatique avec un long cou, un bec pointu, et des plumes noires avec des reflets verts. Les femelles ont un cou brun pâle.

Endroit en Floride: On peut trouver l’Anhinga d’Amérique dans les eaux douces et salées de la Floride, y compris les marais, les lacs et les étangs. On le voit souvent chauffer ses ailes déployées.


Aigrette neigeuse (Snowy Egret)

Aigrette neigeuse (Snowy Egret)

Description: L’Aigrette neigeuse est un échassier élégant avec un plumage blanc, un bec noir et des pattes jaunes vives. En période de reproduction, elle développe des plumes nuptiales élaborées.

Endroit en Floride: L’Aigrette neigeuse habite les zones humides de la Floride, en particulier les marais côtiers et les estuaires où elle se nourrit de poissons et d’invertébrés. Elle passe beaucoup de temps à regarder, envieuse, les pêcheurs.


Grande Aigrette (Great Egret)

Grande Aigrette (Great Egret)

Description: La Grande Aigrette est un grand échassier blanc avec un long cou, un bec jaune et des pattes noires. En période de reproduction, elle développe de longues plumes nuptiales.

Endroit en Floride: On peut trouver la Grande Aigrette dans les zones humides de la Floride, y compris les marais, les lagunes et les estuaires côtiers. Il y en a généralement une par endroit !


Balbuzard pêcheur (Osprey)

Balbuzard pêcheur

Description: Le Balbuzard pêcheur est un rapace de taille moyenne avec un plumage brun foncé sur le dos, blanc sur le ventre, et une tête blanche distinctive. Il a également une envergure impressionnante.

Endroit en Floride: On peut trouver le Balbuzard pêcheur le long des côtes de la Floride, en particulier près des zones côtières et des estuaires où il se nourrit de poissons. Il a aussi la capacité de chaparder en plein vol les poissons des autres oiseaux, par exemple en se mettant à l’envers au dessous d’eux !


Buse à épaulettes rouges (Red-shouldered Hawk)

Buse à épaulettes rouges

Description: La Buse à épaulettes rouges est un rapace de taille moyenne avec un plumage brun sur le dos, barré de blanc, et une poitrine rousse. Elle a des épaulettes rouges distinctives.

Endroit en Floride: On peut trouver la Buse à épaulettes rouges dans une variété d’habitats boisés de la Floride, y compris les forêts de feuillus et les marécages.


Cardinal Rouge (Northern Cardinal)

Cardinal Rouge (Northern Cardinal)

Description: Le Cardinal Rouge est un oiseau chanteur au plumage rouge vif pour les mâles et brun pour les femelles. Il a une crête distinctive sur la tête.

Endroit en Floride: Le Cardinal Rouge est répandu un peu partout aux Etats-Unis, où il habite une variété d’habitats, y compris les jardins, les parcs et les forêts. On le mentionne ici, car si vous n’êtes pas habitués, son arrivée est comme une fête, un éclair rouge !


Carouge à épaulettes (Red-winged Blackbird)

Carouge à épaulettes (Red-winged Blackbird

Description: Le Carouge à épaulettes est un oiseau chanteur de taille moyenne avec un plumage noir et rouge vif sur les épaules des mâles. Les femelles ont un plumage brun strié.

Endroit en Floride: Le Carouge à épaulettes habite les marais et les zones humides de la Floride, en particulier dans les roseaux et les buissons près de l’eau.


Chardonneret Jaune (Goldfinch)

Chardonneret Jaune (Goldfinch)

Description : Le Chardonneret Jaune est un petit passereau au plumage jaune vif, orné de bandes noires et blanches sur les ailes. Les mâles arborent une tache rouge sur la tête.

Endroit en Floride : Les Chardonnerets Jaunes fréquentent entre novembre et avril divers habitats en Floride, notamment les forêts de pins, les prairies et les parcs. Ils sont souvent observés dans les zones boisées ouvertes où ils se nourrissent de graines de chardon et d’autres plantes.


Chevêche des terriers (Burrowing Owl)

Chevêche des terriers (Burrowing Owl)

Description: La Chevêche des terriers est une petite chouette avec un plumage brun tacheté, des yeux jaunes et des pattes longues. Elle vit dans des terriers souterrains qu’elle creuse ou qu’elle prend à d’autres animaux.

Endroit en Floride: On peut trouver la Chevêche des terriers dans les prairies ouvertes et les zones sablonneuses de la Floride, y compris les champs agricoles et les parcs urbains. Demandez autour de vous si des gens savent où en voir : il n’est pas rare qu’elles vivent en ville. Quand elle est dans son trou, elle a la tête qui en ressort et pivote sur elle même comme une tourelle de radar, afin de contrôler son environnement (elles sont très amusantes).


Cormoran à aigrettes (Double-crested Cormorant)

Cormoran à aigrettes (Double-crested Cormorant)

Description: Le Cormoran à aigrettes est un grand oiseau aquatique avec un plumage noir, un cou long et mince, et un bec crochu. En période de reproduction, il développe des touffes d’aigrettes blanches sur la tête.

Endroit en Floride: On peut trouver le Cormoran à aigrettes dans les eaux douces et salées de la Floride, y compris les lacs, les rivières et les côtes.


Courlan brun (Limpkin)

Courlan brun (Limpkin)

Description: Le Courlan brun est un échassier de taille moyenne avec un plumage brun tacheté, un cou allongé et un bec courbé caractéristique. Il a également de longues pattes.

Endroit en Floride: Le Courlan brun fréquente les marais, les étangs et les cours d’eau lents à travers la Floride, en particulier dans les Everglades et les régions côtières.


Dendrocygne fauve (Black-bellied Whistling Duck)

Dendrocygne fauve (Black-bellied Whistling Duck)

Description: Le Dendrocygne fauve est un beau canard de taille moyenne avec un plumage brun roux, un ventre noir, et un bec rose. Il a également des marques blanches sur les ailes.

Endroit en Floride: Le Dendrocygne fauve habite les zones humides de la Floride, y compris les marais, les étangs et les lacs, où il se nourrit principalement de végétation aquatique.


Élanion à Queue Blanche (Everglade Snail Kite)

Élanion à Queue Blanche (Everglade Snail Kite)

Description: L’Élanion à Queue Blanche est un rapace très rare. Elégant avec un plumage blanc et noir distinctif. Il a une queue longue et étroite et un bec crochu pour se nourrir de ses proies.

Endroit en Floride: On peut trouver l’Élanion à Queue Blanche principalement dans les Everglades de Floride, car il se nourrit de gros escargots d’eau qu’il y trouve.


Gallinule Poule-d’eau (Common Gallinule)

Gallinule Poule-d'eau (Common Gallinule)

Description: La Gallinule Poule-d’eau est un échassier de taille moyenne avec un plumage noir, un bec jaune et un front rouge vif. Elle a également des marques blanches sur les côtés de la queue.

Endroit en Floride: La Gallinule Poule-d’eau habite les zones humides de la Floride, en particulier les marais d’eau douce, les étangs et les rivières lentes.


Geai Bleu (Blue Jay)

Geai Bleu (Blue Jay)

Description: Le Geai Bleu est un oiseau de taille moyenne, reconnaissable à son plumage bleu vif sur le dos et les ailes, avec une poitrine blanche et une crête distinctive sur la tête. Il a également des marques noires autour des yeux.

Endroit en Floride: Le Geai Bleu peut être trouvé dans toute la Floride, principalement dans les forêts boisées et les zones suburbaines. Quand vous voyez un éclair bleu devant vous… il y a des chances que ce soit lui !


Geai de Floride (Florida Scrub Jay)

Geai de Floride (Florida Scrub Jay)

Description: Le Geai de Floride est un oiseau plus petit, avec un plumage gris-brun sur le dessus et une poitrine plus pâle. Il a une tache bleu pâle sur les ailes et la queue.

Endroit en Floride: Le Geai de Floride est endémique de la Floride centrale et péninsulaire, où il habite les habitats de broussailles, en particulier les pinèdes et les zones boisées de chênes.


Grand Héron (Great Blue Heron)

Grand Héron (Great Blue Heron)

Description: Le Grand Héron est un grand échassier gris-bleu avec un long cou, un bec jaune et des pattes noires. Il est souvent vu debout immobile en attendant de capturer ses proies.

Endroit en Floride: On peut trouver le Grand Héron dans une variété d’habitats aquatiques de la Floride, y compris les marais, les lacs et les cours d’eau : il y en a partout.


Héron bleu (Little Blue Heron)

Héron bleu (Little Blue Heron)

Description: L’Héron bleu est un échassier de taille moyenne avec un plumage bleu-gris, un bec noir et des pattes jaunes. Les jeunes ont un plumage blanc.

Endroit en Floride: L’Héron bleu fréquente les zones humides de la Floride, en particulier les marais d’eau douce et les estuaires côtiers. C’est le modèle réduit du précédent !


Héron Tricolore (Tricolored Heron)

Héron Tricolore (Tricolored Heron)

Description: L’Héron Tricolore est un échassier élancé avec un plumage bleu-gris, blanc et pourpre, un bec jaune et des pattes jaunes. Il est souvent vu en train de pêcher dans les eaux peu profondes.

Endroit en Floride: On peut trouver l’Héron Tricolore dans les zones humides de la Floride, y compris les marais côtiers et les estuaires.


Grue de Floride (Florida Sandhill Crane)

Grue de Floride (Florida Sandhill Crane)

Description : La Grue de Floride est une grande grue avec un plumage gris cendré, un cou allongé et une calotte rouge distincte sur la tête. Elle a également des plumes blanches sur les joues.

Endroit en Floride : La Grue de Floride est largement répandue dans les prairies ouvertes et les zones humides peu profondes du centre de la Floride, en particulier dans les régions de la péninsule où elle se nourrit de graines, de plantes aquatiques et d’insectes. On en trouve par exemple dans la région de Palm Beach, de Sarasota… Attention : elles ont un sale caractère : elles pensent que la route leur appartient, et elle cassent les miroirs qui osent réfléchir leur image (attention aux rétroviseurs !).


Ibis Blanc (White Ibis)

Ibis Blanc (White Ibis)

Description: L’Ibis Blanc est un échassier de taille moyenne avec un plumage blanc, une tête et un cou rosés, et un bec courbé vers le bas. Les jeunes ont un plumage brun et blanc.

Endroit en Floride: L’Ibis Blanc est commun dans toute la Floride, où il fréquente les marais, les lacs et les estuaires côtiers. Il aime bien aussi faire les poubelles : difficile de le manquer !


Moqueur Polyglotte (Northern Mockingbird)

Moqueur Polyglotte (Northern Mockingbird)

Description: Le Moqueur Polyglotte (le célèbre Oiseau-Moqueur) est un oiseau chanteur au plumage gris et blanc, avec des ailes barrées de blanc. Il est connu pour son chant mélodieux et sa capacité à imiter d’autres oiseaux.

Endroit en Floride: Le Moqueur Polyglotte peut être observé dans toute la Floride, où il habite une variété d’habitats, y compris les zones urbaines et les zones boisées ouvertes. Généralement, quand il a envie de se faire entendre, vous ne pouvez pas le manquer !


Pélican Brun (Brown Pelican)

Pélican Brun (Brown Pelican)

Description : Le Pélican Brun est un grand oiseau aquatique avec un plumage brun foncé, une poitrine blanche et un long bec en forme de poignard. Il a une envergure impressionnante et est souvent vu planant au-dessus des eaux calmes, parfois survolant les plages en escadrille.

Endroit en Floride : Les Pélicans Bruns sont abondants le long des côtes de la Floride, en particulier dans les régions côtières, les estuaires, les lagunes et les îles barrières. Ils se nourrissent principalement de poissons et sont souvent observés en train de plonger pour attraper leur proie. 


Perroquet Vert (Monk parakeet)

Perroquet Vert (Monk parakeet)

Description : Le Perroquet Vert est un petit perroquet aux couleurs avec un plumage principal vert et blanc. Difficile de le rater : il vit en colonie, et quand il y en a un, généralement il y en a plusieurs.

Endroit en Floride : Originaire d’argentine, il a été apporté en Floride et l’a colonisée. Désormais il est un peu partout, mais surtout dans le Sud Floride et Tampa Bay. Les Perroquets Verts sont souvent observés dans les zones urbaines et suburbaines de la Floride, en particulier dans les parcs, les jardins et les zones résidentielles arborées. Ils peuvent également être trouvés dans les régions boisées à proximité des zones urbaines.


Pic à Ventre Rouge (Red-bellied Woodpecker)

Pic à Ventre Rouge (Red-bellied Woodpecker)

Description: Le Pic à Ventre Rouge a un dos rayé noir et blanc, une tête rouge sur le dessus et une poitrine beige. Il a un bec pointu adapté à picorer les arbres.

Endroit en Floride: On peut trouver le Pic à Ventre Rouge dans les forêts de feuillus et de conifères de toute la Floride, en particulier dans les zones boisées près des cours d’eau, mais aussi dans les parcs urbains.


Grand Pic (Pileated Woodpecker)

Grand Pic (Pileated Woodpecker)

Description: Le Grand Pic est le plus grand pic d’Amérique du Nord, avec un plumage noir et blanc et une crête rouge distinctive sur la tête. Il est connu pour le personnage de « Woody Woodpecker » (dessin animé).

Endroit en Floride: Le Grand Pic habite les forêts de la Floride, en particulier les zones de forêt mature avec de vieux arbres où il se nourrit d’insectes mais aussi les parcs urbains (s’il y a des arbres !).


Pic Flamboyant (Downy Woodpecker)

Pic Flamboyant (Downy Woodpecker)

Description: Le Pic Flamboyant est un petit pic avec un plumage noir et blanc tacheté, une crête rouge sur la tête et un bec court adapté pour tambouriner sur les branches.

Endroit en Floride: On peut trouver le Pic Flamboyant dans une variété d’habitats boisés à travers la Floride, y compris les parcs urbains et les zones boisées suburbaines.


Spatule Rosée (Roseate Spoonbill)

Spatule Rosée (Roseate Spoonbill)

Description : La Spatule Rosée est un échassier élégant (lui des plus beaux oiseaux des Etats-Unis) au plumage blanc et rose, avec un long cou et un bec large en forme de spatule.

Endroit en Floride : Elle est présente dans le sud des USA. On peut observer les Spatules Rosées dans les zones humides de la Floride, en particulier dans les marais côtiers, les lagunes et les étangs peu profonds. Elles sont souvent présentes dans les Everglades et d’autres habitats côtiers. Il y en a sur toutes les côtes, mais elles sont tout de même assez rare. Quand on en voit une voler, c’est un véritable plaisir.


Urubu à tête rouge (Turkey Vulture)

Urubu à tête rouge (Turkey Vulture)

Description: Pour terminer voici l’Urubu à tête rouge (aussi connu sous le nom de vautour-dinde) : c’est un grand rapace planant avec un plumage brun foncé, une tête rouge nue et un bec crochu adapté pour déchirer la chair.

Endroit en Floride: L’Urubu à tête rouge est commun dans toute la Floride, où il habite une variété d’habitats, y compris les zones boisées et les zones ouvertes


Urubu noir (Black Vulture)

Urubu noir (Black Vulture)

Description: L’Urubu noir est un grand rapace noir avec une tête nue noire, des ailes larges et une queue courte. Il est souvent vu en groupes planant dans le ciel.

Endroit en Floride: L’Urubu noir est commun dans toute la Floride, où il habite une variété d’habitats ouverts et boisés.


 

Le Guide de la Floride 2023-2024Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien  le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


 

 


PUBLICITE :

Climatisation / Air Conditionné en Floride (réparation et installation) en Français / Québécois, Canadien

Grande Loge Traditionnelle de France GTLF

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page