Actualités à Miami et en FlorideNews Science Environnement

La Chouette des terriers : elle égaye les pelouses de Floride

La Chouette des terriers (Burrowing owl) existe un peu partout aux Etats-Unis et dans les provinces canadiennes de Saskatchewan et Alberta. Mais celle de Floride est la plus petite (22,9cm maximum) ce qui l’aide (avec son plumage camouflage) à se dissimuler dans le paysage. La Chouette des terriers (aussi appelée « chevêche des terriers ») est une espèce classée « menacée » en Floride depuis 2017. 


Voir aussi :

Notre dictionnaire de 30 oiseaux remarquables qu’on peut voir Floride


Une chouette des terriers devant son trou.
Une chouette des terriers devant son trou. Crédit photo : By Beverly Armstrong – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18142790

Elle a proportionnellement les pattes plus longues que les autres chouettes, afin de pouvoir faire la vigie dans les hautes herbe ou depuis les trous qu’elle creuse ; sa tête agissant comme une tourelle rotative munie de deux grands yeux jaunes comme son bec, qui scanne en permanence le paysage. On la trouve dans la prairie, mais aussi sur des pelouses en zone urbaine y compris dans les grandes agglos comme celle de Miami.

Elles peuvent être pas trop loin d’un arbre, mais pas en dessous : il faut donc que ce soit un peu dégagé. Si vous en voyez s’installer, il faut absolument les protéger. Cette chouette est mignonne, et se cache dans son terrier à l’approche des humains, mais elle est moins aimable avec tout ce qui est plus petit qu’elle : sauterelles, grillons, coléoptères, souris ou encore oiseaux, grenouilles et serpents. Elle place même des déjections animales devant son terrier afin d’attirer des proies.

Les chevêches des terriers sont parmi les oiseaux les plus mignons de Floride, et ils comptent de nombreux fans. La Tropical Audubon Society publie une liste des endroits où vous pouvez voir des oiseaux rares avec toutes les indications pour arriver au bon endroit : https://tropicalaudubon.org/birding-locations

Si certains oiseaux changent de branche constamment, au moins avec les chevêches, quand vous savez où est le terrier, vous savez où elles sont !

Comment les voir : la plupart du temps il y a des cones ou des cordes afin de délimiter l’endroit où vous devrez approcher, mais en vous signifiant aussi que vous n’avez pas le droit de dépasser ces limites. Certaines de ces chouettes sont plus trouillardes que d’autres. Ce n’est pas pour rien qu’elles ont un terrier, donc quand vous approchez, elles peuvent plonger. Elles ressortiront au bout de quelques secondes ou minutes, et elles recommenceront à tourner la tête dans tous les sens, comme la tourelle d’un radar, pointant leurs yeux en or droit dans les votres. Généralement il est possible d’approcher à 2 mètres. De toute façon elles commencent à stresser dès qu’elles vous voient passer à 5 ou 6 mètres mètres, donc quand elles choisissent de vivre en zone urbaine elles stressent toute la journée. Pour leur confort : n’approchez pas trop près, ne touchez pas le terrier et, si vous voyez que vous les dérangez, ne restez pas longtemps. Autre conseil : n’approchez pas en ligne droite : faites des zig-zags comme ça elles se sentiront moins concernées par votre approche.

https://tropicalaudubon.org/birding-locations

Une chouette des terriers en plein vol

Une chouette des terriers en plein vol (crédit photo : LTreadwell – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=110185572)


QUELQUES ADRESSES EN SUD FLORIDE : 

BROWARD :

Brian Piccolo Sports Park

Les terriers sont marqués et donc faciles à trouver : il y en a plusieurs.

9501 Sheridan St.,Cooper City, FL 33024

Vista View Park

Il y a des chevêches sur la colline.

4001 S.W. 142nd Ave.,  Davie, FL 33330

Mainlands (Tamarac)

Il s’agit d’un parc de résidences 55+ (sans barrière d’accès) mais bon soyez discrets puisque ce n’est pas une destination touristique ! Autour du Club House à l’adresse suivante il y a au moins deux terriers protégés par des cordes : 

4301 Mainland Dr, Tamarac, FL 33319

Hollywood

Une lectrice (merci Laurette !) nous indique qu’il y en a au Orange Brook Country Club « surtout si vous jouez sur le terrain de l’ouest ». Adresse : 400 Entrada Drive, Hollywood FL 33021

CAPE CORAL (LEE COUNTY)

Plusieurs de nos lecteurs décrivent la ville de la côte ouest comme « la capitale des chouettes des terriers ».

MIAMI DADE :

Kendall-Tamiami Executive Airport 

IL y a des cones oranges pour marquer les terriers le long des routes de l’aéroport. Les ornithologues amateurs doivent désormais s’enregistrer auprès du bureau des opérations de l’aéroport (305-868-1700) avant d’observer les oiseaux à cet endroit.

Voir aussi : www.myfwc.com/wildlifehabitats/profiles/birds/owls/burrowing-owl/

Les 7 photos ci-dessous ont été prises par nos soins dans un des trois endroits de Broward mentionnés ci-dessus :


PUBLICITE :

Invicta / Alexandre Navarro Webmaster aux Etats-Unis

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page