Les finances et emprunts aux Etats-Unis (y compris en dollars et quand on est étranger et sans credit score)

Vous avez besoin de financement aux Etats-Unis ? Voici quelques informations utiles.

Quand vous vous installez aux Etats-Unis, et même des années après, il n’est jamais facile de connaitre tous les avantages ET inconvénients qui sont liés à cette domiciliation du point de vue de la fiscalité et des finances. Où investir ? Dans l’immobilier aux USA ? En France ? Au Canada ? Devez-vous privilégier un plan d’épargne retraite ? Un spécial pour les études supérieures de vos enfants (très important aux Etats-Unis) ? Une assurance-vie ? Un plan 401K, 403b, 529, IRA, Roth IRA ??? En tout cas, aux Etats-Unis, ne pas optimiser ses finances… c’est perdre de l’argent.

Le credit score et les emprunts

Bon il ne faut pas se le cacher, si vous avez un « credit score » la vie est plus facile aux Etats-Unis. Le « credit score », c’est un score atteint grâce à votre historique de remboursement de crédits. Si vous remboursez bien, alors vous avez un bon « credit score » et vous pouvez alors emprunter plus. Vous pouvez le faire monter en un an (et plus), mais si vous venez d’arriver, vous n’avez pas du tout de credit score. Il n’empêche, si vous avez des garanties en France, vous pouvez contracter un emprunt, soit auprès d’un organisme de prêt spécialisé (il y a des francophones qui sont agents accrédités pour cela dans de grandes entreprises), mais vous pouvez aussi passer par des succursales ou branches d’organismes bancaires. Il y a certaines succursales de banques françaises présentes sur le territoire américain. Mais les plus dynamiques et intéressantes sont les versions américaines des banques québécoises. Seuls leurs noms sont américanisés, mais pour le reste tout y est québécois. Elles ont été ouvertes au départ au XXème siècle pour les millions de vacanciers canadiens qui viennent passer l’hiver en Floride, mais depuis lors elles se sont diversifiées avec des comptes de sociétés, et pas seulement en Floride. L’avantage : les plateformes internet sont en français, comme les agents qui répondent au téléphone (et si vous habitez en Floride, vous y trouvez même des guichets d’accueil dans les comtés de Broward et Palm Beach).

Les banques québécoises en Floride

Faites appel à un spécialiste des finances

Il y a des français spécialistes aux Etats-Unis, soit de la finance, soit des experts comptables, et quels que soient vos revenus familiaux, petits ou grands, optimiser vos finances n’est jamais une perte de temps ni d’argent : bien au contraire !! Optimiser ses finances, c’est aussi important qu’optimiser sa fiscalité.


Voir aussi nos articles :

Notre guide de l’investissement et de l’immobilier aux Etats-Unis

Qu’est-ce que le « credit score », qui vous permet de faire un emprunt aux Etats-Unis ?

Les banques françaises (et francophones) aux Etat-Unis

Les finances, emprunts et crédits aux USA

Ouvrir un compte en banque aux USA

L’assurance vie aux Etats-Unis

Comment les experts comptables français (et francophones) peuvent vous aider


Nicole Pietri / Coiffeuse styliste à Boca Raton en Floride
Nicole Pietri / Coiffeuse styliste à Boca Raton en Floride
Bouton retour en haut de la page