A VisiterguideGuide de VoyageGuide de voyage gratuitGuide du YucatanNews Sorties LoisirsTourisme

Quelles pyramides mayas visiter au Yucatan ?

Envie de sensations ? Venez visiter les pyramides du pays maya, le Yucatan. Vous pouvez lire en premier notre introduction au Yucatan si vous voulez savoir quels sites, îles, villes visiter en même temps que les pyramides. Si vous ne le faites pas, sachez au moins qu’il y a « deux Yucatan » : la péninsule, et l’Etat. La péninsule du Yucatan est formée de trois Etats mexicains : Q-Roo, Campeche et Yucatan. Nous vous présentons les pyramides des trois Etats (il est possible de toutes les visiter en un seul séjour.

Première info : les visites des pyramides du pays maya sont toutes très complémentaires, dans leur style, leur décoration leur environnement, et les émotions quelles dégagent. La plupart des touristes apprécient d’en faire le plus possible. Le prix d’entrée est généralement assez abordable. Mieux vaut aller sur les sites tôt le matin : il y a moins de monde (c’est plus agréable, car il peut vraiment y avoir des milliers et des milliers de personnes) et ensuite d’aller piquer une tête dans les cenotes (il y en a souvent une à côté des pyramides) ou dans la mer (si vous êtes à Tulum !).

Les grandes cités mayas que vous pouvez aujourd’hui visiter sont souvent celles qui avaient été abandonnées avant l’arrivée des conquistadors, et étaient restées depuis lors cachées dans la jungle. Car les pyramides et monuments de grandes cités, comme Mérida (capitale du Yucatan) par exemple, ont servi de carrière à pierre pour la construction des villes coloniales par les conquistadors et immigrants espagnols. Ainsi, à Mérida vous ne verrez pas de pyramide… mais place de la cathédrale, toutes les pierres de la place et des monuments proviennent des œuvres mayas. Ainsi, c’est la jungle qui a protégé les cités (et leurs œuvres d’art) de la destruction.

IMPORTANT : Seules 30% des œuvres d’art mayas auraient survécu à la construction du « nouveau monde », et nombreuses sont celles qui ont été volées par les pays occidentaux. Vous verrez très peu d’œuvres sur les sites des pyramides, et pour vraiment contempler l’incontournable art maya, vous DEVEZ aller visiter soit le Gran Museo del Mundo Maya de Mérida, soit le Museo Maya de Cancun. Les deux sont très bien, et faire les deux c’est encore mieux. Vraiment mettez les au programme, ils sont extraordinaires.

La grande pyramide d'Ek Balam, au nord de Valladolid, dans le Yukatan.
La grande pyramide d’Ek Balam, au nord de Valladolid, dans le Yukatan.

Vous êtes sur Le Courrier de Floride, le journal et site internet des francophones de Floride (à 1h30 d’avion de Cancún). Vous pouvez visiter notre Guide complet de la Floride, ou bien nos autres destinations : Etats-Unis, Les Bahamas et Cuba.


Les Pyramides en vidéo :


Les plus importantes Pyramides Mayas :

CLIQUEZ SUR LES NOMS POUR LIRE LES PAGES

Chichen Itza

Chiche Itza est la pyramide la plus visitée (et souvent considérée comme la plus esthétique).

Voir la page

Chichen Itza


Tulum

Tulum est la seule au bord de la mer. (Muyil est également visitée car très proche de Tulum).

Voir la page

Les ruines de Tulum au Mexique


Cobá

Cobá est appréciée car elle est dans la jungle et on peut monter sur la plus haute de ses pyramides.

Voir la page

La Pyramide Nohoch Mul, dans les ruines de la cité maya de Cobá au Mexique.


Uxmal

Uxmal est la plus haute, et très visitée car emblématique du style Puuc (frises mayas).

Voir la page

Pyramide maya d'Uxmal, dans le Yucatan (Mexique)


Ek Balam

Ek Balam est également très visitée, car au milieu de la zone la plus touristique, et avec de belles statues.

Voir la page

La grande pyramide d'Ek Balam, au nord de Valladolid, dans le Yukatan.


Edzná

Edzná est le grand site maya de l’Etat de Campeche.

Edzna
Edzná (crédit photo : Ralf Roletschek / GFDL 1.2)

Calakmul

Calakmul est dans le même Etat, mais totalement perdu dans la jungle sauvage, il est la destination préférée des aventuriers !

Calakmul
Calakmul (crédit photo : PashiX / CC BY-SA 4.0)

– Il y a deux musées importants traitant du monde maya sur la péninsule du Yucatan, le Museo Maya de Cancun, magnifique, très riche en statuaire et objets mayas en tous genres (artistique, guerrier…). Et puis le ‘Gran Museo del Mundo Maya’ de Mérida, un musée également fabuleux (sans exagérer) qui traite de manière plus large des populations du Yucatan : bien entendu du monde maya et de son art, mais aussi des conquistadors, de l’art religieux…


Nos autres pages (complètes celles-ci !) :

Notre Guide Complet et Gratuit du Yucatan

Notre Guide de Cancun

Le Yucatan en vidéos

Les cenotes du Yucatan

– Nos guides gratuits de Floride, Louisiane, Géorgie, Cuba, Les Bahamas

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page