Actualités à Miami et en FlorideHistoireInfos ExpatsNews Etats-UnisNews InsoliteNouvelle FranceTOP STORIES

D’où vient le mot « Dixie », surnom des Etats du sud des USA ?

Dixie est le surnom des « Etats du sud » depuis la guerre de Sécession même si le nom officiel du « pays » alors créé fut « CSA » (Confederates States of America).

Monument aux soldats confédérés dans l'Oakland Cemetery d'Atlanta
Monument au « soldat confédéré inconnu » dans l’Oakland Cemetery d’Atlanta : le lion endormi sur le Dixie Flag.

Illustration ci-dessus : la série télé « The Dukes of Hazzard »

A l’époque, en 1861, le « sud », c’était surtout le sud-est. Et dans ces Etats, on trouvait la Louisiane, où (presque) tout le monde parlait français. Alors que les Etats-Unis se désunissaient, les banques du French Quarter de la Nouvelle Orléans, se sont mises à imprimer des billets de banque en français, dont le fameux billet de « dix ». Les autres hypothèses étant toutes assez folkloriques, il y a beaucoup de chances pour que ce surnom de « dixie » donné par les anglophones aux billets francophones, soit à l’origine de l’adoption du nom de cette immense région américaine ; et c’est tout le sud qui aurait ainsi été surnommé « Dixie » à cause des Français de Louisiane !

Le mot « dixie » fut ensuite employé de divers manière. Il devint l’hymne des armées rebelles sudistes : « I wish i was in Dixie« , puis accolé à des marques de sauces piquantes, et bien entendu, quelques décennies après la Guerre de Sécession, il donna son nom à la musique « dixieland » : le « hot jazz » de la Nouvelle-Orléans !

L’hymne Sudiste « I wish i Was in Dixie » (enregistrement de 1916) :

 

Billet de Dix Dollars en Français, banque de Louisiane, Dixie

Prince Camille de Polignac : un général français chez les Confédérés

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Nous avons besoin d'amourrrrrrrrr !!!!!

Un like sur Facebook, c'est très important pour la presse indépendante Vous pouvez le faire ci-dessous.   MERCI A VOUS !


This will close in 30 seconds