Plage de Delnor-Wiggins Pass State Park à Naples Floride
Si vous venez en Floride pour la première fois : vous êtes sur la bonne page, celle des sites à voir absolument en Floride, tous les incontournables, les plus beaux endroits pour un séjour inoubliable d’une à deux semaines dans le « Sunshine State » !
Dans la colonne de droite de ce site, vous pouvez télécharcher notre Guide de la Floride (gratuit) pour l’emmener avec vous sur tablette ou smartphone.
Si vous connaissez déjà la Floride, alors vous trouverez notre guide complet sur cette page, avec des dizaines de destinations supplémentaires.
Si vous venez pour la première fois, nous vous aidons aussi dans vos choix sur ces pages :
Mais encore une fois allez regarder notre Guide Complet pour en connaître plus sur les ouragans, les plantations d’orangers, les lamantins, les dauphins, la plongée, la pêche, la chasse… et des centaines de thèmes qui rendront vos vacances parfaites !
Les 25 endroits à voir absolument en Floride
(nous ne les avons pas classés par ordre d’importance, mais sous forme d’une boucle en Floride au départ de Miami)
South Beach à Miami Beach
Capitale de la frime, de la gonflette, des surfers qui n’aiment pas les vagues, des apprentis rappers et des discothèques branchées, Miami Beach ce n’est toutefois pas que ça ; c’est aussi des couleurs incroyables sur la plage, la mer, le ciel, sur les bâtiments art-deco d’Ocean Drive : c’est un spot touristique de dimension mondiale !
C’est une autre ville, de l’autre côté du pont, dont les gratte-ciels sortent de la mer : c’est le Manhattan du sud ! On peut visiter rapidement le centre grâce au métro aérien gratuit qui s’appelle MetroMover.
Cette piscine publique de Miami est extrêmement photogénique, et elle vous permettra au passage de visiter le quartier dans lequel elle se situe : le très beau Coral Gables.
Venetian Pool : la piscine vénitienne de Coral Gables à Miami.
Little Havana
La majorité des habitants de Miami est d’origine cubaine. Pour les odeurs de cigares et de cuisine locale, pour la salsa dans la rue… par ici la musique !
Cette route entre Miami et Naples concentre la plupart des attractions touristiques de type airboat et domptage d’alligators dans des villages indiens. Si vous voulez faire vite, c’est là qu’il faut vous rendre, comme tous les touristes. Si vous avez plus de temps, alors vous trouverez des lieux biens plus beaux dans les Everglades sur cette page.
Visiter les Everglades : marais, airboats, alligators et indiens seminoles
La barrière de corail à Key Largo
C’est le spot de plongée le plus connu de Floride. La barrière est immense, mais au départ du Pennekamp Park vous en aurez pour tous les goûts, toutes les durées et pour tous les âges, y compris les enfants débutants : à certains endroits la barrière est à 1 mètre de profondeur seulement.
Paysage à Bahia Honda dans les îles Keys de Floride
Key West
La plus grande île (et ville) des Keys est non seulement magnifique, mais qui plus est extrêmement animée. C’est un incontournable des vacances en Floride.
Nous voilà arrivés sur la côte ouest, le Golfe du Mexique. Naples Pier, c’est la plage centrale de Naples. Elle est très appréciée par tous, avec ses très belles maisons en bord de plage et dans toute la ville.
La plage nord de Sanibel est magnifique (plage publique), et l’île de Captiva est encore mieux, sauf qu’on ne peut pas se garer dans les beaux endroits de cette île-là. Mais bon, Sanibel est toujours dans les circuits touristiques de Floride.
Plage de Blind Pass Beach sur l’île de Sanibel (Floride)
Les plages de Sarasota
Sarasota est une grande et belle ville. Le débat est toujours de savoir si le sable le plus blanc du monde est à Lido Key ou à Siesta Key. Les Américains préfèrent Siesta. Nous on préfère Lido.
Plage de Siesta Beach sur l’île de Siesta Key à Sarasota / Floride
Le Ringling Museum de Sarasota
S’il n’est qu’un seul musée à visiter en Floride, c’est celui-là. On peut voir trois éléments distincts dans le parc : la maison époustouflante de John Ringling sur la baie, le musée du cirque Barnum-Ringling (le plus grand et ancien cirque des Etats-Unis), et last but not least les collections de peintures classiques de John Ringling : c’est Le Louvre (en plus petit quand même) ; c’est à tomber à la renverse !
Musée d’Art au Ringling Museum à Sarasota / Floride
Anna Maria Island
L’ambiance est très détendue : pas de grands buildings ni d’hôtels géants ; cette île a su préserver ses charmes. Certes il ne s’agit pas d’un parc naturel, il y a des maisons (jolies) en bordure de plage, mais c’est tout de même super beau et sympa.
Bean Point : la plage nord d’Anna-Maria Island en Floride.
Fort de Soto à St Petersburg
Il s’agit d’un ensemble de 5 îles accessibles en voiture. La plage nord est l’une des plus belles des Etats-Unis. Faites aussi le sentier de marche au nord de l’île, il est lui aussi 5 étoiles ! Il y a encore plus beau : depuis Fort de Soto vous avez des navettes pour l’île d’Egmont Key qui est à une quinzaine de minutes au large : ma-gni-fique.
Si vous avez le temps, le musée d’art de St Pete est très bien, et juste à côté vous avez le musée Dali qui contient plus de toiles du maître que celui de Figuères !
Une très belle île. On y accède en ferry (ou autres engins flottants en location) au départ de Honeymoon Island. Honeymoon a une grosse réputation également, mais nous on préfère de loin la partie nord de Caladesi.
Il est très grand et très bien, mais il n’est pas le seul au monde à l’être. En revanche, il est le seul à être essentiellement consacré aux eaux douces et salées de Floride, n’accueillant pas que des poissons, mais aussi de très nombreuses espèces d’oiseaux. C’est juste génial !
Il s’agit d’un ancien quartier de fabriques de cigares, tout en briques rouges, aujourd’hui consacré à la fête : il n’y a que des bars et restaurants. C’est très beau et ça change du reste de la Floride (un côté un peu plus western !).
Au départ, ce sont les Français qui avaient construits le premier fort. Mais les Espagnols ont érigé St Augustine après s’être débarrassés des gêneurs. La ville est grandiose, évidemment pour ses vieilles maisons, mais aussi pour ses palaces érigés au début du XXème siècle, son vieux phare, ses plages, ses croisières sur la baie…
Façade sud du Flagler College de St Augustine (Crédit photo : Image fournie par FloridasHistoricCoast.com)
Le Kennedy Space Center de Cape Canaveral
Si vous ne vous intéressez pas du tout à la conquête spatiale, au moment où vous ressortirez de Cape Canaveral, vous aurez certainement une toute autre idée sur le sujet. C’est passionnant, éblouissant, fascinant, tant d’un point de vue scientifique que des épopées humaines qui se sont jouées sur ce site où des petits humains ont pris la route de l’espace avec des mégatonnes de feu sous les fesses. En même temps que vous planifiez votre visite, vous regarderez s’il n’y a pas un lancement de fusée prévu : il y en a quasiment toutes les semaines (ils sont souvent reportés en fonction de la météo, donc il faut regarder souvent).
Allez, on rajoute un 26ème endroit. C’est surtout le plus beau de Floride, mais il n’est accessible qu’en bateau et un peu cher : le backcountry (arrière-pays) des Lower Keys. Il compte trois groupes principaux d’îles. Vu le prix des excursions, n’y allez que quand vous êtes certain d’avoir du soleil.
Les îles au large de Sugarloaf Key
Sur la route, une cinquantaine de kilomètres avant Key West, des petits bateaux vous emmènent sur le plus beau site naturel de Floride (regardez nos photos pour en être convaincus). Leurs noms : Barracuda Keys, Mud Key, Marvin Key, Snipe Key…
Backcountry des Lower Keys : Marvin Key et Barracuda Keys
Les Florida Straights
Elles sont à l’ouest de Key West. C’est là qu’emmènent généralement les bateaux pour touristes au départ de Key West. La plus connue des îles est Boca Grande. C’est très bien, très beau (mais moins bien (quoi que différent) des Lower Keys et Dry Tortugas.
Voilier sur l’île de Boca Grande, au large de Key West, en Floride.
L’archipel de Dry Tortugas
Souvent les voyageurs n’y vont pas, car ça prend une journée entière entre le trajet et le temps sur place. Cet archipel n’est joignable que depuis Key West. Il faut y prendre le bateau à 8h, il y a un peu plus de deux heures de traversée et on rembarque à 15h pour un retour à Key West à 17h. Le voyage comprend petit-déjeûner, déjeuner, visite du fort de Dry Tortugas, et équipement de snorkelling (masque, tuba…) pour explorer les fonds sous-marins dans un environnement à couper le souffle. Voir notre page sur les Keys
Fort Jefferson au Dry Tortugas National Park, dans les Keys de Floride (Photo by Andy Newman/Florida Keys News Bureau)
La Panhandle
ll ne s’agit pas d’un « endroit » mais d’une région puisque la Panhandle s’étend sur 260 kilomètres de merveilles naturelles. Nous la plaçons en dernier dans notre liste, non pas qu’elle soit moins bien que les autres endroits, mais parce qu’elle est très éloignée du sud Floride, et que l’hiver il y fait un peu « froid ». Pour ces deux raisons, les touristes internationaux y vont moins. Nous avons réalisé un guide de la Panhandle et on peut vous garantir que si vous le lisez vous jugerez comme nous que c’est un endroit incroyable, une autre sorte de Floride qui vaut vraiment qu’on y passe quelques jours, voir même une bonne semaine pour tout y voir !
Le Gulf Island National Seashore à Perdido Key en Floride
Les villes les plus connues sont Destin, Panama City, Pensacola, et Apalachicola, mais bien souvent ce sont les plages qui ont une réputation qui surpasse tout : St George, St Joseph, St Andrew, Perdido Key…
A notre avis il n’y a pas vraiment de généralité : tout dépend de ce que vous cherchez à vivre ou de ce que vous cherchez à fuir (l’hiver, par exemple !). L’hiver il peut parfois faire froid quelques jours, donc si vous venez ces jours-là, vous n’apprécierez pas. L’été il y a des pluies tropicales, souvent durant l’après-midi, et ça peut être également embêtant… Par élimination, le printemps est vraiment sympathique : mars, avril, mai. Mais ceux qui aiment la Floride l’aiment vraiment toute l’année !
Quelle est le mois idéal pour aller en floride
Novembre! C’est la saison glaciale ici. Donc je vous conseille shorts, tee-shirt, tong (aux pieds ou ailleurs). Parapluie de rigueur car ce sera encore la saison des ouragans, donc pluies, pluies soleil et pluies… bienvenue, mais laisser votre mentalité de français chez vous.
Effectivement l ete c est la saison des pluies il fait chaud et lourd et les moustiques sont de sorti a 17h
J’adore votre site et les nouvelles sur Facebook. Nous venons en Floride en novembre, nous souhaiterions savoir quels types de vêtements prendre… si vous avez des conseils pour le sunpass car je ne sais toujours pas si je le prends sur internet ou si à l’aéroport je peux en trouver un, car je souhaiterai l’avoir dès que je loue la voiture dont l’agence est à l’aéroport J’ai entendu parlé aussi de celui qui se colle sur le pare brise. Merci
Nous sommes 2 couples d.amis et allons séjourner 2 semaines à Miami sur Océan drive, debut Mai. connaissez vous des bars un peu sympa ou l’on joue du blues ou du rock , et des bars où l’on danse cubain. Merci de votre réponse
Non si vous n’avez pas peur de la chaleur, il ne faut rien exagérer. En tout cas du point de vue de la chaleur, et sauf « pic » imprévisible. Néanmoins vous devez savoir qu’il peut y avoir des alertes ouragans (si l’Etat est menacé il y a ordre d’évacuation partout, vu que la trajectoire exacte est impossible à connaître). La saison des ouragans commencent le 1er juin, mais dans la réalité les risques sont ouragans ont toujours touché la Floride plutôt entre le 10 août et le 30 octobre.
Bonjour, j’avais programmé 3 semaines pour faire le tour de la Floride cet été avec mon mari et mes 2 enfants (3 et 6ans). Deux personnes (dont une américaine du maine) m’ont vivement déconseillé cette période en raison de la chaleur étouffante, de l’humidité, des orages très fréquents et des moustiques. Je n’ai pas spécialement peur de 35 degrés a l’ombre, mais est-ce vraiment le sauna l’été (keys, everglades, tampa, …)? Je ne trouve pas d’onglet « météo, quand programmer votre visite » sur votre site. Merci beaucoup pour votre avis local.
j’aimerais bien recevoir des journaux, en floridek me contacter.
A notre avis il n’y a pas vraiment de généralité : tout dépend de ce que vous cherchez à vivre ou de ce que vous cherchez à fuir (l’hiver, par exemple !). L’hiver il peut parfois faire froid quelques jours, donc si vous venez ces jours-là, vous n’apprécierez pas. L’été il y a des pluies tropicales, souvent durant l’après-midi, et ça peut être également embêtant… Par élimination, le printemps est vraiment sympathique : mars, avril, mai. Mais ceux qui aiment la Floride l’aiment vraiment toute l’année !
Quelle est le mois idéal pour aller en floride
Novembre! C’est la saison glaciale ici. Donc je vous conseille shorts, tee-shirt, tong (aux pieds ou ailleurs). Parapluie de rigueur car ce sera encore la saison des ouragans, donc pluies, pluies soleil et pluies… bienvenue, mais laisser votre mentalité de français chez vous.
Effectivement l ete c est la saison des pluies il fait chaud et lourd et les moustiques sont de sorti a 17h
J’adore votre site et les nouvelles sur Facebook.
Nous venons en Floride en novembre, nous souhaiterions savoir quels types de vêtements prendre… si vous avez des conseils pour le sunpass car je ne sais toujours pas si je le prends sur internet ou si à l’aéroport je peux en trouver un, car je souhaiterai l’avoir dès que je loue la voiture dont l’agence est à l’aéroport
J’ai entendu parlé aussi de celui qui se colle sur le pare brise.
Merci
Nous sommes 2 couples d.amis et allons séjourner 2 semaines à Miami sur Océan drive, debut Mai. connaissez vous des bars un peu sympa ou l’on joue du blues ou du rock , et des bars où l’on danse cubain. Merci de votre réponse
Non si vous n’avez pas peur de la chaleur, il ne faut rien exagérer. En tout cas du point de vue de la chaleur, et sauf « pic » imprévisible. Néanmoins vous devez savoir qu’il peut y avoir des alertes ouragans (si l’Etat est menacé il y a ordre d’évacuation partout, vu que la trajectoire exacte est impossible à connaître). La saison des ouragans commencent le 1er juin, mais dans la réalité les risques sont ouragans ont toujours touché la Floride plutôt entre le 10 août et le 30 octobre.
Bonjour, j’avais programmé 3 semaines pour faire le tour de la Floride cet été avec mon mari et mes 2 enfants (3 et 6ans). Deux personnes (dont une américaine du maine) m’ont vivement déconseillé cette période en raison de la chaleur étouffante, de l’humidité, des orages très fréquents et des moustiques. Je n’ai pas spécialement peur de 35 degrés a l’ombre, mais est-ce vraiment le sauna l’été (keys, everglades, tampa, …)? Je ne trouve pas d’onglet « météo, quand programmer votre visite » sur votre site. Merci beaucoup pour votre avis local.
j’aimerais bien recevoir des journaux, en floridek me contacter.
de toute beautée