A VisiterGuide de VoyageGuide de voyage gratuitNews Sorties LoisirsTourismeTourisme pour Insiders

Miami : Guide des îles sauvages de la baie de Biscayne (et de leurs plages)

Il y a bien des plages à Miami mais, si vous disposez d’un engin flottant, vous pouvez aussi accéder à certaines îles de la baie de Biscayne (la baie entre Miami et Miami Beach) qui pour la plupart ont une plage. En prenant un cap vers une des petites îles de votre choix, regardez bien la surface de la mer… il y a quasi toujours des dauphins dans la baie.

D’ici quelques années il pourrait même y avoir beaucoup d’autres îles, car un projet en discussion (avancée) propose de protéger la rive de Miami en construisant des séries de petites îles-barrières tout le long (la montée des océans nécessite de protéger le littoral des tempêtes). Précision, il n’y a pas que les îles qui sont sauvages : plus il est tard dans la journée (et dans la nuit), plus ça fait la fête, notamment sur les barres de sable. La baie est toutefois très surveillée par les bateaux de la police.


Voir aussi nos pages :

Les plus belles plages de Miami et de Miami Beach

Guide complet et gratuit de la Floride


Voici ce que Miami et sa baie vous proposent de naturel :

Oleta River State Park

Plage d'Oleta River State Park / Miami Beach
Plage d’Oleta River State Park / Miami Beach

Accessible en voiture, Oleta River State Park est le plus grand parc urbain de Floride. Situé à l’embouchure de la rivière Oleta, tout au nord de la baie de Biscayne (vers Aventura), ce parc est un véritable paradis pour les amateurs de plein air. Les visiteurs peuvent explorer les mangroves, observer la faune locale, et profiter des nombreuses activités aquatiques disponibles. Il offre des sentiers de randonnée et de vélo, des zones de pique-nique, une belle plage de sable, ainsi que des installations pour le kayak et le canoë. Soit vous avez votre engin flottant, soit vous pouvez en louer un, et il est possible de partir de la plage pour aller dans les deux endroits suivants :

Haulover Sandbar

Fêtes sur les bateaux sur la barre de sable de Haulover Sandbar à Miami Beach en Floride
Fêtes sur les bateaux sur la barre de sable de Haulover Sandbar à Miami Beach en Floride

Le Haulover Sandbar est une destination populaire pour les plaisanciers. Cette étendue de sable immergée se trouve au milieu, au nord, de la baie et est un lieu prisé pour les fêtes sur l’eau. Pendant les week-ends et les jours fériés, le Haulover Sandbar se remplit de bateaux et de gens profitant du soleil, de la musique, et des eaux peu profondes idéales pour nager autour de la barre de sable. C’est à 5mn de rame de la plage d’Oleta.

Sandspur Island

Sandspur Island / Miami Beach
Sandspur Island / Miami Beach

Sandspur Island, également connue sous le nom de Racoon Island, est pleine de raton-laveurs qui sont d’ailleurs les seuls habitants de la plus grande île de la baie de Biscayne. Accessible uniquement par bateau ou kayak, paddle (à 10mn de rame d’Oleta, même en bateau gonflable)… elle est idéale pour les pique-niques et les excursions d’une journée. Elle offre des plages de sable blanc, des eaux claires, et des zones ombragées parfaites pour se détendre.

Du nord vers le sud : 

Mangrove à Sandspur Island et Skyline de MIami
Mangrove à Sandspur Island et Skyline de MIami

Little Sandspur Island, Crescent Island A & B, Helkers Island, Quayside Island, Tern Island, Sandpiper Island, Tolik Island, Bird Key, Legion Picnic Islands, Cisco Island :

Ces petites îles sont des lieux parfaits pour des sorties en bateau, des pique-niques et des explorations de la faune et de la flore locales (notamment les oiseaux). Elles offrent des vues panoramiques sur la baie et sont idéales pour des escapades tranquilles : offrez-vous votre île à vous pour une journée, et ne partez pas avant le lever du soleil ! Cherchez la plage, il y en a toujours une quelque part sur ces îles !

Tolik Island est bien fréquentée, avec des équipements, et accessible à la rame depuis la Pelican Harbor Marina.

Biscayne Isle et Morningside Picnic Islands

Les îles entre Miami et Miami Beach

Sont un groupe de petites îles parfaites pour les pique-niques et les activités de plein air avec des installations pour les barbecues, des sentiers de randonnée, et des zones de baignade.

Flagler Memorial Island

IL y a des îles partout dans le baie de Biscayne entre Miami et Miami Beach
Flagler Island, près de Miami Beach
Miami Beach – Flagler Memorial Island – Photo William Wesen – Domaine Public

Flagler Memorial Island, également connue sous le nom d’Île Monument, est un monument historique dédié à Henry Flagler, pionnier du développement de la Floride, avec un obélisque au centre. L’île est accessible par la mer et sa moitié sud-ouest est entourée de jolies plages.

Fisher Island

Fisher Island a une belle plage, mais l’île est exclusive et privée, réservée à ses résidents. Accessible uniquement par ferry ou bateau privé, cette île luxueuse offre des résidences haut de gamme, des plages privées, des terrains de golf, et des installations de loisirs de classe mondiale.

Luijo’s Island

Luijos Island est une petite île pittoresque de la baie de Biscayne, face aux gratte-ciels de Brickell : c’est la plus « cute » des îles naines de la baie. Vous pouvez venir en paddle ou kayak depuis Virginia Key (paddles en location au Marine Stadium) ou bien depuis Hobie Island.

Hobie Island

Coucher de Soleil à Hobie Island Beach Park, sur l'île de Virginia Key à Miami.
Coucher de Soleil à Hobie Island Beach Park, sur l’île de Virginia Key à Miami.

Hobie Island, également connue sous le nom de Hobie Beach ou Virginia Key, est une île bien plus développée que beaucoup d’autres. Elle est traversée par l’autoroute Rickenbacker Causeway, qui relie Miami à Key Biscayne. Hobie Island est célèbre pour ses plages, particulièrement populaires auprès des amateurs de planche à voile et de kitesurf en raison de sa mer très plate. L’île abrite également des installations de loisirs, des aires de pique-nique, et des zones de baignade surveillées.

West Islands Park, Paradise Island, Dinner Key, Picnic Island Park

Miami : Guide des îles sauvages de la baie de Biscayne (et de leurs plages)

Bien connues de habitants de Coconut Grove, ce sont les îles barrières qui protègent le Miami City Hall et les installations nautiques qui les entourent. Ces îles sont populaires pour les pique-niques, les barbecues, et les activités nautiques. Elles offrent des vues spectaculaires sur la baie et sont parfaites pour des sorties en famille ou entre amis.

Nixon Beach Sandbar

Floride

Au niveau (et très proche) de Key Biscayne, la Nixon Beach Sandbar est une autre destination prisée pour les plaisanciers dans la baie de Biscayne. Cette étendue de sable est idéale pour les fêtes sur l’eau. Les eaux peu profondes et claires sont parfaites pour nager et se détendre. Les gens y dansent jour et nuit, c’est vraiment à voir !

La baie de Biscayne offre ainsi une diversité incroyable d’îles, chacune avec son propre charme et ses activités uniques. Que vous soyez amateur de nature, d’activités nautiques, ou à la recherche d’un refuge tranquille, il y a une île pour chaque goût et chaque occasion dans cette région spectaculaire de la Floride qu’est Miami !


 

Le Guide de la Floride 2024-2025Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien  le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


 

 

PUBLICITE :

Sylvain Deneux / DNX / Achat de Franchise aux Etats-Unis (Floride...)

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page