Guide de VoyageTourisme pour Insiders

Visiter Jacksonville / Floride – Guide de Voyage

Sur cette page vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur Jacksonville et Jacksonville Beach. Mais nous avons séparé deux parties majeures situées dans la Timucuan Preserve (réserve naturelle) :

La Timucuan Preserve en elle même, l’un des plus beaux endroits de Floride, avec sa route scénique depuis Jacksonville, les îles Big Talbot, Little Talbot, Fort George Island avec sa Kingsley Plantation…

Fort Caroline (de part son importance historique majeure) (notamment pour les Français) qui est une partie de la Timucuan au sud de la St Johns River.

NOTRE GUIDE EST REGULIEREMENT MIS A JOUR

Ne pensez pas que Jacksonville ne soit que du béton : visitez aussi notre page sur l'incroyable et gigantesque Timucuan Preserve.
Ne pensez pas que Jacksonville ne soit que du béton : visitez aussi notre page sur l’incroyable et gigantesque Timucuan Preserve. Crédit photo : Visit Jacksonville

Le Français René Goulaine de Laudonnière établit en Floride la première habitation européenne, en bâtissant ici-même le Fort Caroline en 1864, au bord du fleuve St John. Le 20 septembre 1565, les Espagnols qui contrôlaient le reste de la Floride attaquèrent le fort et tuèrent tous les Français, exceptés quelques rares catholiques. Caroline fut alors rebaptisée « Fort San Mateo ». Deux ans plus tard, les Français revinrent et ne laissèrent pas de survivants, mais c’était seulement par vengeance : ils retraversèrent l’Atlantique et la Floride ne sera plus française.

Français, Espagnols et Américains ont tous trouvé un point commun à l’endroit : la grandeur de la St Johns River permet de créer des ports en eau profonde. A propos de la rivière, il y a aujourd’hui un bac à son embouchure qui permet de passer les voitures de part et d’autre des plages, ce qui fait gagner une heure de route. www.ferry.jtafla.com

Notre vidéo avec toutes les choses à visiter à Jacksonville :

La ville de Jacksonville fut créée en 1821 et on lui donna le nom du général (et futur président) Andrew Jackson. Aujourd’hui encore, ses ports militaires sont sa raison d’être.

De nos jours Jacksonville est la plus grande ville de Floride avec son million d’habitants. L’agglo en compte 1,7 million, ce qui la classe en 4e position pour la Floride. Ceci dit Jax est l’une des viles les plus étendues de tout le pays, ce qui la rend parfois difficile à comprendre pour un touriste. Son centre forme une sorte de village sympa, mais autrement les quartiers pour sortir se comptent par dizaines, et parfois c’est juste 20 mètres de commerces sympathiques, ou bien un restaurant incontournable au milieu de nulle part. Disons qu’outre Downtown, on peut citer Five Points, San Marco et Avondale (dans l’ordre), comme des quartiers comptant des parties animées.

Les points d’intérêts sur notre carte Google interactive

Valeur touristique de Jacksonville :

Les tours de la Floride étant généralement réalisés en 10 ou 15 jours, au quel cas les tours operator de mettent pas Jacksonville sur ces routes-là. Il faut dire que la compétition est rude en Floride ! La ville de Jax n’a pas non plus que des qualités : elle n’est pas la plus vivace, et on est souvent à côté de l’autoroute. Mais quand même, il y a beaucoup à voir, et ce que vous y verrez est différent du reste de la Floride. Le clou du spectacle, toutefois, n’est pas dans la ville, mais il est constitué par la Timucuan Preserve (immense territoire naturel avec des plages magnifiques), ou encore, si vous poursuivez 30 minutes plus au nord, vous arrivez à Amelia Island qui est aussi très belle. Et, si vous pouvez visiter la ville toute l’année, évidemment on ne profite pas autant des plages dans le nord de la Floride durant l’hiver…

Pour être clair : si Jacksonville était à côté de Miami, on vous dirait de vous y précipiter. Donc, si vous passez à côté, vous savez maintenant qu’il y a des choses à y voir ! D’autant que ça n’est qu’à 64km de St Augustine, qui elle est sur les cartes des tours operators.

OFFICE DE TOURISME : www.visitjacksonville.com

AEROPORT: www.flyjax.com

Déambulation dans Jacksonville Downtown

Vous pouvez vous garer du côté du City Hall (Hôtel de Ville). On recommande, juste en face, le magasin de confiseries Sweet Pete’s Candy. James Weldon Johnson Park est vraiment le cœur de ville. Il était orné d’un monument confédéré dont il ne reste plus que la colonne. On y trouve toutefois un étrange symbole de la ville, le « Giant Mosh Mouth ». Cette bouche qu’on peut traverser en marchant fut un élément du musée de la science, avant d’être reconvertie en utile œuvre d’art où chacun se prend en photo ! De l’autre côté de Johnson Park se trouve le musée d’art contemporain « MOCA ». Ne manquez pas la Chamblin’s Uptown sur Laura Street : un bouquiniste qui fait en même temps café : les rayonnages avec des millions de livres sont tout à fait impressionnants ! www.chamblinbookmine.com

James Weldon Johnson Park
James Weldon Johnson Park

Pour déjeuner, si vous voulez profiter un peu de l’ambiance locale avec les Jacksoniens, l’une de leurs cantines préférées dans le centre c’est Jumpin Jax House. www.jumpinjaxhof.com

Continuez de descendre Laura Street jusqu’à l’office de tourisme VisitJacksonville (croisement de W Forsyth St) puis jusqu’au Riverfrfont Plaza. C’est là que se déroulent les grandes fêtes de la ville, sous l’oeil d’Andrew Jackson sur sa statue équestre. On peut y voir le beau pont levant bleu « Main Street Bridge ».

La promenade en bord de rivière pourrait être grandement améliorée et elle le sera sûrement… mais bon vous pouvez remonter vers le Florida Theater (qui date de 1927) quand vous le souhaiterez : il y a tout autour des restaurants et cafés sympas. L’allée derrière le théâtre, couverte de graffitis, et un « must see » et est fréquentée par les amateurs de selfies !

Notre galerie photo de Jacksonville Downtown :

Southbank Riverwalk

De l’autre côté du pont bleu, côté sud, vous avez aussi une promenade, avec la magnifique Friendship Fountain, et la vue sur la célèbre skyline de Jacksonville. Les amoureux vont accrocher des cadenas sur le pont afin de sceller leur amour ! Là se trouve le Musée de la Science. A deux blocs plus bas vous avez le Treaty Oak : un chêne gigantesque qui doit dater d’à peu près 1770 : il est en tout cas plus vieux que la ville !

THE MUSEUM OF SCIENCE AND HISTORY (MOSH), qui raconte le passé de la région du nord-est de la Floride d’une manière qui enchantera même les enfants. On y apprend tout sur les Indiens, la guerre de Sécession, mais aussi, côté science, de belles expos interactives sur les mammifères marins… Il comprend aussi un planétarium.

www.themosh.org – 1025 Museum Circle – (904) 396-6674

Riverside / Five Points

C’est très proche du centre, et le quartier en est son complément. On y trouve le Memorial Park avec sa célèbre statue devant la St Johns River. Après la Grande Guerre, les habitants se sont cotisés afin d’offrir ce parc et sa statue à la mémoire des 1220 Floridiens morts durant le conflit de 1914-18. La statue a été dévoilée le 25 décembre 1924.

Si vous remontez Margaret Street vous vous retrouverez dans l’endroit le plus animé de Jacksonville : Five Points. Nous avons testé pour vous le dîner au restaurant The Black Sheep qui sert une des meilleures cuisines du sud qu’on ait pu tester en Floride. Quand vous réservez, demandez à être sur le toit du restaurant, c’est une expérience encore plus appréciable ! Le shrimp & Grits est sensationnel, le « boudin » est savamment raffiné, et la joue de veau est parfaite (par exemple).

www.blacksheep5points.com

Cummer Museum of Art and Gardens

C’est la plus grande attraction de la ville pour les étrangers (les Américains apprécient aussi beaucoup le très beau zoo… mais c’est un zoo… comme on en trouve en Europe ou au Canada). Il n’est pas très grand (ses jardins non plus) (vous pouvez tout visiter en 90mn), mais tout y est vraiment exquis, et les collections sont intéressantes dans toutes les phases historiques que vous traversez pièce après pièce : classique, moderne, contemporain, américain etc…. C’est l’ensemble qui fait son charme. Les jardins ne sont pas immenses, mais d’une part ils sont très beau, de l’autre ils offrent un point de vue magnifique sur la St Johns River, et enfin nous avons eu la chance d’y aller l’année (2023) où ils ont débuté les décorations, en l’occurence avec des flamants roses géants, et c’était à la fois magnifique pour les photographes comme pour les visiteurs !

  • Photos des jardins du Cummer :

Entre Rubens et Marie Laurencin, le musée vous réjouira et vous resterez bouche bée face à la fresque de Thomas Moran (peinte en 1877-78) « Ponce de León in Florida » décrivant le conquistador espagnol avec les « indiens » Timucuan de ce territoire qu’il avait lui même baptisé « La Florida ».

Il y a bien entendu, aussi, des expos temporaires de qualité !

Le site fut celui de la résidence de la famille Cummer. C’est Ninah Cummer qui à la fois élabora les jardins et débuta la collection d’art. Elle léga le tout pour construire un musée, mais sa belle maison n’était pas conçue pour cela, et donc le musée fut érigé à la place en en 1961.

829 Riverside Avenue – Jacksonville, Florida 32204

www.cummermuseum.org

  • Photos de certaines œuvres d’art des collections du Cummer :

Riverside Arts Market

Jax est une ville déconcertante, et quand on vous dit que le marché d’art est « sous l’autoroute I95 »…. ça n’a pas grand chose d’excitant. En tout cas de prime abord, car depuis 2009, chaque samedi il y a foule pour venir découvrir les produits artisanaux de la région. Un café bio ? Une toile d’un artiste local ? Un attrape-rêve « indien » ? Un sandwich original près d’un food truck ? Il y a des centaines de stands. Avec aussi des animations près de la St Johns River et un point de vue grandiose sur la skyline de Jacksonville : tout le monde s’y prend en selfie ! Les autres villes de Floride seraient bien inspirées d’utiliser ainsi cette maudite I95 (on l’appelle « maudite » car ceux qui connaissent le trafic dans la région de Miami savent de quoi on parle) !!!

715 Riverside Ave, Jacksonville, FL 32204

www.riversideartsmarket.org

Avondale

Il y a beaucoup de quartiers sympathiques à Jacksonville, mais ici vous trouvez aussi un petit bout de rue commerçante agréable : The Shoppes of Avondale.

Quartier San Marco 

Le quartier pittoresque de San Marco est le plus sympa (avec FIve Points) des quartiers périphériques de Jax. San Marco s’étend autour de la place éponyme verdoyante et animée, bordée de boutiques indépendantes et de restaurants conviviaux proposant des brunchs, des pizzas et des glaces. Des brasseries chics et des bars branchés sont situés dans les rues environnantes. Le cinéma Art déco San Marco Theatre diffuse des films d’art et d’essai ainsi que les dernières nouveautés. Des groupes de rock se produisent dans la salle intimiste Jack Rabbits Live. Le quartier est aussi connu pour ses manoirs anciens au bord du fleuve. La belle fontaine avec les lions mais aussi d’autres fresques représentent cet animal qui est le symbole de Saint Marc, l’évangéliste.

Vous trouvez des chocolats Peterbrooke partout à Jacksonville, mais celui de San Marco fut le tout premier ouvert en 1983. De même, la Maple Street Biscuit Company est née dans le quartier, avant de s’étendre un peu partout et finalement d’être rachetée par Cracker Barrel. On a testé Maple Street à San Marco et, si vous aimez les petits déjeuners américains copieux, ici ça confine à la perfection !!!

2004 San Marco Blvd, Jacksonville, FL 32207

On trouve aussi à San Marco l’un des glaciers Dreamette (cinq étoiles !!!) et pas très loin il y a le restaurant Southern Charm, pour ceux qui souhaitent rester sur des touches sudistes.

Springfield

Ce quartier est au nord du centre ville, et il s’agit de sa première extension car il a été créé en 1869, avec de nombreuses et magnifiques maisons de l’époque victorienne, dont certaines abritaient des stars du cinéma muet (une spécialité de la ville). Une partie non-négligeable des maisons sont délabrées par l’abandon et/ou les ouragans… c’est totalement incompréhensible. Et ça vaut le coup de s’arrêter à Jacksonville rien que pour déambuler à pieds ou en voiture dans ce beau quartier.

Quartier de Springfield
Quartier de Springfield. Crédit photo : Visit Jacksonville

Springfield Park abrite ce qui est (à notre connaissance) le dernier monument confédéré de la ville. Il est plus exactement à la gloire des femmes de la Confédération mais, s’il n’est pas facile de distinguer le drapeau qui est porté par une statue sur le toit du monument, il s’agit bien d’un Dixie Flag. Durant tout le XXe siècle, les symboles confédérés étaient omniprésents, et il reste encore beaucoup de noms de rue rappelant que Jax était à l’extrémité du Sud (même si la ville a été essentiellement tenue pas les nordistes !

Le Cork Art District

Jacksonville cache bien ses lucioles : depuis 2011 il y a un gigantesque endroit constitué de mystérieux vieux entrepôts où sont regroupés un grand nombre de studios d’artistes (une soixantaine en 2023) : le Cork Art District. C’est privé, mais il y a parfois des événements publics, et vous pouvez tout aussi bien demander une visite privée, quelqu’un se fera un plaisir de vous l’organiser. Il y en a pour tous les goûts artistiques, avec des talents de tous les âges, mais qui ne sont pas des amateurs ou des débutants : ce sont des talents confirmés ou en devenir. C’est très original comme endroit (on aimerait qu’il y en ait dans les autres grandes villes de Floride), et sur le site internet du Cork Art District vous pouvez découvrir chaque artiste !

2689 Rosselle Street – Jacksonville, FL 32204

www.corkartsdistrict.com

Lynyrd Skynyrd

S’il est un endroit où on peut encore trouver un drapeau confédéré, c’est peut-être la tombe des membres du groupe Lynyrd Skynyrd. Ils sont toujours révérés dans tout le sud comme « le plus grand groupe américain de l’histoire », même si leur carrière s’est interrompue le 20 octobre 1977 quand le chanteur Ronnie Van Zant et d’autres membres du groupe son morts dans le crash de leur avion. Ronnie est inhumé comme son guitariste Allen Collins au Riverside Memorial Park. Impossible de parler de Jax sans parler de Skynyrd !

Egalement à voir : 

Il y a donc un zoo qui plaît beaucoup à ceux qui s’y rendent, mais aussi un « The Catty Shack Ranch Wildlife Sanctuary » : sanctuaire pour les grands félins.

Comme il est proche de Fort Caroline, nous avons visité le joli « Jacksonville Arboretum & Botanical Gardens » qui est beau et quasi-gratuit. Ceci dit… il faut vraiment être complètement dans le fond pour oublier le bruit de l’autoroute. Mais c’est quand même un endroit agréable.

1445 Millcoe Rd, Jacksonville, FL 32225

www.jacksonvillearboretum.org

TREE HILL NATURE CENTER 

Superbes jardins, papillons, serres… un enchantement pour les enfants.

7152 Lone Star Road (quartier d’Arlingon) 904 – 724 9132 – www.treehill.org


De l’autre côté du fleuve (traversée en taxi-bateau) on peut voir ces musées :

– À côté, le JACKSONVILLE HISTORICAL CENTER est plus institutionnel sur le passé militaire de la ville.www.jaxhistory.com – 314 North Palmetto Street Jacksonville, FL 32202-2217 – Tél : 904-665-0064

– Et le JACKSONVILLE MARITIME MUSEUM expose des miniatures des bateaux de la Deuxième guerre mondiale construits à Jacksonville.

www.jaxmaritimemuseum.org – 1015 Museum Circle – Tél : 904-398-9011


Il y a deux grands mails à connaître : St Johns Town Center et The Avenues, le premier étant en extérieur et vraiment très chic.


Bons restaurants à connaître :

Il y en a bien d’autres, mais on va vous dire ceux qu’on a testé et qui nous on plu (en plus de The Black Sheep et Maple Street qu’on a évoqué plus haut).

Dreamette

On a testé un glacier Dreamette (celui proche de Avondale) et : il faut faire la queue tellement c’est populaire. On a pris des sundaes à l’ananas. Peut-être aussi parce qu’on avait visité la ville toute la journée ça a changé notre perception du goût, mais en tout cas ce jour-là on a été persuadé que c’était les meilleurs glaces du monde. 

www.dreametteicecream.com

Crèmes glacées Dreamette
Crèmes glacées Dreamette à Jacksonville

Shut Em Down Authentic Southern Restaurant

C’est un restaurant traditionnel du sud, genre « soul food », qui ici sont surnommés « “Meat and Three” (c’est un surnom qui signifie que vous choisissez « une viande et trois garnitures », mais qui désigne aussi le style du restau). Celui-ci est super populaire : Thomas et son équipe vous feraient frire n’importe quoi que ce serait succulent, alors poulet, porc, accompagnés de black eyed pas et de collard greens. N’oubliez JAMAIS de prendre un combler à la pêche en dessert (ou deux !).

6315 San Juan Ave – Jacksonville, FL 32210

https://www.shutemdownasr.com

Thomas de Shut Em Down Authentic Southern Restaurant avec Gwendal Gauthier du Courrier des Amériques.
Thomas de Shut Em Down Authentic Southern Restaurant avec Gwendal Gauthier du Courrier des Amériques.

T.H.C Trap house Chicken

Voici encore une énorme adresse pour vous montrer qu’avec du poulet, dans le sud des Etats-Unis on peut vous travailler ça de 1000 manières qui vous surprendront. Regardez juste bien dans le nom des plats si vous voyez par exemple des mots comme « Kamikaze », « Fiya » etc… pas sûr qu’un estomac européen puisse supporter la détonation !!!

5907 Merrill rd – JACKSONVILLE, Florida 32277

www.welcometothetrap.com


JACKSONVILLE BEACH

Jacksonville Beach
Jacksonville Beach (Crédit photo : www.VISITFLORIDA.com)

Comme son nom l’indique, il s’agit du centre balnéaire de la ville, avec plusieurs plages et une concentration de restaurants, boutiques et parcs. Neptune Beach est plus fêtarde ; et Atlantic Beach plus « famille ». Le centre de cette dernière est assez sympathique, tant pour le shopping que pour les restaurants. Le Kathryn Abbey Hanna Park offre une plage isolée où le kayak, le vélo, la pêche en eau douce et la marche sont des sports populaires. Mais « Jax Beach » n’et pas la seule plage, c’est très bien partout jusqu’à Ponte Vedra.

Pour les époustouflantes plages naturelles, il vous faut regarder notre page sur la Timucuan Preserve, ou bien Fort Clinch sur Amelia Island.

Jacksonville Beach
Jacksonville Beach (crédit photo : Visit Jacksonville)

A voir en même temps que Jax :

Certaines personnes sont un peu confuses avec la St Jonhs River et nous demandent : « mais il n’y a pas de bateaux à roues » ?! Si, mais la St Jonhs River est très très grande, et les bateaux à roues sont à Sanford, à côté d’Orlando. La rivière y est beaucoup plus étroite et c’est ce qui fait son charme : on a adoré ! 

Sinon n’oubliez pas de visiter St Augustine, au sud de Jax, et Amelia Island au nord : ce sont des incontournables !


 

Le Guide de la Floride 2023-2024Vous pouvez naviguer dans Le Guide de la Floride à l’aide du menu principal, ou bien  le télécharger sur tablette (pratique pour voyager) (ou bien aller chercher la version papier chez les commerçants francophones de Floride !)

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons en premier lieu de lire cette page sur nos conseils aux touristes francophones avec quelques adresses utiles à connaître.

 
Liens directs : – Croisières  – Logement   – Transports  – Carte
 

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –


bouton facebookVous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.


 

 

 

Climatisation / Air Conditionné en Floride (réparation et installation) en Français / Québécois, Canadien

Matelas à l'Horizontal

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. magnifique comme ville! et comment y arriver en tant que artiste? je suis en afrique et je travaille dans le secteur de l’environnement avec une dimension musicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page