Visiter Jacksonville / Floride – Guide de Voyage

Le Français René Goulaine de Laudonnière établit en Floride la première habitation européenne, en bâtissant ici-même le Fort Caroline en 1864, au bord du fleuve St John. Le 20 septembre 1565, les Espagnols qui contrôlaient le reste de la Floride attaquèrent le fort et tuèrent tous les Français, exceptés quelques rares catholiques. Caroline fut alors rebaptisée « Fort San Mateo ». Deux ans plus tard, les Français revinrent et ne laissèrent pas de survivants.
[blockquote style= »3″]
LE GUIDE DE LA FLORIDE :

– PAGE PRINCIPALE DU GUIDE –
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà ! POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.

Il ne s’agit pas d’une destination “N°1” pour le tourisme en Floride, mais elle est une étape agréable si vous voyagez vers le nord-ouest, que ce soit pour aller voir St-Augustine ou bien la côte de Géorgie.
Jacksonville est aujourd’hui la plus grande ville de Floride avec ses 1,5 millions d’habitants, de belles animations culturelles et, même si elle n’est pas Miami, on y trouve une joie de vivre très floridienne. Le quartier historique de San Marco est également très commerçant avec, entre autres, une fabrique de chocolats.
JACKSONVILLE BEACH

Comme son nom l’indique, il s’agit du centre balnéaire de la ville, avec plusieurs plages et une concentration de restaurants, boutiques et parcs. Neptune Beach est plus fêtarde ; et Atlantic Beach plus « famille ». Le centre de cette dernière est assez sympathique, tant pour le shopping que pour les restaurants. Le Kathryn Abbey Hanna Park offre une plage isolée où le kayak, le vélo, la pêche en eau douce et la marche sont des sports populaires.
OFFICE DE TOURISME : www.visitjacksonville.com
AEROPORT: www.flyjax.com
A visiter à Jacksonville :
JACKSONVILLE MUSEUM OF MODERN ART :
Hemming Plaza, 333 N. Laura St., Jacksonville
Tél: 904/366-6911 – www.jmoma.org

CUMMER MUSEUM OF ART AND GARDENS expose, entre autres, des tableaux américains et européens. Il est entouré de jardins anglais et italiens, dans le quartier de Riverside. 829 Riverside Avenue – Tél : 904.356.6857 – www.cummer.org
TREE HILL NATURE CENTER
superbes jardins, papillons, serres… un enchantement pour les enfants.
7152 Lone Star Road (quartier d’Arlingon) 904 – 724 9132 – www.treehill.org
De l’autre côté du fleuve (traversée en taxi-bateau) on peut voir ces trois musées :
– THE MUSEUM OF SCIENCE AND HISTORY (MOSH), qui raconte le passé de la région du nord-est de la Floride d’une manière qui enchantera même les enfants. On y apprend tout sur les Indiens, la guerre de Sécession, mais aussi, côté science, de belles expos interactives sur les mammifères marins… Il comprend aussi un planétarium.
www.themosh.org – 1025 Museum Circle – (904) 396-6674
– À côté, le JACKSONVILLE HISTORICAL CENTER est plus institutionnel sur le passé militaire de la ville.www.jaxhistory.com – 317 A. Philip Randolph Blvd. – Tél : 904-665-0064
– Et le JACKSONVILLE MARITIME MUSEUM expose des miniatures des bateaux de la Deuxième guerre mondiale construits à Jacksonville.
www.jaxmaritimemuseum.org – 1015 Museum Circle – Tél : 904-398-9011
Les plus belles plages

Big Talbot Island
Un paradis naturel célèbre pour ses nombreux squelettes d’arbres photographiés sous toutes les coutures. Il s’agit d’ailleurs d’un endroit rêvé pour les photographes. L’île est bordée de marais salants.
www.floridastateparks.org/bigtalbotisland
Fernandina Beach (sur Amelia Island)

ww.ameliaisland.com)
Fernandina Beach, est à la fois la seule véritable ville sur l’île d’Amelia, à la frontière avec la Géorgie, mais aussi une jolie plage tranquille. La ville, spécialisée dans la crevette, comprend des dizaines de maisons victoriennes. Superbes ambiance, bars et restaurants, dans un cadre authentique et familial.
www.visitflorida.com/en-us/cities/fernandina-beach.html et www.ameliaisland.com
– FORT CAROLINE

Il ne s’agit pas de la plus grande attraction de Floride, loin de là, mais cette reconstitution du fort est chère aux francophones (et aux floridiens) : Le Français René Goulaine de Laudonnière avait établi à cet endroit la première habitation européenne en 1864, au bord du fleuve St John. Le 20 septembre 1565, les Espagnols qui contrôlaient le reste de la Floride attaquèrent le fort et tuèrent tous les Français, exceptés quelques rares catholiques. Caroline fut alors rebaptisée « Fort San Mateo ». Deux ans plus tard, les Français revinrent et ne laissèrent pas de survivants.
Sur le site du fameux fort, sont conservées à la fois la mémoire des colons français, mais aussi l’histoire de leurs contacts avec les Indiens, puisque les Français furent les premiers européens à vivre avec eux. Le site de Fort Caroline (dédié au roi Charles IX), comprend également un centre écologique. (photo ci-contre)
12713 Fort Caroline Road – Jacksonville – (904) 641-7155 – www.nps.gov/foca
[blockquote style= »3″]
MENU PRINCIPAL DU GUIDE :

- Page Principale : généralités sur la Floride
- LE SUD : Miami Downtown, Miami Beach, Wynwood (Miami Art District), Little Haïti (Miami), Little Havana (Miami), Design District (Miami), Le Petit Québec (Miami-Hollywood) – Les Everglades (Airboats, alligators et villages indiens) – Les îles Keys (Key West, Key Largo…), Jupiter, Comté de Palm Beach
- LE CENTRE : DisneyWorld, Orlando et les parcs d’attractions, Cap Canaveral et le Kennedy Space Center
- LE NORD : Jacksonville, Daytona Beach, St Augustine
- L’OUEST : Baie de Tampa, Naples, Sarasota, Sanibel & Captiva, Fort Myers, La Panhandle (Destin, Panama City, Pensacola, Apalachicola)
- THEMATIQUES : – Croisières – La Floride LGBT (gay) – Les plus belles plages – La saison des ouragans – Le code de la route – Au calme en pleine nature ! – Indiens Séminoles – Les bars sur les toits de Miami – Pêche et chasse – Idées originales de week-ends – Les plus beaux golfs – Sport : les équipes à voir en Floride – Le luxe à Miami et en Floride – Miami Art Week (début décembre)
- PRATIQUES : – Combien de jours pour visiter la Floride ? – Liste des fêtes et Festivals – Hôtels, Motels, gîtes, condos, apparts – Que visiter AU DEPART de la Floride – Les transports à Miami et en Floride – Se marier en Floride – La cuisine de Floride – Les « pass » : réductions sur les attractions – Réduction tickets hockey – Plongée sous-marine – Nager avec les dauphins – Avec les lamantins – Voir des panthères – Voir la marche des tortues de mer (mai à juillet) – Visiter une plantation d’orangers – Les numéros d’urgences – Billets d’avion à pas cher.
- VILLES BALNEAIRES : Jupiter, Fort Lauderdale, Sunny Isles, Hallandale, Hollywood, Dania Beach, Fort Lauderdale, Pompano Beach, Comté de Palm Beach.
- ACCUEIL : – Consule du Canada – Consul de France – Qui sont les francophones de Floride ?
Vous voulez discuter avec les francophones qui habitent en Floride? Likez-nous sur Facebook : ils y sont déjà !
NOS AUTRES GUIDES :
– Guide de la vie pratique aux USA
– Guide de l’immigration en Floride
– Guide de l’immobilier aux Etats-Unis
– Guide de l’investissement aux USA et en Floride
POUR TOUTES LES INFOS D’ACTUALITÉ (SORTIES LOISIRS…), VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER NOTRE JOURNAL MENSUEL QUI EST EN HAUT DE LA COLONNE DE DROITE.
[/blockquote]
magnifique comme ville! et comment y arriver en tant que artiste? je suis en afrique et je travaille dans le secteur de l’environnement avec une dimension musicale.