Associations francophones en FlorideNews Floride

Une mission culturelle et linguistique pour l’Alliance Francophone Palm Beaches

Fondée en mars 2010 par Michèle Vasilescu, présidente, l’Alliance Francophone a pour objectif de regrouper les résidents francophones du comté de Palm Beach.

Photo ci-dessus : Michèle Vasilescu, présidente (Crédit photo : Courrier de Floride)

C’est une association sans but lucratif, qui n’est sponsorisée par aucun gouvernement étranger. Sa mission est de promouvoir la culture et la langue française à travers le comté de Palm Beach pour développer des relations amicales dans le respect mutuel des différentes cultures. Les activités sont diverses : enseignement et moments de détente.


L’enseignement du français est assuré par des professeurs de langue maternelle française, diplômés, et les leçons d’anglais seconde langue par des anglophones diplômés. Les cours sont sur deux niveaux, débutant et intermédiaire.  Il existe un cours gratuit par mois et des cours de groupe ou individuel « à la carte », payants, suivant les besoins des étudiants. Les prix et les horaires sont indiqués sur le site de l’association. Les bibliothèques publiques du comté de Palm Beach, à Wellington et à West Palm Beach, ont ouvert leurs portes à l’Alliance pour l’enseignement du français et de l’anglais. Alliance Francophone propose également « un coin pour enfants » suivant les besoins des tout petits. L’institutrice est spécialisée dans l’enseignement pour enfants et les cours se donnent à domicile.

Les moments de détente ne manquent pas… au rythme de trois ou quatre par mois, soit par des soirées au restaurant, soit par des « auberges espagnoles » organisées chez des affiliés ou chacun apporte un plat typique de sa région. Les conférences sont assurées gratuitement par des bénévoles sur des sujets divers dans lesquels ils sont spécialisés : littérature, médecine, bien-être, science, histoire, civilisations du monde francophone.  Le club de lecture a été très actif il y a quelques années, et l’Alliance a le projet de reprendre cette activité l’hiver prochain. Les prix de littérature de l’année sont souvent choisis comme lecture. Depuis la réouverture du musée Norton, Alliance Francophone organise une visite mensuelle (le vendredi) des « points forts » de la collection. La soirée se termine par un petit dîner au restaurant du musée. Ces activités sont gratuites, sauf pour celles qui sont organisées par un organisateur extérieur (restaurants, cinémas, etc.). Alliance Francophone Palm Beaches négocie également des tarifs réduits pour ses affiliés.  De plus, Alliance met à la disposition de ses membres une liste de ressources francophones qui offrent des réductions sur présentation de la carte. Cette carte de membre est accessible avec une cotisation annuelle de cinquante dollars par personne. Cette modique somme permet à l’Alliance d’organiser des évènements gratuits tout au long de l’année. Les évènements organisés depuis 2010 sont innombrables, et peuvent encore être consultés sur le site web, année par année.

La centaine de membres composant l’Alliance sont francophones, originaires de plus de dix pays francophones, ou francophiles ayant étudié le français. Tous les niveaux sont évidemment acceptés ! Le conseil d’administration, composé d’un minimum de cinq bénévoles (francophones de tout horizon et francophiles) est toujours à la recherche de volontaires pour créer ou animer des activités ou siéger au conseil.

Entre décembre 2019 et mars 2020, l’Alliance fêtera son dixième anniversaire par une série d’évènements à travers le comté. L’association vous invite à consulter régulièrement son site Internet car de nouveaux évènements sont constamment ajoutés. Alliance Francophone of Palm Beaches est robuste, et a de beaux jours devant elle pour continuer le développement de sa mission, grâce à l’enthousiasme de ses participants.

Alliance Francophone Palm Beaches

1438 W Lantana Rd. #255, Lantana, FL 33462
Téléphone : (561) 228-1465
E-mail : info@francopb.org
www.francopb.org

Facebook : @AllianceFrancoPB

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer