L’engouement américain pour Cuba s’accentue
Au cours du premier trimestre 2016, il y a eu 71800 voyageurs américains à se rendre à Cuba, c’est à dire deux fois plus que l’année précédente. L’assouplissement des contraintes imposées aux voyageurs semble se poursuivre.
Les Etats-Uniens sont ainsi le quatrième groupe ayant le plus visité l’île, après les Canadiens, les Cubains de l’étranger et les Allemands. En théorie, pour visiter Cuba depuis Miami ou ailleurs aux Etats-Unis, il faut impérativement être résident américain (les touristes de passage aux USA n’ont pas le droit d’y aller), et il faut obligatoirement remplir l’un des 12 critères dérogatifs : avoir une raison éducative, religieuse, médicale, familiale, humanitaire, sportive, religieuse… Mais depuis 1 an, avec la réouverture des ambassades réciproques, puis la multiplication des liaisons aériennes et maritimes avec l’île, il semble évident qu’un assouplissement était en cours. L’Agence France Presse a enquêté auprès des voyageurs et recueilli ce genre de témoignages : « J’ai coché la case +recherche professionnelle+ parce que nous avions prévu de rencontrer un professeur de yoga », explique ce professionnel de la discipline de 42 ans venu du Nebraska. Une fois sur place, « personne ne vérifie (…) Nous avons passé nos vacances et fait du tourisme, à l’exception des 20 minutes pendant lesquelles j’ai rencontré Eduardo! », l’instructeur, s’amuse-t-il.«
Si les deux candidats à l’élection présidentielle n’étaient pas très positifs sur la manière dont le président Obama a rétabli les relations avec La Havane ; les Démocrates sont les seuls à vouloir rétablir des liens normaux avec l’île toujours dirigée par la même dictature communiste (Fidel Castro a fêté ses 90 ans au mois d’août !). Seule une victoire de Mme Clinton, accompagnée d’une majorité Démocrate au Congrès, pourrait faire lever l’embargo contre Cuba (seul le Congrès des Etats-Unis en a la possibilité).
(Crédit photo : Bryan Ledgard sur Flickr / CC BY 2.0)
L’enquête de l’AFP sur le site du Nouvel Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160719.AFP1929/cuba-ces-americains-qui-bravent-les-restrictions-au-tourisme.html