Les brèves du Courrier de Floride / Avril 2017
Voici les infos en bref du Courrier de Floride d’avril. Pour les faits-divers c’est par ici.
POLITIQUE
Législatives Françaises
Le député sortant des Français de l’étranger, Frédéric Lefebvre, était candidat de longue date à sa réélection sans être investi par son parti. Depuis mars il est investi… mais sans être candidat ! En effet, il n’avait pas même communiqué cette investiture de « Les Républicains » une semaine après l’avoir reçue…
[spacer color= »009BC2″ icon= »fa-arrow-circle-o-right » style= »3″]Décès de René Préval
Beaucoup de tristesse à Miami après le décès de l’ancien président haïtien, le 3 mars, à l’âge de 74 ans. M. Préval (qui a été président à deux reprises) a succombé à une crise cardiaque.
[spacer color= »009BC2″ icon= »fa-arrow-circle-o-right » style= »3″]SOCIETE
Plus d’immigration clandestine des USA vers le Canada
La police montée canadienne reporte une augmentation des immigrés clandestins passant la frontière en provenance des Etats-Unis. 1134 personnes ont été interceptées durant les deux premiers mois de l’année, ce qui équivaut à près de la moitié des arrestations de la totalité de l’année précédente. Le ministre canadien de l’immigration, Ahmed Hussen, a déclaré devant le parlement que, pour lui, il n’y avait néanmoins pas de lien avec le climat politique aux USA, même si certains clandestins ont bel et bien mentionné cette cause comme ayant motivé leur passage de frontière.
[spacer color= »009BC2″ icon= »fa-arrow-circle-o-right » style= »3″]Un demi-million de Vénézuéliens aux US
Officiellement ils sont 259000, mais ils seraient en fait près de deux fois plus à avoir quitté Caracas pour les USA, avec une concentration très importante en Floride (notamment à Doral, près de Miami). Même si le cours du pétrole est en train de remonter, l’inflation est infernale au Vénézuela depuis plusieurs années, ayant entraîné des vagues de violence. Un grand nombre des récents immigrés vénézuéliens aux USA sont paradoxalement les gagnants de la « révolution bolivarienne » entamée par feu le président Chavez, des fonctionnaires ou chefs d’entreprises privilégiés par le gouvernement socialiste, partis ensuite vers la Floride avec leurs millions… en somme, des « bobolivariens » !
[spacer color= »009BC2″ icon= »fa-arrow-circle-o-right » style= »3″]Pour ne pas manger les épinards par la racine… attention à ne pas sucrer les fraises !
Selon le rapport annuel d’EWG (Environmental Working Group), Fraises et épinards sont les aliments contenant le plus de traces de pesticides, dont certains complètement bannis en Europe. Ce qui permet par exemple aux fraises d’être produites et consommées toute l’année. En revanche, avocats et maïs doux sont ceux qui en comptent le moins de traces.
www.ewg.org/foodnews/dirty_dozen_list.php
[spacer color= »009BC2″ icon= »fa-arrow-circle-o-right » style= »3″]Laisse Béton
Après des déclarations du PDG du groupe cimentier franco-suisse Lafarge laissant entendre qu’il pourrait participer à la construction du « mur Trump », non seulement le président François Hollande a rappelé l’entreprise à l’ordre, mais qui plus est avec un second tir dans les médias de la part de son ministre des Affaires Etrangères. Ben oui, c’est comme ça dans les pays socialistes : c’est l’Etat qui commande ! Vu la quantité de béton qu’il va falloir pour construire ce mur… on comprend l’attrait de Lafarge. Néanmoins, selon BFM-TV, Lafarge semblerait effectivement moins intéressé depuis le savon gouvernemental qu’il s’est pris !
[spacer color= »009BC2″ icon= »fa-arrow-circle-o-right » style= »3″]Floride : l’essence à 3$ le gallon avant l’été
Début mars, le prix moyen du gallon d’essence en Floride était aux alentours de 2.30$, soit 54 cents de plus qu’un an auparavant, mais avec une nouvelle augmentation prévue qui pourrait aller jusqu’à 70 cents avant l’été, soit proche de 3$. La hausse du cours du brut est liée à la réduction (prévue depuis des mois) de la production de la part des pays de l’OPEP, et outre la mauvaise nouvelle pour les conducteurs aux Etats-Unis, cela pourrait néanmoins renforcer le tourisme depuis les pays producteurs, comme le Canada, le Vénézuela ou la Russie, dont les ressortissants étaient moins nombreux à se rendre en Floride depuis deux ans, échaudés par les taux de conversion des monnaies. Néanmoins, ça ne changera pas la force du billet vert, d’autant que la Fed vient pour la 2ème fois en quelques semaines de relever ses taux…
[spacer color= »009BC2″ icon= »fa-arrow-circle-o-right » style= »3″]Tourisme autour de la Lune, c’est pour 2018
C’est en tout cas ce qu’à annoncé la société (privée) SpaceX, qui multiplie les tests depuis plusieurs années à Cape Canaveral, et qui compte ainsi envoyer depuis la Floride les deux premiers touristes spatiaux vers la Lune à la fin de l’année 2018… c’est à dire dans moins de deux ans. Le tarif du voyage n’a pas été communiqué, mais il est à priori inutile d’essayer de trouver des coupons de réduction !
[spacer color= »009BC2″ icon= »fa-arrow-circle-o-right » style= »3″]Controverse entre la chaîne Subway et une étude canadienne
L’émission canadienne « Marketplace » a publié une analyse ADN portant sur le poulet, et affirmant que, contrairement à McDonal’s ou Tim Hortons (qui ont plutôt de bons résultats) le poulet testé de la chaîne de sandwicheries Subway contenait 50% de… soja ! Subway a rétorqué en publiant deux études indépendantes u’elle a communiqué, montrant que son poulet était bien du poulet, et que moins d’1% des tissus testés étaient à base de plantes, précisant qu’il s’agissait que son « vrai » poulet marinait dans une sauce contenant du soja, afin d’en préserver la texture.
[spacer color= »009BC2″ icon= »fa-arrow-circle-o-right » style= »3″]Scarlett divorce !
Généralement on ne fait pas trop dans le « people », mais bon quand c’est Scarlett Johansson, c’est quand même important !
D’après les dernières révélations de la presse spécialisée, la comédienne serait séparée de son mari français Romain Dauriac, et aurait demandé le divorce. Elle avait pourtant déclaré : « mon plus grand vice est le fromage. Rien d’autre ne règne sur ma vie ».
Le cinéma tout de même : en juin elle sera à l’affiche de « Rough Night » (Pire Soirée), en l’occurence un enterrement de vie de jeune fille entre copines dans une maison de Miami qui tourne mal : le strip-teaser est accidentellement tué !
La bande-annonce vient de sortir : https://youtu.be/vaVR9-rTUTI
[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/vaVR9-rTUTI »][spacer color= »009BC2″ icon= »fa-arrow-circle-o-right » style= »3″]
LOISIRS
Des tartines made in Miami
On aime bien : les tartines colorées d’Adeline Waugh, qui en poste des photos sur Instagram www.instagram.com/vibrantandpure/
On ne sait pas si c’est bon, mais… c’est photogénique !
[spacer color= »009BC2″ icon= »fa-arrow-circle-o-right » style= »3″]
Faites découvrir le roman français à vos amis américains
Le Prix Albertine sera remis au roman français publié dans l’année écoulée en version anglaise, pour lequel les lecteurs auront voté (avant le 30 avril) au sein d’une liste de livres proposés. L’occasion de découvrir et d’offrir des cadeaux à vos amis américains !
Vous pouvez les découvrir et les acheter en version anglaise comme française sur www.albertine.com
[spacer color= »009BC2″ icon= »fa-arrow-circle-o-right » style= »3″]
Cinéma : Frantz
A partir du 31 mars, des cinémas de Miami, Lake Worth, Delray et de Boca Raton diffuseront le film français « Frantz » de François Ozon, avec Paula Beer et Pierre Niney. L’histoire : « Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville. »
A Miami au Coral Gables Art et au O Cinema. A Boca au Regal Shadowood 16 et au Living Room. A Movies of Delray et Movies of Lake Worth.
[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/Y8nIZqh2854″] [spacer color= »009BC2″ icon= »fa-arrow-circle-o-right » style= »3″]SPORT
Le PSG a Miami cet été ?
C’est ce que laisse envisager le site internet du journal L’Equipe. Le célèbre club de football parisien avait déjà posé son camp de base à New-York puis à Los Angeles durant les deux derniers été et selon le journal, Dorian Godard, le team-manager du club serait venu en repérage dans la capitale de Floride. Le PSG avait également joué durant les deux étés l’International Champions Cup.
Un commentaire