Associations francophones en FlorideNews Floride

A Weston, une organisation dynamique et conviviale pour soutenir la communauté francophone : Bonjour Weston !

Bonjour Weston a été créé en novembre 2011 alors que la ville projetait un film français dans le cadre de son festival annuel du film étranger. Pour les co-fondatrices, cet évènement culturel local a été le moment et l’endroit idéal pour lancer leur projet, et aller à la rencontre des francophones et francophiles de la région.

Photo ci-dessus : de gauche à droite Véronica, Laurence et Marta, les co-fondatrices (Crédit photo : Bonjour Weston)

Ces trois trentenaires, aux parcours très différents, que la langue française a réuni, ont su créer une dynamique qu’il manquait dans la communauté française de Weston, car trop éloignée pour profiter pleinement des activités offertes par les associations de Miami. Voici leurs profils… Marta, une espagnole ayant étudié à Reims, est mariée à un américain rencontré à Londres ; Véronica, parisienne d’origine, installée aux Etats-Unis avec ses parents depuis l’âge de 19 ans, est mariée aujourd’hui à un français rencontré à Boston à la fin de ses études universitaires ; Laurence, une provençale « exchange student » à 16 ans dans le Tennessee ayant terminé ses études à Toronto, est mariée à un français rencontré à New-York. En plus de parler français et d’avoir une double nationalité, elles ont en commun d’avoir mis entre parenthèse leur carrière afin de suivre leur conjoint et de s’installer en famille aux portes de « Alligator Alley » en Floride.


Ce trio diplômé en commerce ou en management international se réunissait très souvent avec le désir de se réinventer, et de créer de nouvelles opportunités de développement personnel et professionnel. L’idée initiale de Bonjour Weston était de sonder le terrain afin de monter un projet d’affaires ensemble. Les trois protagonistes ont très vite constaté qu’il existait une réelle envie de la part des francophones locaux de se réunir et de partager « en français ». Les cafés évènements se sont alors transformés en rendez-vous réguliers et attendus par toute une communauté.

De l’organisation des French Cafés aux cours de yoga ou de cuisine, en passant par des soirées dînatoires et des playdates… le groupe compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres. Le bouche-à-oreille, la présence sur les réseaux sociaux et dans la presse locale, la participation aux évènements d’autres associations, mais aussi le fait d’être référencé sur le site internet du Consulat de France, ont grandement contribué à faire connaître Bonjour Weston.

Les membres sont majoritairement des femmes, venant de France ou de départements français d’outre mer, de pays francophones européens ou des Caraïbes, ou même d’Amérique du Sud ou d’Espagne ayant appris le français dans un lycée français ou une alliance française. Mais il y a aussi quelques hommes travaillant dans la restauration, l’immobilier ou l’aviation, ainsi que des familles. Bonjour Weston s’adresse finalement aux francophones de toutes nationalités, de français langue maternelle ou langue étrangère !

Aujourd’hui, l’organisation se présente comme la « French Connection de Weston et ses environs », et offre un réseau de contacts qui veillent à soutenir les nouveaux arrivants et les résidents installés depuis longtemps, à la recherche de bons conseils ou d’un moment de convivialité en français.

Le rythme des rencontres s’est un peu ralenti ces deux dernières années. Mais l’espoir est de relancer et de multiplier les évènements dans cette région de l’ouest de Fort Lauderdale, et d’attirer davantage de francophones canadiens. Pour ce faire, le groupe recherche des personnes de bonnes volontés pour qui les médias sociaux n’ont plus aucun secret qui pourraient faire vivre les pages Facebook & Instagram, des parents de jeunes enfants en quête de playdates en français, des baby-sitters francophones, des entreprises souhaitant partager leurs offres d’emploi, etc…

Si vous êtes gérant d’un café, d’un restaurant ou d’autre business dans cette zone géographique, nous répondrons volontiers à vos invitations de dégustation ou propositions d’évènements.

Nous sommes friands de partenariat avec d’autres associations, dans le domaine de la culture, de l’éducation, du sport ou de l’évènementiel. Bonjour Weston est avant tout un réseau social et à ce titre, devenir membre est offert à tous sans frais.

Le moyen le plus efficace pour suivre les actualités est de rejoindre le groupe WhatsApp ou de suivre la page Facebook. Et n’hésitez pas à nous contacter !

Bonjour Weston

Téléphone : (786) 302-9299

E-Mail : BonjourWeston@gmail.com

Facebook  : @BonjourWeston

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer