Associations francophones en FlorideNews Floride

Grâce à la Communauté Catholique Francophone de Miami, les Français se retrouvent dans un cadre spirituel et convivial en Floride

La Communauté Catholique Francophone de Miami est née en 2014 d’une rencontre entre quelques Catholiques français habitant Miami, et le père Alejandro Rodriguez Artola, curé de la paroisse St Thomas the Apostle à South Miami. L’idée était de célébrer une messe en français, une fois par mois, et de permettre aux catholiques francophones de la région de Miami de se retrouver dans un cadre spirituel et convivial.

Photo ci-dessus : messe en français à la paroisse St Thomas the Apostle (Crédit photo : CCFM)

Père Alejandro, Communauté Catholique Francophone de Miami

Le père Alejandro parlant un français impeccable, grâce à plusieurs années passées en France et en Belgique, ressent un lien fort entre ses années en France et les messes qu’il anime ici maintenant. Pour lui, aider au développement d’un groupe catholique francophone a donné un nouveau sens à son séjour en France, lui permettant de « boucler la boucle »…

Au-delà des français qui actuellement sont la grande majorité de notre communauté, il y a aussi beaucoup de catholiques francophones à Miami : Belges, Suisses, Canadiens, Haïtiens, mais également des Américains, des Cubains, des Espagnols et beaucoup d’autres qui ont gardé des liens privilégiés avec cette langue. Notre communauté leur est ouverte, et nous souhaitons grandir en accueillant toujours de nouveaux membres d’horizons variés avec leurs talents, en famille ou simplement pour rejoindre un groupe, et être moins isolé pour vivre sa foi.

Tous sont bienvenus à la messe les premiers samedis de chaque mois (sauf exception), d’octobre à juin, à 19 heures, à St Thomas the Apostle. Ce temps spirituel, d’enseignement et de prière est suivi d’un « apéro dinatoire » où chacun apporte boissons et nourriture ce qui permet un temps convivial pour mieux se connaitre et renforcer les liens.

Les messes sont une occasion de célébrer et de partager notre foi, y compris en chantant avec la chorale et un orchestre. Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, une session d’éveil à la foi de vingt minutes avec explication de l’Évangile a lieu pendant la liturgie. Nous sommes un groupe participatif, où les volontaires et bonnes volontés sont bienvenus.

Notre communauté partage également des moments forts lors des fêtes célébrées (goûters/veillées de Noël …) et des activités spirituelles (retraites de Carême, groupes de prières), mais aussi d’autres occasions plus ludiques comme le partage de crêpes à la Chandeleur et la chasse aux œufs de Pâques. Nous essayons progressivement de nous impliquer dans la vie de la paroisse St Thomas the Apostle qui nous accueille, et de venir en aide à deux paroisses à Cuba.

Enfin, une troupe scoute basée à South Miami est en cours de création avec l’objectif de démarrer les activités en janvier 2020, pour des enfants francophones de 6 à 17 ans.

La Communauté Catholique Francophone de Miami fait partie de l’association des Communautés Catholiques Francophones dans le Monde (CCFM). Nous communiquons principalement sur notre page Facebook et sommes à votre disposition, via e-mail pour toute autre question.

Communauté Catholique Francophone de Miami (CCFM)

Église St Thomas the Apostle

7303 South West 64th Street, Miami, FL 33143

E-mail : communautecatholiquemiami@gmail.com

Facebook  : @Communaute.Catholique.Francophone.de.Miami

Danielle Waton

Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page