Actualités à Miami et en FlorideEtats-UnisHistoireHistoireNews Sorties Loisirs

Ephéméride américaine d’Octobre 2021 : ça s’est passé dans l’histoire des Etats-Unis

Ephéméride américaine d’Octobre 2021 : voici plusieurs dates importantes de commémoration dans l’histoire des Etats-Unis d’Amérique !


VALCOUR

La bataille de Valcour Island est une bataille navale qui s’est déroulée il y a 245 ans, le 11 octobre 1776 sur le lac Champlain près de la frontière actuelle entre le Canada et les États-Unis. L’engagement principal a eu lieu dans la baie de Valcour, un détroit entre la rive de l’État de New York et l’île Valcour. Il s’agit d’une des premières batailles navales de la guerre d’indépendance des États-Unis, et l’une des premières de la marine militaire des américaine.

La plupart des navires de leur flotte, sous le commandement de Benedict Arnold (le futur traître), ont été capturés ou détruits par une force britannique sous le commandement du général Guy Carleton.


YORKTOWN

A l’opposé de Valcour cinq ans auparavant, le 19 octobre 1781 les troupes américaines et françaises en finissent avec le siège de Yorktown qui aura duré 22 jours. Ils viennent de rendre inéluctable l’indépendance des Etats-Unis : le quart des troupes britanniques sont faites prisonnières. Rochambeau était à la tête de 10800 Français. Washington et Lafayette dirigeaient 8845 hommes de l’armée continentale américaine. En face, les Tuniques Rouges n’étaient « que » 8000. Malgré une forte mitraille, il n’y aura au final qu’assez peu de décès : 60 Français, 28 Américains et 156 Britanniques.

(voir le tableau ci-dessus)


LE TELEGRAPHE

Le 24 octobre 1861, il y a 160 ans, la construction de la ligne transcontinentale de télégraphe est terminée par Western Union après 112 jours de travaux. Elle permet ainsi de communiquer instantanément d’un bout à l’autre du continent. Et elle rend au passage obsolète la récente invention, un an et demi auparavant, du fameux Pony Express. Il s’agissait d’un service de course en relai par des chevaux au galop reliant les deux côtes en une moyenne de onze jours (et qui n’avait jamais été rentable). Le télégraphe empruntait d’ailleurs la même route.


PREMIERE ATTAQUE DE TRAIN

Ce sont les frères John et Simeon Reno qui en furent les auteurs dans l’Indiana, il y a 155 ans, le 6 octobre 1866, relativement tardivement, puisque ce fut un an après la fin de la Guerre Civile. Des trains avaient tout de même été attaqués auparavant, mais jamais alors qu’ils étaient en mouvement. Cette stratégie novatrice permettait d’opérer dans des endroits où il n’y avait… pas de police.


CHICAGO ET PESHTIGO EN FLAMMES

Il y a 150 ans, le même 8 octobre 1871, les villes de Chicago (Illinois) et de Peshtigo (Wisconsin) ont été détruites par le feu. L’incendie de Chicago fit 300 victimes et 100 000 (!!!) sans-abris. Celui de Peshtigo tua au moins 1500 personnes, et peut-être beaucoup plus.

L'incendie de Chicago
L’incendie de Chicago

OK CORRAL

La plus célèbre fusillade de l’histoire de l’Ouest se déroula il y a 140 ans, le 26 octobre 1881 à Tombstone Arizona. Des hommes étaient arrivés en ville sans déposer leurs armes. Le Marshall fédéral Virgil Earp, ses deux frères et un ami les ont affronté. Tous sauf un furent blessés. En face, trois de leurs cinq adversaires furent tués.

Tom McLaury, Frank McLaury et Billy Clanton
De gauche à droite nous vous présentons Tom McLaury, Frank McLaury et Billy Clanton, qui avaient eu la bonne idée de braver le marshall Earp.

LADY LIBERTY

Il y a 135 ans, le 28 octobre 1886, la statue de la Liberté était inaugurée sur l’Hudson River, symbole d’amitié franco-américaine face à New-York City.

Visiter la Statue de la Liberté à New-York


ANNIE EDSON TAYLOR

Les 24 octobre 1901, il y a 120 ans, cette femme fut la première à survivre à la descente des chutes Niagara dans un tonneau, et ce le jour de ses 63 ans. Elle n’eut au final qu’une entaille à la tête. Plus de 5000 personnes auraient fait le saut (la plupart du temps pour des suicides) et seuls 16 ont survécu.

Annie Edson Taylor
Annie Edson Taylor

AL CAPONE EN PRISON

Et tous ceux qui connaissent son histoire savent à quel point il aura été difficile d’arrêter le parrain de la mafia de Chicago. Il y a 90 ans, le 17 octobre 1931, ce fut une réalité pour Capone.

Al Capone


NUREMBERG

Il y a 75 ans, les Etats-Unis (avec les Alliés), mettaient un point final le 16 octobre 1946 à la Seconde Guerre Mondiale. En effet, le tribunal de Nuremberg venait de rendre son jugement et, ce jour-là, 10 criminels de guerre nazis ont été exécutés, parmi les derniers proches de Hitler qui étaient encore vivants.


DUANE ALLMAN

Duane Allman
Duane Allman. Crédit photo : By Ed Berman – CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3475720

Il y a 50 ans, le 29 octobre 1971, le fondateur et leader des Allman Brothers, Duane Allman se tuait à l’âge de 24 ans dans un accident de moto. « Skydog », son surnom, est considéré comme l’un des plus grand guitaristes que l’Amérique ait connu, et le pionnier du « Southern Rock ».


FOX NEWS CHANNEL

Seize and après sa fondation, CNN a désormais de la concurrence avec le lancement d’une nouvelle chaîne d’infos en continu, Fox News est née le 7 octobre 1996, il y a 25 ans.


PUBLICITE :

Agent immobilier à Sarasota

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page