La vitesse de la montée des eaux à Miami
Les scientifiques de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) ont créé différentes modélisations pour anticiper la montée des océans. Le journal Miami Herald cite le cas de Miami, où la montée d’un pied (30,4cm) des océans aura pris les 80 dernières années pour se réaliser (dont la moitié durant ces 30 dernières années). L’étude en question montre que le prochain pied d’élévation pourrait seulement prendre 20 ans, et le suivant peut-être uniquement 10, c’est à dire la pire projection prévue par la NOAA.
Bien sûr la montée des océans dépend de différents variables aboutissant à la fonte des glaces polaires, et il est difficile d’exactement anticiper ce que ce sera sur 30 ans. La force du « Florida Current » aura aussi un impact : plus ce courrant est fort et moins la hauteur de l’eau est élevée à Miami. Or… il se pourrait qu’il soit en train de s’affaiblir un peu.
Les côtes américaines témoignent déjà un peu partout de l’étendue du problème, aussi bien en Floride, Louisiane ou Carolines.
L’article de Miami Herald : https://www.miamiherald.com/news/local/environment/climate-change/article288522659.html
Une étude de 2019 sur le sujet : https://southeastfloridaclimatecompact.org/wp-content/uploads/2020/04/Sea-Level-Rise-Projection-Guidance-Report_FINAL_02212020.pdf
PUBLICITE :