Critères objectifs pour passer de la publicité dans un média francophone de Floride

Commençons par une mise en garde sur les arnaques (et les amateurs) : chaque année il y a au moins un nouveau « média » de lancé en Floride : site internet, app, magazine, groupe Facebook, et il y a même eu six « télévisions françaises » !!!! Depuis 2013, pas un seul de ces nouveaux « médias » n’a existé plus de quelques mois (ou maximum deux ans).

Critères objectifs pour choisir un média où passer de la pub en Floride 

Pour que votre pub soit vue, il faut que le média aille chercher des lecteurs là où ils se trouvent : papier, internet, réseaux sociaux : voici les bonnes questions à se poser. Si le « média » qui vous a contacté n’est pas bon dans un ou plusieurs domaines… vous saurez quoi en penser !

– Quelle surface de distribution ?

Pour sa part Le Courrier est distribué dans tous les endroits francophones des trois comtés du sud Floride (mais aussi des offices de tourisme et certains commerces américains). Nous sommes le seul média francophone à être distribué à Miami.

Attention : on a vu des « médias » distribués à seulement quelques dizaines d’exemplaires (seulement chez leurs annonceurs publicitaires) ou d’autres par exemple être uniquement mis en vente au Québec pendant l’hiver (alors que les Québécois sont déjà… en Floride).

– Qui RE-distribue des journaux ?

Certains endroits du comté de Broward ne peuvent accueillir qu’une quantité limitée de journaux francophones mensuels. Nos distributeurs passent en conséquence tous les 5 jours pour en remettre là où c’est nécessaire. Ils prennent alors des photos des bacs à journaux et peuvent vous les montrer. C’est très instructif…

– Qui publie des articles utiles ?

Si vous avez déjà suivi les réseaux sociaux ou le site du Courrier, vous le savez. Nos articles sont faits pour avoir des lecteurs, pas pour faire de la décoration. Ceux qui se fichent des alertes ouragans, des spectacles et sorties pour juste publier quelques articles de tourisme… se fichent d’avoir des lecteurs, et se fichent ainsi de leurs annonceurs publicitaires.

Les lecteurs sont là où sont les articles utiles, pas dans des médias qui utilisent des bouche-trous ou qui ressemblent à une « pizza » publicitaire.

– Qui a un bon « ranking » SEO ?

– En moyenne, un tiers des lecteurs arrivant sur le site internet d’un média vient de Facebook, et l’autre tiers vient de Google. Des médias qui ne publient pas de contenus (articles ou vidéos) pertinents pour leurs lecteurs ne peuvent pas répondre aux requêtes des internautes dans les moteurs de recherche (Google étant le principal moteur de recherche).

– Pour qu’un site soit bien classé en SEO il faut aussi qu’il ait une certaine ancienneté (quatre ans en moyenne).

Comment savoir quel site est fréquenté ?

Il existe de multiples sites dont la vocation est de donner des estimations du nombre de lecteurs des autres sites internet. Le Courrier est toujours de très loin le premier des médias francophones en Floride.

– Combien de « followers » sur Facebook (et de likes) sur ses pages Facebook :

Le Courrier est de très loin n°1 depuis 2015 sur sa page Floride (Le Courrier de Floride). Il suffit de regarder sur chaque page pour comparer.

– Combien de membres dans les groupes Facebook ?

Il faut distinguer les « pages » et les « groupes ». Il n’y a à notre connaissance que deux médias à avoir des groupes Facebook. Nous avons 4 groupes, dont le plus grand groupe public de Snowbirds (nous vous laissons vérifier le nombre par vous même car il change chaque jour). Attention, il y a d’autres groupes de Snowbirds importants, mais le notre est public (les messages sont vus par les personnes qui ne sont pas membres, et ça monte parfois à plus d’un million de personnes par mois).

– Combien de followers sur Youtube ?

Si des personnes proposent de vous vendre de la vidéo, regardez leur nombre de followers sur Youtube.

Par le passé on a vu des « télévisions françaises » qui y étaient diffusées et qui avaient 12 vues par vidéo…

Le Courrier est le média francophone N°1 aux USA sur Youtube, alors que nous ne sommes pas des professionnels de la vidéo et que nous ne les commercialisons pas… Donc si vous rencontrez un « professionnel » qui en a moins que nous… c’est quand même bizarre !

– Viralité = lecteurs !

Les sites internet et le réseaux sociaux sont interdépendants. Un site qui n’a pas de bons réseaux sociaux est un mauvais site. Un réseau social qui n’a pas de bon site est une arnaque.

Qu’il le veuille ou non, un média qui produit de bons articles se les voit partagés par les lecteurs sur les réseaux sociaux. Il est donc BON sur les réseaux sociaux (ou bien il n’est pas bon du tout).

Entre 2016 et 2022 (date à laquelle Facebook l’a arrêté) Le Courrier avait le plus gros engagement Facebook (partages+ likes+ commentaires). Facebook ne les calcule plus, mais vous pouvez vous amuser à le faire vous mêmes et à comparer avec les autres médias : Le Courrier est premier.

Et nous ne sommes pas premiers que sur Facebook, mais aussi sur Youtube et sur Twitter.

– Combien d’abonnés à l’infolettre

Nous avons plusieurs dizaines de milliers d’abonnés qui reçoivent nos « newsletters » (bien entendu le pourcentage d’ouverture est moindre). Nous ne communiquons bien entendu par notre fichier, mais nous vous le montrons si vous passez à notre rédaction à Fort Lauderdale (ou bien par messagerie vidéo). On serait bien curieux de savoir qui peut en faire autant…

– Présence dans la communauté

En 2022, par exemple, nous avons été présents pour prendre des photos et distribuer le journal à environ une trentaine d’événements francophones en Floride. Un seul de nos concurrents était présent (à deux événements seulement).

Pour en savoir plus sur nos solutions publicitaires et tout ce qu’elles comportent de positifs pour nos clients : voir cette page

Ce que Le Courrier offre de plus que ses concurrents à ses annonceurs publicitaires


PUBLICITE :

 

Bouton retour en haut de la page