Actualités à Miami et en FlorideNews Floride

La Pascua Florida : un pèlerinage de 5 jours jusqu’à St Augustine (Floride) lancé par l’abbé Marc Vernoy

Le Courrier des Amériques est allé prendre des photos de l’arrivée du pèlerinage La Pascua Florida 2024, et c’est l’occasion de mentionner cette œuvre de l’abbé Vernoy, prieur (1) de la Fraternité Saint Pie X (catholiques qui disent la messe en latin) pour la Floride (il a la responsabilité de plusieurs prêtres qui disent des messes un peu partout en Floride, mais vivent en communauté au prieuré de Sanford, près d’Orlando).

Les abbés Marc Vernoy et Pierre Duverger à l'arrivée du pèlerinage La Pascua Florida 2024
Les abbés Marc Vernoy et Pierre Duverger (tous deux prêtres au prieuré de Sanford) à l’arrivée du pèlerinage La Pascua Florida 2024

En 2024, c’était la douzième édition de ce pèlerinage. « Cette année pour la première fois je l’ai fait en pèlerin, je souffle un peu », dit l’abbé Vernoy, infatigable organisateur, alors qu’il termine de confesser des touristes passant ici par hasard, entre la baie de St Augustine et le Castillo San Marco. Pendant ce temps-là, juste derrière lui, de curieux dauphins observent (peut-être) un très jeune prêtre disant la messe d’arrivée de ce « pélé » assez extraordinaire. 

La Pascua Florida : un pèlerinage de 5 jours jusqu’à St Augustine (Floride) lancé par l’abbé Marc Vernoy
Le pèlerinage La Pascua Florida arrivant devant le Castillo San Marco

L’abbé Vernoy laisse son emprunte en Floride car on pourrait imaginer que depuis toujours les catholiques de la région ont pèleriné pour Pâques en l’honneur des catholiques espagnols qui ont fondé la ville et sont arrivés ici à Pâques de l’année 1513 avec Juan Ponce de Leon, et qui ont baptisé la péninsule de ce nom de « Pascua Florida » (la Pâques Fleurie). Mais ainsi, c’est lui qui a lancé le pèlerinage afin de se rappeler des fondateurs et de la première messe sur le territoire nord-américain qui a eu lieu ici, tout près du Castillo. L’abbé Vernoy étant Français, il est inspiré par les grands pèlerinages qu’on trouve dans son pays, comme par exemple celui entre Chartres et Paris (trois jours de marche). Mais en Floride il ne s’agit pas d’un pèlerinage « populaire », car… il dure cinq jours (du mardi suivant Pâques jusqu’au dimanche) : 177 kilomètres dont un quart en canoë dans des paysages extraordinaires, et le reste à pieds, au départ de Sanford. Il faut donc avoir le temps et la santé (il est toutefois possible de faire uniquement les deux derniers jours en fin de semaine pour ceux qui le souhaitent), mais ainsi, plusieurs centaines de personnes le font chaque année (dont pas mal de jeunes) jusqu’à cette arrivée dans le vieux St Augustine.

www.sspxflorida.com

– Voir aussi :

Une interview de l’abbé Marc Vernoy sur sa mission en Floride

– « Le sens des fêtes de Pâques pour un catholique » par l’abbé Vernoy

L'abbé Marc Vernoy arrivant au célèbre "Bridge of Lions" de St Augustine
L’abbé Marc Vernoy arrivant au célèbre « Bridge of Lions » de St Augustine


PUBLICITE :

VALERIE Y. DUANE-DRAY avocate en Floride

Peggy Hair & Nails Salon de coiffure / Coiffeuse

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page