Tarpon Springs, un village grec en Floride
Tarpon Springs est une petite cité balnéaire au nord de la presqu’île fermant la baie de Tampa, avec une façade maritime. Son essor date de la fin du XIXème siècle, quand un émigrant grec a importé avec lui les techniques des pêcheurs d’éponge du Dodécanèse, et un grand nombre de plongeurs grecs. Cette activité de pêche à l’éponge subsiste toujours, mais de manière très marginale : une invasion d’algues rouge a tué le business dès 1947, et les Américains s’étaient déjà tourné progressivement vers l’éponge synthétique. A cette époque-là les pêcheurs grecs de Tarpon Springs s’étaient diversifié vers d’autres modes de pêche au poisson ou à la crevette. Mais la ville, et surtout son port, son irrémédiablement marqué par cette présence grecque : les restaurants le sont, tout comme les « musées de l’éponge » tous les 10 mètres, où vous pouvez en acheter de vraies et naturelles pêchées par les locaux.
Les deux parties touristiques de Tarpon Spring sont les quais, sur la Dodecanese Avenue, et le centre historique, près de l’ancienne gare. Il faut y ajouter aussi plusieurs plages, peu concurrentielles avec leurs voisines de Dunedin, mais Tarpon Spring est tout de même un endroit très agréable, surtout si vous recherchez des coins un peu tranquille !
Et si vous y passez le 6 janvier, jour de l’Epiphanie, vous y verrez un spectacle unique : la bénédiction des bateaux, et des jeunes qui plongent pour aller chercher une croix ; tradition grecque accompagnée d’une grande fête dans la ville.
www.visitstpeteclearwater.com/communities/tarpon-springs
NOS AUTRES PAGES SUR LES ENVIRONS :
– Toute la baie de Tampa – Ville de Tampa – St Petersburg – Clearwater – Dunedin – Sarasota – Orlando – Les sources du centre de la Floride – Les plantations d’orangers
LES ILES :
– Fort De Soto – Caladesi Island – Honeymoon Island