Pelican Harbor : un hôpital pour oiseaux sur une île de Miami Beach
Dans la baie de Biscayne, non loin des beaux immeubles de Miami Beach, se trouve un petit endroit préservé sur une île afin de recueillir les oiseaux blessés : le Pelican Harbor Seabird Station, au nord de l’île de… Pelican Harbor.
Un « havre pour pélicans », c’est bien ce qu’était au départ cet hôpital créé en 1980. Mais, depuis lors, la vie dans la grande ville de Floride a bien changé pour tout le monde – y compris pour les oiseaux – les humains ayant non seulement saturé la région de véhicules terrestre ou marins, mais aussi, importé pour leur plaisir personnel des espèces exotiques qui terminent presqu’irrémédiablement dans la nature, le jour où elles réussissent à recouvrer leur liberté.
Or, ces espèces prennent en Floride la place d’autres, ce qui dérègle un petit peu plus la stabilité de la faune et la chaîne alimentaire. En tout cas, au Pelican Harbor, les pélicans représentent désormais moins de 20% des quelques 2000 patients annuels, représentant 120 espèces secourues (en 2015). Cette année-là ils ont même recueilli un « chien de prairie », cette marmotte américaine qu’on ne trouve pourtant d’ordinaire que dans le Midwest !
Les animaux sont soignés puis relâchés, à part ceux qui sont trop blessés pour reprendre leur envol. Ils seront adoptés, ou bien ils deviendront membres de l’équipe pour aller faire de la sensibilisation, par exemple dans les écoles.
C’est gratuit, ouvert tous les jours de 9h à 18h. Il y a aussi des tours organisés : regardez leur page Facebook. Il est possible d’y faire du bénévolat, comme les 45 personnes qui épaulent actuellement les 8 professionnels du centre. Pour vous y rendre, vous passerez devant la jolie marina art-déco, et le Biscayne Bay Aquatic Preserve qui est pour sa part en charge de la protection des fonds sous-marins.
Pelican Harbor Seabird Station
1279 NE 79th St Cswy – Miami
www.facebook.com/pelicanharbor/
Un commentaire