La Rookery Bay est un immense delta comprenant tout l’espace entre la ville de Naples et l’île de Marco Island, avec pour centre la rivière Henderson Creek. Le delta est fermé par la grande île-barrière de Keewaydin Island qui mesure une douzaine de kilomètres, et est (comme le reste de la Rookery Bay) totalement naturelle et protégée des constructions. L’extrémité sud de Keewaydin est extrêmement fréquentée par les bateaux et jet skis, car il s’agit d’une très belle partie, juste en face de Marco Island et de sa station balnéaire.
ROOKERY BAY RESEARCH RESERVE
Pour protéger ce site gigantesque de l’urbanisation, les habitants du Collier County ont commencé à signer des pétitions afin d’y interdire tout développement de routes ou de lotissements. C’est ainsi que sont nées les premières associations qui allaient donner le Souwest Florida Conservancy de Naples, et le « Rookery Bay National Estuarine Research Reserve ». Une cinquantaine d’agents et de scientifiques y travaillent pour étudier et protéger non seulement la Rookery Bay, mais aussi la moitié des Ten Thousand Islands (un ensemble encore plus vaste et non moins sauvage, de l’autre côté de Marco Island). La réserve dispose d’un centre pour les visiteurs permettant de voir les travaux, des reproductions de l’écosystème, des cartes, des aquariums, un beau film sur la Rookery Bay dans sa salle de cinéma. Des chemins de randonnée partent du centre.
Il y a des visites en bateau organisés entre novembre et avril depuis le centre.
Entre l’estuaire de la rivière Henderson Creek et l’île-barrière de Keewaydin Island se trouve un très joli labyrinthe de petites îles et de tunnels de mangroves. C’est l’endroit que vous fera visiter en kayak Rising Tides Explorers, l’entreprise de Ryan Young. Et le kayak est le seul moyen de passer entre les îles, et donc le meilleur pour circuler dans la mangrove.
Ancien scout et rugbyman, Ryan est tout dévoué à la nature et au sport. Il était biologiste spécialisé dans les milieux humides de Floride, avant de souhaiter faire profiter les visiteurs de ses connaissances et ainsi lancer des visites en kayak de la Rookery Bay, tout en s’entourant de guides spécialisés. Tant pour la qualité des paysages qu’il fait découvrir, que pour ses explications et le bon déroulé des visites… on lui met un 5+ étoiles !
En plus des mystérieux tunnels de mangrove, vous y verrez bien sûr des oiseaux et des crabes, et (si vous avez de la chance), des dauphins et lamantins viendront vous dire bonjour. Les tours partent de l’île de Capri.
Il s’agit d’un mini ensemble d’îles, avec un petit village isolé, que nous mentionnons surtout car sa marina est très jolie, et elle propose le meilleur endroit de la Rookery Bay pour une pause déjeuner et dîner : The Island Gipsy, dans un style très « Floridien » (genre tiki bar), avec les pieds dans l’eau et de la musique live (au moins durant le weekend).
2 commentaires