Echanges culturels et professionnels basés sur l’amitié, la convivialité et l’humanité chez Les Diplomates Fort Lauderdale
En mai 1986, le club « Les Diplomates Richelieu de Fort Lauderdale » voyait le jour. Alors que les conjointes avaient été invitées à se joindre à une réunion du Club Richelieu International des hommes de Fort Lauderdale, Me Larry Behar, alors président du club, avait lancé aux femmes l’idée de former leur propre club. Lauren Fitzback-Couf l’a pris au sérieux. Aussitôt dit… aussitôt fait !
Photo ci-dessus : remise d’un chèque par Les Diplomates à l’association Hope South Florida (Crédit photo : Les Diplomates)
Le Club Richelieu International exigeait un minimum de dix personnes pour donner une charte. Les dix membres fondatrices étaient Chantal Bray, Monique Beaulieu, Thérèse Gravel, Mariette (Ouellet) Miller, Barbara Boutin, Cécile Morin, Chantal Dostie, Françoise Tremblay, Claudette Lapierre et Pauline Morissette.
Le comité de direction est actuellement formé de Lauren Fitzback-Couf, Diane Ledoux, Sabine Gierula, Hélène Bussières, Nicole Bouchard, Lise Desormeaux, Marie-Claire Beaucage, Sylvie Poychicot. Nous sommes toujours à la recherche de membres désirant s’impliquer davantage. Si intérêt il y a, vous pouvez communiquer avec Marie-Claire Beaucage, notre directrice du recrutement (coordonnées ci-dessous).
Même si les membres ont décidé en 2006 de quitter le Club Richelieu et de devenir tout simplement « Les Diplomates Fort Lauderdale », la mission de l’association n’a pas changé :
- accueillir les femmes francophones et promouvoir des échanges culturels et professionnels par le biais de rencontres mensuelles,
- favoriser les services offerts par ses membres, et profiter des connaissances et talents de chacune,
- supporter deux œuvres caritatives au bénéfice des plus démunis : « Hope South Florida & The Shepherd’s Way ».
Au départ, leur but était de soutenir les femmes et les familles dans le besoin. Au fil des années, elles ont soutenu plusieurs œuvres dont entre autres « Women in Distress of Broward », « Starlight Children Foundation » ou « Taylor’s Closet ».
Les Diplomates regroupent une quarantaine de femmes majoritairement francophones. Chaque année, elles versent à ces œuvres les fonds qu’elles réussissent à collecter par différents moyens : cotisations annuelles, rencontres mensuelles (de novembre à avril), galas, levées de fonds, défilés de mode, soupers-spaghettis, etc.
« Les trois quart de nos membres sont des expatriées, et environ 25% sont des Snowbirds qui nous rejoignent durant l’hiver. Mais toutes les femmes sont les bienvenues », indique Lauren Fitzback-Couf, la présidente du conseil. Le profil des membres est très diversifié : femmes d’affaires, banquières, avocates, comptables, agents immobiliers, journalistes, chanteuses, auteures, retraitées, etc.
« Pour moi, comme pour les autres Diplomates, le plus important ce sont nos valeurs : développer des amitiés, jouir d’un sentiment d’appartenance, recevoir à donner », précise la présidente actuelle, Diane Ledoux.
Les femmes du club ont toutes l’esprit communautaire développé, et les rencontres mensuelles leur permettent de mieux se connaître par le biais de conférences, de capsules sur la langue française, de jeux de toutes sortes. Il arrive aussi que les hommes soient invités à se joindre au groupe pour des évènements de plus grande envergure.
Donc, mesdames, n’hésitez pas à vous joindre au groupe.
Comme dit le proverbe… À faire du bien, on se fait du bien !
Les Diplomates Fort Lauderdale
Diane Ledoux
E-mail : Dianeledoux.heartblooms@gmail.com
Téléphone : (954) 585.0889
Hélène Bussières
E-mail : Heleneb26@hotmail.com
Téléphone : (954) 998-4168
Marie-Claire Beaucage
E-mail : clairerelation@aol.com
Téléphone : (954) 730-0610
4 commentaires