A LA UNE à Miami et en FlorideFLORIDE : Business Economie Entreprise

FACC LeBOOSTER : un espace de cotravail a été inauguré à Miami par une conférence avec Anne Lauvergeon

La Chambre de Commerce Franco-Américaine de Floride (FACC) a inauguré son nouveau centre de coworking, LeBOOSTER, dans le quartier de Downtown Miami. Destiné à accompagner les entrepreneurs et les entreprises dans leur croissance commerciale ou leur expansion internationale, cet espace reflète l’engagement de la FACC à soutenir l’innovation et le développement économique. Pour marquer cette ouverture, une conférence a été organisée sur la place des femmes dans le monde technologique. Au cœur des débats, Corine Busson-Benhammou, fondatrice de Connected Women Foundation, et Anne Lauvergeon, ex-présidente d’Areva, ont souligné l’importance de renverser la tendance qui voit les femmes encore trop souvent sous-représentées et sous-estimées dans les domaines des sciences et de la technologie.

LeBOOSTER : plus qu’un espace de coworking, une véritable communauté

La Chambre de Commerce Franco-Américaine de Floride (FACC), reconnue pour son rôle actif dans le développement des échanges économiques et culturels entre la France et les États-Unis, a inauguré jeudi 12 décembre LeBOOSTER, son nouveau centre d’affaires situé au cœur de Downtown Miami au sein de « Mana Hub », un pôle technologique international en pleine expansion. Ce concept s’inscrit dans le réseau mondial des centres d’affaires et incubateurs de CCI France International, offrant des infrastructures modernes et un cadre de travail de qualité aux entreprises en ayant besoin.

Pensé pour répondre aux besoins des entrepreneurs, startups et entreprises, LeBOOSTER propose des bureaux partagés et privatifs, des salles de réunion entièrement équipées, ainsi que des espaces de coworking alliant modernité et convivialité. On y trouve également des espaces communs de détente, tels que salon ou cuisine communautaire, mais aussi des zones dédiées à l’organisation d’événements professionnels. L’ensemble des locaux est sécurisé, climatisé, équipés de matériel de bureau et doté de services comme Wi-Fi, imprimantes, scanners et autres équipements multimédias.

Mais au-delà de l’hébergement physique, LeBOOSTER se veut un facilitateur de connexions professionnelles, en favorisant les rencontres avec des experts, des fournisseurs, en créant des opportunités de networking dans ces locaux à travers des événements, ateliers et conférences. Les entreprises peuvent aussi bénéficier de services tels que des études de marché, la génération de leads, l’organisation d’événements, des programmes de mentorat et des missions commerciales. LeBooster offre différentes options de tarification flexibles à partir de 150 $ par mois, les membres bénéficient d’un accès 24h/24. L’objectif : créer un écosystème où commodité, innovation et collaborations internationales convergent.

Connected Women fondation : fin de l’invisibilité des femmes dans la tech

La fondation Connected Women travaille sur deux axes principaux. Le premier est l’éducation, avec des initiatives visant à permettre à des jeunes filles d’accéder aux écoles d’ingénieurs, notamment en finançant leurs frais de scolarité. « En Europe, nous avons perdu près de 2 % de femmes dans ces écoles ces deux dernières années, et dans certaines villes, elles ne représentent plus que 6 % des effectifs. Or, les écoles d’ingénieurs sont le berceau de l’innovation, qui est synonyme de pouvoir. Moins de femmes dans ces écoles signifie moins de femmes dans des secteurs clés comme l’intelligence artificielle, la technologie ou la médecine », explique Corine Busson-Benhammou. L’éducation passe également par la sensibilisation des entreprises à la parité dans leurs instances dirigeantes.

Le deuxième axe est d’améliorer la visibilité des femmes dans les grands événements professionnels, en prenant en charge les frais de déplacement des cheffes d’entreprises pour participer à des salons internationaux où moins de 7 % des visiteurs sont des femmes. « Ces événements sont cruciaux pour le réseautage, l’avancement professionnel, mais les femmes n’y ont pas les mêmes opportunités. Nous voulons faciliter leur participation à 12 grands événements en offrant des badges gratuits et en collaborant avec des compagnies aériennes et des hôtels ». La fondation soutient également le financement des entrepreneuses avec des initiatives en Europe, aux États-Unis, en Inde, au Maroc et projette de se développer en Amérique latine.

Anne Lauvergeon : ambassadrice de l’inclusion et de l’égalité

Plusieurs ambassadrices de renom, telles qu’Anne Lauvergeon, ex-présidente d’Areva et figure emblématique de l’industrie française, ont rejoint le projet. Présente à Miami pour soutenir cette cause, elle a partagé sa vision de la parité, en soulignant certaines inégalités historiques et insistant sur les efforts à poursuivre : « Quand on regarde l’histoire des grandes découvertes scientifiques, il est évident que les femmes ont souvent été négligées ou rendues invisibles, même lorsqu’elles ont joué un rôle clé, comme Marie Curie. Les générations précédentes ont accompli beaucoup pour changer les choses, mais il reste encore à faire. Dans un monde axé sur l’innovation, il est frustrant de voir les femmes encore sous-représentées. Nous devons promouvoir des réseaux et une mentalité plus inclusifs ».

Avec de telles initiatives, la FACC, LeBOOSTER et la Connected Women Foundation travaillent à promouvoir une nouvelle dynamique professionnelle, inclusive et tournée vers l’avenir.

FACC – LeBooster
21 SE 1st Ave Ste 300, Miami, FL 33131
+1 (305) 374 5000  / marketing-sales@faccmiami.com
www.faccmiami.com

Connected Women Foundation
www.connectedwomenfoundation.org

Bateau Rumba / Croisières privées en Floride

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page