A VisiterA visiter - Broward CountyGuide de VoyageGuide de voyage gratuitNews Sorties LoisirsTourisme

Visiter Deerfield Beach en Floride / Guide de Voyage

Deerfield Beach est la station balnéaire la plus au nord du comté de Broward (dont la capitale est Fort Lauderdale), située entre deux plus grandes villes : Boca Raton et Pompano Beach. Deerfield est appréciée car à taille plus humaine que ses voisines, avec plusieurs petites rues jalonnées de boutiques et de petits restaurants.

Mais c’est surtout sa plage qui est appréciée, par les pêcheurs le long de la jetée, les étudiants durant le « spring break » ou encore ceux qui souhaitent faire de la plongée sous-marine, et ce pour tous niveaux : des copies des statues de l’île de Pâques sont immergées sous l’eau, et un petit banc de corail près de la plage permet de voir des centaines de poissons multicolores de manière encore moins difficile (à quelques mètres sous l’eau). Voir aussi notre page « Plongée sous-marine en Floride« 

Quand la première municipalité a été créée à la fin du 19e siècle, il y avait des cerfs partout. D’où le nom de la ville : « le champ des cerfs ». Bon il est sûrement inutile de vous préciser qu’il n’y a plus un seul cerf.

www.deerfield-beach.com

On y trouve toutes les activités essentielles d’une station balnéaire et services de location qui vont avec. Deerfield Beach fait partie du « Petit Québec » de Floride, très fréquentée par les Canadiens durant les 6 mois « froids », avec notamment plusieurs milliers de Québécois présents au Century Village. Beaucoup sont membres de l’Alliance Francophone (plus de 2000 adhérents !!).

Réunion sur le tourisme au Century Village de Deerfield Beach par l'Alliance Francophone, avec Pierre Couture (agent de voyage), Denis Brosseau (AF), Gwendal Gauthier (Courrier de Floride), Paul Bourque (AF) Gilles et Marlène Carluy
Réunion sur le tourisme au Century Village de Deerfield Beach par l’Alliance Francophone.

Plage et jetée de Deerfield Beach

Mais ici, avec les petits commerces près de la plage, on n’a vraiment plus du tout l’impression d’être dans la grande aire urbaine qui s’étende de Palm Beach à Miami. Au contraire, autour du pier de Deerfield, c’est vraiment l’ambiance d’un petit village avec des restos sympathiques.


Surf

La Floride n’est vraiment pas le plus grand spot de surf du monde… mais en tout cas il y a une petite tradition culturelle, dont celle des lessons gratuites de surf ET de paddleboard entre 7h et 9h chaque samedi matin à Island Watersports : 1985 NE 2nd Street – Deerfield Beach, FL 33441.

La plage sud (voir plus) bas est très fréquentée par les surfeurs).

www.islandwatersports.com/free-lessons/


Plongée sous-marine

Deerfield Beach a la particularité d’avoir voulu couler 15 statues de béton du genre de celles de l’Île de Pâques en 2015. Mais la barge les transportant s’est retournée sur le trajet, et les statues se sont explosées tête bêche à 15 mètres de profondeur et à quelques dizaines de mètres au large de la jetée : c’est le Rapa Nui Reef.

Le site ressemble désormais aux images apocalyptiques de l'Atlantide. (C- Grapek photography on Facebook)
Le site ressemble désormais aux images apocalyptiques de l’Atlantide. (C- Grapek photography on Facebook)

Il y a plus facile pour les débutants : A environ 300 mètres au nord de la jetée de Deerfield Beach, il existe un endroit beaucoup plus accessible, surtout à marée basse, avec un banc de corail vivant à 40 mètres de la plage. Pas d’indication pour le trouver, donc suivez nos informations : prenez comme alignement la partie nord du 3ème grand immeuble au nord de la plage. Le grand banc de corail est mort, mais il y a des parties vivantes à son extrémité nord.


La plage sud de Deerfield Beach

La page sud de Deerfield Beach

Voici une plage un peu originale pour le comté de Broward, puisque d’une part elle est bordée de dunes et, pour que ce soit le cas, elle est protégée par des amas de pierres. Pour la petite histoire, ces protections du littoral ont été autorisées en 1958 et mises en place jusqu’en 1974. Or en 2015 le village voisin (au sud) de Hillsboro a attaqué Deerfield en justice, l’accusant de capter « son » sable. Il faut préciser qu’Hillsboro est l’une des villes les plus riches de Floride (et on vous conseille d’ailleurs le trajet le long des immenses villas sur A1A jusqu’au phare de Lighthouse Point). En tout cas Deerfield a gagné le procès, les blocs resteront. On regrettera même qu’il n’y en ait pas un peu plus, côté mer, car ça aurait permis de créer des récifs pour aller y voir les poissons (comme sur la plage voisine de Red Reef, à Boca Raton).

Et il y a aussi du sable sous l’eau : une barre de sable provoque la formation de vagues de bonne taille (pour la région en tout cas), appréciées par les surfeurs. Si vous vous demandiez où ils allaient tous à Deerfield, ne cherchez plus : c’est là qu’il faut sortir les planches !

En tout cas, voilà, ces dunes et amas de roches forment un cadre – non pas « spectaculaire », mais en tout cas assez différent des autres plages du sud Floride,1500 mètres de petites criques le long desquelles il est agréable de se promener, aussi bien sur le sable que dans les parcs qui dominent la dune. Avec les jolis postes de secours en bois, cette plage à un petit je-ne-sais-quoi agréable. Elle est aussi assez proche du pier et de ses commerces.

Vous pouvez vous garer près de « Beachfront Park » si vous venez en voiture, et vous trouverez des hôtels et motels le long de la plage.

Galerie photo de la plage sud de Deerfield Beach :


Que voir à Deerfield Beach

Deerfield Island Park 

Une petite île entourée de rivières, avec un service de navettes gratuites le week-end depuis Pioneer Park avec un retour 90mn plus tard. Elle compte un petit sentier de randonnée (30mn) et un jardin de papillons : https://www.broward.org/Parks/Pages/park.aspx?park=10

Deerfield Island Park
La navette pour le Deerfield Island Park

Galerie photo du Deerfield Island Park :


Deerfield Beach Arboretum

Plus de 200 essences exotiques : avec une visite gratuite chaque vendredi à 10h. www.deerfield-beach.com/83/Arboretum

The Butler House

Il y a un petit musée dans cette vieille maison de style « Revival  méditerranéen » construite en 1923 et qui abrite la Société d’Histoire de Deerfield (et du mobilier acheté à l’époque) : www.broward.org/History/NationalRegister/Pages/ButlerHouse.aspx

Autres bâtiments :

– La Old School House date de 1920 : NE Eller St, Deerfield Beach

– La gare (train station) est de 1926. Elle abrite le « South Florida Railway Museum » : 1300 West Hillsboro Boulevard – Deerfield Beach

www.sfrm.org

Quiet Waters Park

Ce n’est pas le plus « beau » parc de Floride, mais il est très grand et réputé pour ses nombreuses pistes cyclables, dont un bon nombre pour « mountain bikes ». Il est aussi et surtout célèbre pour le ski nautique sur cable. Il contient aussi un petit « water park ».

www.broward.org/parks/Pages/Park.aspx?=28


– Site internet de la mairie : www.deerfield-beach.com/537/Visitors

– Le sud du littoral est une autre commune, très luxe, du nom de Hillsboro, connue pour ses villas, et pour son joli phare. Voir cette page


Voir aussi :

Notre article sur le Century Village de Deerfield Beach

Notre guide de Boca Raton (ville au nord de Deerfield)

Notre guide de Pompano Beach (ville au sud de Deerfield)

Notre guide de Fort Lauderdale (ville au sud de Deerfield)

VOIR NOTRE GUIDE COMPLET ET GRATUIT DE LA FLORIDE

 

Afficher plus

Articles similaires

5 commentaires

  1. Ping : get it now
  2. Le cercle des bons amis est au Century Village de West Palm Beach. Au Century Village de Deerfield Beach, il y a l’Alliance francophone.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page