FLORIDE : articles sur ORLANDOFLORIDE : Sorties et LoisirsGuides de Voyages en Amérique (hors USA)Voyage aux Etats-Unis

Disney World Orlando : informations pratiques, bons plans et tuyaux

Toutes les informations pratiques et les bons plans pour bien profiter d’un séjour à « Disney World Orlando » : une véritable ville… et pour la visiter il vaut mieux être un minimum organisé !


Article mis à jour régulièrement


Autres guides :

Guide complet d’Universal – Guide complet d’Orlando – Guide complet de la Floride

Universal : les grandes nouveautés depuis 2023 et à venir

Disney : les grandes nouveautés depuis 2023 et à venir !


Adresse :
Walt Disney World Resort
Orlando, FL 32830
Tél : ‪+1 407 939 5277

Organisation d’une visite à Disney World Orlando :

Tuyaux Disney world Orlando
(Crédits photos : Sam Howzit – Flickr)

Les clés de la réussite d’un voyage dans les parcs d’attractions comme Disney sont l’anticipation et la planification. Transports, hébergements, billets, attractions, spectacles… tout doit être étudié et choisi à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs et perdre le moins de temps possible sur place. Etudier les plans des parcs, chez soi tranquillement, est également une bonne idée car cela permet de mieux s’orienter une fois sur place. Lors de la préparation des journées, il faut également prendre en compte les temps de transport jusqu’aux parcs et à l’intérieur. À Disney en particulier, les déplacements peuvent prendre des heures et s’avérer épuisants car les parcs sont immenses !

A quel moment programmer son séjour ? En règle générale, les parcs sont très fréquentés pendant toutes les vacances scolaires américaines, y compris les vacances d’été bien sûr, et les jours fériés. Les meilleures périodes sont à priori : de janvier à fin février, de septembre à mi-novembre et de fin novembre à mi-décembre.  A contrario, les périodes les plus chargées sont donc : mai, juin, juillet, août, la période de Noël au Jour de l’an.

Stationnement à Disney World :

Chaque « land » possède son propre parking. De nombreuses places sont donc disponibles autour des différents parcs d’attractions Disney avec différents tarifs qui varient en fonction du véhicule (voiture, moto, bus,…) et du type de stationnement (prioritaire ou régulier). Il faut compter entre 20 $ et 35 $ par jour.

Il est préférable de ne pas prendre sa voiture pour circuler d’un parc à l’autre, mais plutôt d’utiliser les transports en commun du parc pour perdre le moins de temps possible car les parkings sont vastes et ne sont pas toujours très proches des autres parcs.

Horaires des parcs Disney World Orlando :

Les parcs Disney sont ouverts toute l’année, mais avec des horaires* différents selon les saisons.

– Disney Board walk : 6h30-22h.
– Disney Spring : 10h-23h.
– Magic Kingdom : 8h30 ou 9h-22h selon les jours.
– Epcot : 8h30 ou 9h-21h ou 01h (selon les jours – évènements spéciaux)
– Disney’s Hollywood Studios : 8h30 ou 9h-21h selon les jours.
– Disney’s Animal Kingdom : 7h30 ou 8h-18h ou 20h selon les jours.
– Disney’s Typhoon Lagoon : 10h-17h ou 20h ou 23h (a réouvert ses portes le 17 mars 2024)
– Disney’s Blizzard Beach : fermé temporairement depuis le 1er mars 2024.
– Pandora : The World of Avatar :  8h ou 9h à 17h, 18h ou 20h selon les jours.

A noter :
Depuis fin 2022, les parcs aquatiques Disney sont ouverts à tour de rôle, à interval régulier, et si l’alternance se maintient, Blizzard Beach pourrait réouvrir fin 2024. Affaire à suivre…

* A vérifier sur les sites officiels en fonction des saisons.

Pour accéder aux horaires d’ouverture, cliquez ici (rubrique parcs et billets).

Pour plus d’informations sur les fermetures temporaires de parcs, cliquez ici

Billets pour visiter les parcs Disney :

Walt Disney World Resort
(Credits photos : Ted Kerwin – Flickr)

Pour trouver les meilleurs prix, il existe des formules sur plusieurs jours avec des forfaits permettant de grouper plusieurs parcs à des tarifs préférentiels. Le principe est simple : plus on prolonge le nombre de jours de visites aux parcs pendant un séjour, plus le tarif journalier diminue. Des promotions et des offres spéciales sont disponibles toute l’année sur le site web de « Walt Disney World Resort ». A noter : « Pandora » se trouve dans le parc « Animal Kingdom », l’entrée est donc comprise avec le billet.

En janvier 2024, Disney a abandonné le système de réservation de Park Pass pour les billets datés. Tous les détenteurs de billets Disney World devaient faire une réservation de laissez-passer pour chaque jour où ils prévoyaient d’être dans les parcs à thème (depuis juillet 2020). Les réservations Park Pass ne sont donc plus nécessaires pour ceux qui achètent des billets à date. Autrement dit, les visiteurs achetant des billets de parc à thème liés à des dates spécifiques n’ont pas besoin de faire une réservation.

L’arrêt des FastPass a conduit à l’introduction de nouveaux services tels que les passes Disney Genie, Genie + et Lightning Lanes, et des applications comme « MagicBand » et « MagicBand+ » permettant de gérer de façon interactive réservations, validations des entrées, déverrouillages des chambres d’hôtel, réalisation des achats, etc. Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour les détenteurs de laissez-passer annuels et les Cast Members, Disney propose des jours « Good to Go », c’est-à-dire des journées où ils pourront entrer dans l’un des parcs à thème sans réservation Park Pass.

Pour plus d’informations sur les billets et les pass annuels, cliquez ici

Les résidents floridiens peuvent bénéficier de certaines réductions.

Combien de temps pour visiter les parcs Disney :

Chacun des parcs nécessite une journée entière pour en profiter pleinement. Il est préférable de faire les attractions le matin car les parcs sont moins encombrés. Et le matin, il est conseillé d’arriver tôt, au moins 30 minutes avant l’ouverture officielle pour entrer facilement. Des panneaux d’informations sur les attractions sont placés dans tous les parcs. Ils présentent toutes les attractions et leur temps d’attente approximatif, ce qui peut aider pour programmer sa journée !

Tuyaux Disney world Orlando
(Crédits photos : Ashley – Flickr)

D’un point de vue vestimentaire, il faut prévoir des tenues légères et confortables, des chaussures confortables également car les parcs sont immenses et un maillot de bain (si les parcs aquatiques sont au programme) ! Quelques accessoires peuvent aussi s’avérer utiles : chapeaux, lunettes de soleil, crèmes solaires (le soleil tape fort en Floride), lotion anti-moustiques, vêtements de pluie type poncho ou imperméable (en cas de gros orages).

Attention certaines attractions refusent les enfants s’ils n’ont pas encore atteint la taille réglementaire. Les parcs font respecter ces règles à la lettre. Mieux vaut s’informer des attractions possibles ou non avant le départ pour éviter les mauvaises surprises.

Certains parcs comme Magic King­dom, Epcot, Disney’s Hollywood Studios, Disney’s Animal King­dom » proposent des audio-guides en plusieurs langues pour un grand nombre d’attractions. Les « Guest Services » (bureaux d’informations pour les clients) de chaque parc sont là pour renseigner les visiteurs.

Le parc The World of Avatar est toujours très fréquenté. Il faut souvent s’armer de patience pour y accéder.

Pour accéder au plan complet de « World Disney Resort »

Hébergement à Walt Disney World Resort :

Disney propose plus d’une vingtaine d’hôtels autour des parcs à des tarifs plus ou moins élevés. Les prix varient selon la facilité d’accès, l’emplacement, les activités proposées et le thème. En termes de qualité, à l’exception des hôtels de luxe, les chambres correspondent à un hôtel de chaîne de catégorie moyenne.

Tuyaux Disney world Orlando
Disney’s Grand Floridian Resort (Crédits photos : Jared – Flickr)

Il est évidemment plus confortable de prendre un hôtel du groupe Disney car ils ne sont qu’à quelques minutes à pied des parcs et certains proposent des avantages* pour leurs clients :
Entrée anticipée dans les 4 parcs thématiques Walt Disney World pour les clients de certains hôtels.
– Heures d’ouverture des Parcs Thématiques prolongées en soirée pour les clients de certains hôtels.
– Les visiteurs qui arrivent en 2025 peuvent profiter d’un billet d’entrée pour les parcs aquatiques le jour de l’enregistrement, compris dans le séjour. Cet avantage est exclusif aux visiteurs enregistrés séjournant dans un hôtel Disney avec une date d’enregistrement du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025. Plus de détails sur cet avantage seront disponibles à la fin de 2024…
Bracelet MagicBand+ à un prix spécial avant l’arrivée.
– Accès anticipé pour acheter une entrée Lightning Lane individuelle.
– Transports Disney : bus, bateaux et monorails Disney peuvent être bien plus pratiques que les navettes des hôtels en dehors du parc. La dernière nouveauté en matière de transport, Disney Skyliner, permet aux visiteurs de planer dans le ciel pour se déplacer entre : Disney’s Hollywood Studios, EPCOT, Disney’s Pop Century Resort, Disney’s Art of Animation Resort, Disney’s Caribbean Beach Resort, Disney’s Riviera Resort.
Parking gratuit : dans les parcs thématiques et les hôtels.
Transfert de bagages : si vous changez d’hôtel Disney en cours de séjour, Disney transfère les bagages de l’un à l’autre.
Forfait repas : des avantages selon les hôtels.

Pour plus d’informations sur les avantages, cliquez ici
* A vérifier sur les sites officiels car les avantages clients sont susceptibles de changer en fonction des hôtels.

Néanmoins, l’option d’un hôtel hors zone Disney offre une variété de prix plus large et permet très souvent de ne pas réserver trop longtemps à l’avance.

Pour plus d’informations sur les hôtels, cliquez ici

Pour en savoir plus sur les parcs Disney (description, horaires, billets…), cliquez ici

Pour en savoir plus sur les « pass » en Floride, cliquez ici

Tuyaux Disney Orlando
(Crédits photos : Rusty Clark – Flickr)

Restauration sur le complexe Disney :

Tout le monde le sait, la restauration n’est pas la point fort des parcs d’attractions ! C’est cependant plutôt simple, il existe deux catégories de restaurants : les fast-foods et les services à table. Et il y a un large choix sur les parcs eux-mêmes et à Disney Spring. Il y a plusieurs centaines de points de restauration… chacun peut donc trouver de quoi se rassasier après de longues heures dans les parcs ! La zone extérieure aux parcs d’attractions propose également une multitude de buffets à volonté en tous genres, mais là, il faudra prendre sa voiture pour y aller.

Dans tous les cas, il est judicieux de prévoir quelques en-cas dans son sac (sandwichs, pommes…) pour gagner du temps, de l’argent et de la sérénité !

Pour plus d’informations sur les restaurants Disney, cliquez ici


Notre guide de Disney Orlando :

Introduction

Magic Kingdom

Epcot

Disney’s Hollywood Studios

Disney’s Animal Kingdom

Disney’s Typhoon Lagoon

Disney’s Blizzard Beach

Notre guide d’Orlando :

Visiter Orlando

Les parcs d’attractions d’Orlando

Les parcs Universal d’Orlando

A visiter autour d’Orlando :

– La baie de Tampa

– Les belles sources du centre-Floride

– Le Kennedy Space Center

Guide complet de la Floride :

Guide de la Floride


Bateau Rumba / Croisières privées en Floride

Invicta / Alexandre Navarro Webmaster aux Etats-Unis

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page