Stiltstville : la ville sur pilotis de Miami
Voici l’une des principales curiosités maritimes de Miami : Stiltsville, un village flottant au milieu de l’Atlantique !
Commençons par le cqfd : « stilt », ça veut dire « pilotis ». Il s’agit donc d’un village sur pilotis planté en pleine mer sur un haut-fond, à environ deux kilomètres au sud du phare de Key Biscayne. Il y aurait eu une douzaine de cabanes de pêcheurs à cet endroit dès le début des années 1920. Et c’est en 1933, peu avant la fin de la prohibition, que l’endroit devint « branché ». En effet, la loi interdisant les établissements de jeu à moins de 1600 mètres de la côte, c’est ici que « Crawfish » Eddie Walker y créa son établissement où il vendait aussi de la bière et les écrevisses qui lui valurent son surnom. D’autres pêcheurs ouvrirent des établissements, puis des clubs de pêcheurs et de plaisanciers, et des clubs sociaux comme le célèbre Calvert Club. L’endroit fut alors surnommé The Shack Colony » (la colonie de cabanes).
Dans les années 1940 et 1950, ces endroits furent fréquentés par toute la haute société de Miami, venant faire la fête au « Party Central » ou au « Bikini Club ». Bien sûr, le village changeait de forme après le passage de chaque ouragan, et il aura culminé à 27 constructions dans les années 1960. Il en restait 14 avant le passage de l’ouragan Andrew, et il y en a 7 depuis lors. Stiltsville a finalement été englobé dans le Biscayne National Park. Il est possible de louer une maison pour la journée, sinon ce sont surtout les jet skis et les bateaux particuliers qui viennent depuis Miami ou Key Biscayne passer la journée autour des maisons. Il est possible d’y aller en croisières groupées depuis Miami Downtown: www.islandqueencruises.com/stiltsville.html
Ou bien en croisières privées, par exemple avec les Français de : www.croisierepriveemiami.com
Nos autres pages :
– Le Biscayne National Park (Stiltsville en fait partie, et il est composé de magnifiques îles).
– Les plus beaux endroits pour faire du bateau et jet ski en Floride