Nouveautés fiscales aux Etats-Unis : les explications des comptables francophones
Beaucoup de questions des contribuables français et francophones résidant aux Etats-Unis après la « réforme Trump » votée le mois dernier, et les nouveautés qu’elle implique (ou impliquera) sur les déclarations fiscales. Voici un petit point avec des experts comptables francophones présents aux Etats-Unis !
– Y-a-t-il de grandes nouveautés à connaître pour la déclaration d’impôts 2017 ?
« Pas grand chose, c’est la continuité de ce qui existait en 2016 », explique Serge Massat (Massat Consulting Group). « La nouvelle réforme « Trump » ne s’appliquera qu’à partir du 1er janvier 2018 et elle n’est pas rétroactive. » Pour Jean-David Ganem (Vivies & Ganem) : « Les points les plus importants à retenir cette année sont effectivement peu nombreux, ils concernent surtout l’ajustement des tranches d’imposition par rapport à l’inflation, l’augmentation de 50$ (100$ pour un couple) des standards déductions et l’augmentation de 40000$ de l’abattement concernant les Estate taxes. »
– Passons alors à l’an prochain, avec la « réforme Trump » qui sera appliquée. Les contribuables aux Etats-Unis peuvent-ils anticiper à leur avantage sur la prochaine déclaration (et, si oui, comment) ? Jean-David Ganem « conseille à nos clients possédant des sociétés de type S et C de nous consulter le plus tôt possible afin de prendre les meilleures décisions en 2018 par rapport aux nouvelles réformes fiscales. Les reformes concernant ces 2 types de sociétés sont les plus significatives. » Ce que confirme Dorine Marceau, Branch Manager chez Jade Associates Miami : « Certains arbitrages devront être opérés pour le maintien ou non des options fiscales des professionnels entre S corporation ou Partnership ».
– Le but affiché du gouvernement Trump est que tous les Américains payent moins d’impôts. L’opposition assure au contraire que seuls « les plus riches » verront la différence. Pas facile de se faire une idée à l’avance ?
« Tout le monde sera gagnant si les bonnes décisions fiscales et comptables sont prises en amont », assure Jean-David Ganem.
– La Californie et d’autres Etats où les impôts sont élevés semblent mécontents de certaines particularités les concernant. Quid de la Floride ? Est-elle plutôt bien lotie par les réformes ?
« Les contribuables de Floride – où il n’y a pas d’impôt d’Etat pour les individus -sont mieux lotis que ceux de l’Etat de New York ou de la Californie, car les taxes élevées de ces Etats ne seront plus entièrement déductibles de l’impôt fédéral », souligne Dorine Marceau (Jade Associates). « Oui, la Floride n’est pas vraiment concernée », confirme Serge Massat, « alors que dans les Etats à fort taux d’imposition, tels que New-York, les impôts locaux déductibles seront plafonnés à 10 000US$ sur la déclaration pour les personnes qui « itemizent ». (Les « itemized deductions » sont des déductions spéciales, NDLR).
Vivies & Ganem : www.vgcpapa.com
Voir aussi :
La réforme fiscale Trump votée par le sénat : 1400 milliards d’impôts en moins sur 10 ans !
3 commentaires