Le sénat de Floride vote l’interdiction d’armes à feu pour les mineurs de moins de 21 ans
La loi reste à être validée par la Chambre des Représentants de l’Etat, mais le Sénat de Floride vient de faire un grand pas en avant en votant lundi 5 mars une loi interdisant (entre autres) aux mineurs de moins de 21 ans d’acquérir une arme.
Cette loi porte le nom de la « Marjory Stoneman Douglas High School », du nom du lycée de Parkland, près de Fort Lauderdale, où un ancien élève a tiré sur les étudiants et fait 17 victimes le 14 février dernier. En Floride la loi autorisait jusqu’à présent l’achat d’arme à partir de 18 ans, alors que les mêmes mineurs ne pouvaient, par exemple, pas acheter d’alcool avant 21 ans. Le débat a duré 8 heures au sénat de l’Etat, afin de se mettre d’accord sur les amendements. La proposition d’armer les professeurs, telle qu’elle a vu le jour, évoquée entre autres par le président Trump, a été refusée par l’Etat. Néanmoins, il a été décidé que les personnels scolaires qui sont en parallèle officiers de réserve, pourront (après un entraînement) être armés dans les écoles, tout comme ceux qui ont auparavant eu une carrière dans la police. Ce qui limite considérablement le nombre de personnes qui pourront porter une arme dans les établissements.
Une autre mesure de cette loi permet désormais à la police de saisir les armes à feu de personnes jugées dangereuses pour elles-mêmes ou pour les autres en raison d’une maladie mentale.
En revanche, les armes de guerre, comme le fusil d’assaut utilisé par le tueur de Parkland, n’ont pas été interdites de vente en Floride.
Cette loi montre l’émotion qui s’est emparée des Etats-Unis après cet énième « mass shooting » qui a frappé le pays. Elle était assez inattendue vu la pression du lobby des armes sur les élus et la population, de nombreux projets de restriction n’ayant pu aboutir par le passé. Le Sénat de Floride, tout comme la Chambre et le Gouvernement, étant à majorité Républicaine, il y a des chances pour qu’elle soit définitivement adoptée.
Photo : Vente d’armes aux Etats-Unis (crédit : Darknipples CC BY-SA 4.0)