Associations francophones en FlorideNews Floride

Une amicale ayant vocation d’aider tous les Corses et les amoureux de l’île de beauté : association des Corses de Floride

Créée en 1949, par un groupe de quatre Corses, l’association des Corses des États-Unis a aujourd’hui 70 ans d’existence. Même si les membres ont toujours été disséminés sur tout le territoire américain, cette longévité démontre à quel point l’organisation est structurée et organisée.

Photo ci-dessus : rencontre des membres (Crédit photo : Corses de Floride)

Les années se sont succédées avec leurs générations de Corses débarquant au Nouveau Monde. Certains sont restés, d’autres sont retournés vivre en Europe ou sur l’île de beauté, mais une véritable histoire existe entre la Corse et les États-Unis, à la fois culturelle, commerciale et même politique. Ne dit-on pas que Pasquale Paoli, un illustre enfant de la Corse, avait imaginé pour son île une constitution dont les grandes lignes furent reprises pour créer celle qui est aujourd’hui la constitution des États-Unis…


Fondée en 2013, l’association des Corses de Floride se situe dans la continuité de celle des USA. Noëlle Barraque et Franck Bondrille, tous deux originaires d’Ajaccio en sont les animateurs. Le bureau regroupe une cinquantaine de personnes, et s’est ouvert également aux passionnés ou amoureux de la Corse.

C’est une « amicale » dans le vrai sens du terme, c’est-à-dire qui est là pour aider et accompagner les insulaires dans leur vie américaine. C’est une sorte de phare, fait d’hommes et de femmes, qui est là pour guider les Corses sur cet autre continent qu’est l’Amérique. Mais les membres du groupe aiment aussi partager des souvenirs, des saveurs, la chaleur et l’authenticité de cette île authentique qu’ils aiment tant.

Les grands axes de l’association sont précis :

  • faire vivre le groupe communautaire dans un principe d’adaptation à son temps et à son environnement,
  • s’enrichir de la diversité des autres communautés et faire vivre les valeurs corses de façon à ce qu’elles soient reconnues et appréciées des autres,
  • tisser une passerelle ou circulent à la fois les individus, mais aussi les idées constructives. Elle peut aider des entreprises corses à s’implanter sur le territoire américain ou les étudiants à rencontrer une entreprise qui pourrait les prendre en stage,
  • rester des acteurs de l’évolution de la société corse, être une composante diasporique forte et influente,
  • promouvoir la culture corse sous ses aspects les plus créatifs.

L’association corse se réunit environ tous les deux ou trois mois à l’occasion d’une soirée dans un restaurant à Miami ou les principaux membres résident. Pour rejoindre l’association, n’hésitez pas à contacter les animateurs ou visiter la page Facebook !

Association des Corses et amis de la Corse de Floride à Miami

7441 Wayne Ave. #6Q, Miami Beach, FL 33141

Téléphone : (305) 861-4483

Contacts : Franck Bondrille et Noëlle Barraque

E-Mail : franck@contact-usa.net

E-Mail : nbarraque@gmail.com

Facebook

Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page