Associations francophones en FlorideNews Floride

Union des Français de l’Étranger Floride : sous le signe de la convivialité, de l’accueil et de l’entraide de tous les Français de Floride

L’UFE – Union des Français de l’Étranger – est une association loi 1901, fondée en 1927 et reconnue d’utilité publique en 1936. L’UFE s’attache à défendre les droits de tous les français qu’ils soient expatriés ou durablement implantés à l’étranger.

Photo ci-dessus : membres du Conseil d’Administration et quelques adhérents de l’UFE Floride (Crédit photo : UFE Floride)

Network chefs d'entreprises du 3 mars 2015 à Fort LauderdaleAujourd’hui l’UFE Monde, dont le siège social est à Paris, est composée de 170 représentations dans plus de 100 pays, et constitue le réseau le plus important de français à l’étranger.


Le siège à Paris répond aux questions de tous les membres, de l’association et intervient si nécessaire auprès des organismes publics (retraite, fiscalité, éducation). Il est en liaison étroite avec toutes les institutions qui ont trait aux français de l’étranger (assemblée des français de l’étranger AFE, la caisse des français de l’étranger CFE, l’agence pour l’enseignement français à l’étranger AEFE, le centre de crise, le comité d’entraide pour les français rapatriés CEFR, etc.).

Dénommée l’UFE Floride Inc., l’Association en Floride possède son siège à Miami, et compte pas moins de cinq délégations qui se coordonnent entre elles :

  • MIAMI DADE avec sa vice-présidente Marie-Ange Joarlette et son vice-président Roger Pardo,
  • BROWARD/PALM BEACH avec sa vice-présidente exécutive Aline Martin-O’Brien, et son vice-président Jean-Paul Barre, assistés de Suzanne Stoll, membre du Board,
  • NAPLES/FORT MEYERS avec Dominique Corsi, membre, et Damien Leroux,
  • ORLANDO avec Axelle Gault, vice-présidente,
  • TAMPA avec Valérie Jarnberg, vice-présidente.

Nos principales missions sont la convivialité, l’entraide et l’accueil. Notre Association UFE Floride Inc. est une société « Non For Profit », qui a été reconnue par l’I.R.S. Public Charity (Public Charity 501 3c) en 2016. L’UFE Floride est donc une Charité Publique (fondation) dont les dons reçus sont 100% déductibles des revenus des donateurs dans la limite de la Loi. Nous avons voulu créer ce comité solidarité UFE afin d’aider nos compatriotes en extrême difficulté (il y en a), et éventuellement donner des bourses scolaires. Nos statuts rejoignent ceux de notre association mère fondée en 1927 sous la Loi 1901, et reconnue d’Utilité Publique depuis 1936, et est donc une association apolitique.

Xavier Capdevielle
Xavier Capdevielle, président

Notre association est très active depuis 2015, date de son re-lancement par notre actuel président Xavier Capdevielle. Elle organise, ou co-organise avec d’autres associations, une trentaine d’évènements par an au sein de la communauté française de toute la Floride.

Nous encourageons tous les membres qui ont des idées d’évènements, qui voudraient participer activement dans une activité particulière (solidarité, culture, sports) ou toutes autres, pour qu’ils viennent à nous. Nous avons besoin de toutes les idées, les forces et les énergies ! Nous vous rappelons que nous sommes tous volontaires et bénévoles.

Nous vous invitons si vous n’êtes pas encore adhérents à devenir membre de notre association, en allant directement sur le site internet (rubrique adhésion). Nous serions ravis de vous accueillir !

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre site internet et nos pages Facebook. Vous pouvez aussi nous contacter par courrier, téléphone ou e-mail.

Union des Français de l’Étranger Floride

2000 Island Boulevard, Suite 2304, Miami, FL 33160

Téléphone : (305) 773-3101

E-Mail : Floride@ufe.org

www.ufe.org

Facebook UFE Floride : @UnionFrancaisEtranger

Facebook des délégations

Miami Dade 

Broward / Palm Beach 

Orlando 

Tampa 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page